Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Re: Enigme permanente
J'ai trouvé sur internet ce que j'ai chez moi à Montpellier (et malheureusement pas ici en Guadeloupe) des pages de "la gazette des armes de 1978 qui ont fait que lors de ma première réponse j'évoquais déjà la Madsen de 1902. promis dès que je suis de retour à Montpellier (en 2017 ou 2018) je vous scanne l'intégral de l'article.
http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral
en prime une page de Scribd, la bibliothèque numérique mondiale.
http://fr.scribd.com/doc/10873444/brita ... gun-191418
Ca c'est en patois mais ça confirme ma réponse et cela explique le nom Rexel que tu as trouvé. madsen n'avait aps la structure industrielle pour produire son FM en grande série et la société anglo-suisse Rexel obtint le brevet.
http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral
en prime une page de Scribd, la bibliothèque numérique mondiale.
http://fr.scribd.com/doc/10873444/brita ... gun-191418
Ca c'est en patois mais ça confirme ma réponse et cela explique le nom Rexel que tu as trouvé. madsen n'avait aps la structure industrielle pour produire son FM en grande série et la société anglo-suisse Rexel obtint le brevet.
william44 a écrit :Je vous invite à lire d'autres artilcles de ce curieux site :
http://www.gutenberg.org/files/34389/34 ... 4389-h.htm
C'est un site de livre gratuit à télécharger comme e-books.
Ils sont gratuit car ce sont de vieux livre libre de droit. Et quand je dis vieux, c'est vieux auteur des années 1860-1930 par exemple pour un livre sur la WW1.
Malheureusement la plupart des 30000 références sont réservés à ceux qui manie parfaitement la langue de shakespeare.
L'enigme est essentiellement sur la seconde guerre mondiale mais est-ce qu'on peut poser des énigmes sur la guerre d'Espagne ou la première guerre mondiale ? C'est bientôt le centenaire non ?
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
Voltaire in Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre
-
- Admin.Général
pour moi, oui, tant que ça reste du militaria !
mais c'est cappy le chef ...
mais c'est cappy le chef ...
- Mars_attacks
- Caporal Chef
- Mars_attacks
- Caporal Chef
Enigne navale : quel corsaire allemand coula le "Nantes" et le "Asnières" en l'espace de sept jours ?
In pivo veritas
- Cap_Dan
- Afien d'Or
william44 a écrit :Je vous invite à lire d'autres artilcles de ce curieux site :
http://www.gutenberg.org/files/34389/34 ... 4389-h.htm
on y découvre ainsi qu'en 1904 :
...Nous n'avons rien à redouter des Anglais et des Allemands qui, avant peu, auront les mêmes ennemis que nous-mêmes. Mais le Japon est là, actif, remuant, organisant avec ses officiers l'armée chinoise et celle du Siam, inondant notre colonie elle-même de ses espions déguisés en Célestes et même en bonzes. Au moment redouté, nous les trouverions à l'intérieur même de la Cochinchine, du Tonkin et de l'Annam, soufflant le feu, attisant la révolte des populations. Que devons-nous faire en prévision d'une attaque prochaine?
si ça c'est pas du bon journalisme claivoyant !!
...
C'est de la clairvoyance ou juste du réalisme ? La colonisation de la péninsule indochinoise par les français commence en 1858 et dès 1864 des chinois (les pavillons noirs) se joignent au locaux pour combattre les français Quant à la guerre russo-japonaise, elle débute février 1904.
Mars_attacks a écrit :Enigne navale : quel corsaire allemand coula le "Nantes" et le "Asnières" en l'espace de sept jours ?
Voir ce site très intéressant =>
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _887_1.htm
Le Möwe qui coule le Nantes le 26/12/1916 et le Asnières le 03/01/1917.

"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
- Mars_attacks
- Caporal Chef
C'est bien le Moewe, par contre la date de la prise du Asnières est incorrecte... c'est le 2 Janvier 1917...
saloperie de site internet ; même si moi je suis bien content de trouver des réponses comme cela
saloperie de site internet ; même si moi je suis bien content de trouver des réponses comme cela
In pivo veritas
Mars_attacks a écrit :C'est bien le Moewe, par contre la date de la prise du Asnières est incorrecte... c'est le 2 Janvier 1917...
C'était facile pour moi. J'ai lu il y a quelques années un Champs de bataille sur la guerre de course allemande de la première guerre mondiale très intéressant et très documenté. Je savais quoi chercher.

La marine française n'a à son actif pour les 2 guerres mondiales qu'une seule victoire navale avec ses propres moyens ?
Laquelle ?
Laquelle ?
- Mars_attacks
- Caporal Chef
Titi a écrit :La marine française n'a à son actif pour les 2 guerres mondiales qu'une seule victoire navale avec ses propres moyens ?
Laquelle ?
Attention, il faut que tu sois précis dans ce que tu avances ! Parles-tu d'un combat naval classique entre navires de surface ? Des actions de sous-marins ? De débarquements ? La participation à des operations ??
In pivo veritas
- Cap_Dan
- Afien d'Or
La bataille navale de Koh Chang du 17 janvier 1941 qui vit la victoire de la France face à la Thaïlande.
Lu dans Historia 2ème GM de 1967.
Cap_Dan a écrit :La bataille navale de Koh Chang du 17 janvier 1941 qui vit la victoire de la France face à la Thaïlande.
Ca se voit que c'est dans les vieux pôts qu'on fait la meilleur soupe !

On est dans le mode ultra-rapide !

Toute petite bataille navale qui met au prise quelques garde-côtes et torpilleurs thaïlandais à 1 croiseur léger français le Lamotte-Piquet et quelques avisos.
3 torpilleurs thaïlandais seront coulé, aucune pertes côté français ni matériel ni humaine.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Question subsidiaire : nom prénom et date de naissance des membres d'équipage... 

Cap_Dan a écrit :Question subsidiaire : nom prénom et date de naissance des membres d'équipage...
Général Martin Commandant des forces Françaises
Contre-amiral Terraux Etat-Major de cocinchine
Capitaine de l'escadre Régis Berenger
Télémètriste Hameury
Directeur de tir Lieutenant de vaisseau Thuillier
Lieutenant de vaisseau Pistre Officier torpilleur
Capitaine de corvette Jean Sommet
Jean-René Trébard Ancien du Tahure
Ca suffit ?

J'ai aucun nom Thaïlandais par contre !

Et donc Capi, pas d'énigme ?
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Excuse, le boulot et les élections m'ont un peu occupé c'est trois dernière semaines. Si tu as une idée vas-y sinon j'essaie de voir ça demain.
Petit déterrage ;...
Qu'est ce que c'est ??

Qu'est ce que c'est ??

On dirait un lance-balles de tennis...mais maousse quoi; pour ceux qui ont vraiment un bon coup droit.
plus sérieusement, ça ressemble à un des engins bizarres de Hobart, utilisé pour Dieu sait quoi durant le débarquement.
plus sérieusement, ça ressemble à un des engins bizarres de Hobart, utilisé pour Dieu sait quoi durant le débarquement.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)
- Mars_attacks
- Caporal Chef
Revenir vers « Histoire et Militaria »