Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
Re: Enigme permanente
Un train ? enfin ... un truc sur rails ?
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
Et non, ni train, ni rails ... allez, un nouvel indice aujourd'hui sous forme d'une nouvelle photo ...
... 

"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
Engin de déminage ?
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Un effaceur de traces de chenilles pour camoufler les déplacements ?
Des flotteurs amovibles ?
C'est américain (tracté par un M4A1 Sherman) ou c'est une prise de guerre ?
- XCite
- Afien d'Or
Cap_Dan a écrit :Un effaceur de traces de chenilles pour camoufler les déplacements.
Pas très furtif, le camouflage....

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
Carlos a écrit :Engin de déminage ?
Non plus ! ... même si sur la 1° photo tu ne pouvais le voir, un engin de déminage est le plus souvent placé devant le char ...
Cap_Dan a écrit :Un effaceur de traces de chenilles pour camoufler les déplacements ?
Ni-ni, par contre c'est américain (on progresse !) ...

"Cry Havoc" ...
- Cap_Dan
- Afien d'Or

XCite a écrit :Cap_Dan a écrit :Un effaceur de traces de chenilles pour camoufler les déplacements.
Pas très furtif, le camouflage....
j'ai bien écrit effacer les traces donc cela aurait été, si cela avait été la bonne réponse, pour efface les traces donc éviter un repérage à postériori, genre photo aérienne, par pour dissimuler les véhicules en mouvement, ça c'était mon hypothèse précédente de tunnel amovible.

- papaschultze
- Modérateur Principal
Si mes souvenirs sont bons, il doit s'agir de traineaux assemblés ensemble
pour le transport de soldats tractés par un char.
les soldats étaient allongés dans les traineaux la plaque inclinée sur le dessus devait
les protéger des tirs adverses.
je pense qu'ils devaient faire partie des différents engins testés par le cirque Hobart en vue de
l'opération Overlord.
je me rappelle vaguement d'un soldat britannique posant en position dans le traineau.

pour le transport de soldats tractés par un char.
les soldats étaient allongés dans les traineaux la plaque inclinée sur le dessus devait
les protéger des tirs adverses.
je pense qu'ils devaient faire partie des différents engins testés par le cirque Hobart en vue de
l'opération Overlord.
je me rappelle vaguement d'un soldat britannique posant en position dans le traineau.

- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
Evidemment, y'en a toujours un pour f... le b... ! ... Bon, ça a tenu 2 jours et demie ...
Ce sont effectivement des "canots d'assaut" US, testé par la 3°US ID en mai 43 dans la tête de pont d'Anzio.
Quand je dis testé, c'est testé au combat. Les Sherman's tractaient les 12 (2X6) "traîneaux" dans lesquels étaient allongés les 12 fantassins ... je vous ferai un rapport plus consistant ce w-e, car il existe une vidéo, c'est tiré d'un bouquin dont il faut que je vous parle, et je vous donnerai aussi l'adresse d'un site ...
PPS le Picard (comme quoi
) ... 

Ce sont effectivement des "canots d'assaut" US, testé par la 3°US ID en mai 43 dans la tête de pont d'Anzio.
Quand je dis testé, c'est testé au combat. Les Sherman's tractaient les 12 (2X6) "traîneaux" dans lesquels étaient allongés les 12 fantassins ... je vous ferai un rapport plus consistant ce w-e, car il existe une vidéo, c'est tiré d'un bouquin dont il faut que je vous parle, et je vous donnerai aussi l'adresse d'un site ...

"Cry Havoc" ...
- Mars_attacks
- Caporal Chef
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
Effrayant 

"Cry Havoc" ...
D'un autre coté, si j'avais a choisir un poste dans cette armée, je ne prendrais pas un place la dedans.
- papaschultze
- Modérateur Principal
STEELPANTHER25 a écrit :Evidemment, y'en a toujours un pour f... le b... ! ... Bon, ça a tenu 2 jours et demie ...![]()
Quand je dis testé, c'est testé au combat. Les Sherman's tractaient les 12 (2X6) "traîneaux" dans lesquels étaient allongés les 12 fantassins ... je vous ferai un rapport plus consistant ce w-e, car il existe une vidéo, c'est tiré d'un bouquin dont il faut que je vous parle, et je vous donnerai aussi l'adresse d'un site ...PPS le Picard (comme quoi
) ...

Picard, Picard ! d'adoption ! un vrai 93 pur jus de Saint-Denis pour être précis !

j'en cherche une petite de derrière les fagots et je la post ce week !

- STEELPANTHER25
- Afien d'Or

J'ai eu la possibilité à l'occasion des cérémonies du 70° anniversaire du débarquement en Provence de croiser le chemin de John Shirley, un vétéran du 15° IR/3°US ID, venu en France avec 3 de ses acolytes pour un raid marathon de 15 jours, des plages de Provence aux tranchées de la Marne en passant par Besançon, les Vosges et l'Alsace.
L'association française "Rock of the Marne" qui perpétue le souvenir des faits d'armes de cette 3° ID, a réédité le livre de John, récit de quelques combats et recueil de souvenirs de ce GI venu comme bien d'autres libérer l'Europe, de la Sicile à Nuremberg.
Un de ses récits, raconte comment John Shirley a croisé le chemin de ces "traîneaux métalliques" et fait partie de leurs équipages.
Fin mai 44, les Allemands avaient organisés la défense de la tête de pont d'Anzio comme ils avaient pu le faire en 14-18, ou à El-Alamein, ... des champs de mines, des bunkers, des tranchées partout sur 1 km de profondeur avec un glacis dépourvu de protection naturelle ...
Le général commandant la division, "Iron mike" O'Daniel avait eu une idée novatrice, transporter sur des traîneaux métalliques "Battlesleds" peu profonds tirés par des Shermans, des commandos d'assaut, ... comme il y eu peu de volontaires, les hommes désignés pour ces commandos étaient pour la plupart les nouveaux affectés, les chefs étant peu enclins à se séparer de leurs meilleurs éléments.
Il y avait 5 commandos de 12 hommes pour chacun des 3 Rgts de la Div, 1 homme par traîneau, 2 x 6 traîneaux étaient tirés par un char, chaque traîneau étant suffisamment profond et long pour contenir un homme allongé équipé de tout son barda. Un lieutenant commandait ces 5 commandos qui formaient "l'équipage régimentaire". Les 5cm d'acier protégeaient le soldat de la ferraille du champ de bataille sur les côtés mais pas par le dessus ouvert. Les 6 traîneaux attachés les uns après les autres glissaient dans les traces de chenilles du tank qui les tractait et qui était censé faire sauter les mines au cas ou.
Débarqué en avril 44 comme sergent après 9 mois d'entraînement aux USA, appelé au service en mars 43, le jeune John, 20 ans, connu là son baptême du feu.
Au moment de l'attaque, le 23 mai 44, rien ne se passa comme prévu, le Sherman explosa dans un champ de mines, les équipages des traîneaux débarquèrent et tombèrent sur des mines anti-personnel, l'artillerie allemande se mis de la partie, ... aussi John Shirley se retrouva-t-il quelques minutes plus tard dans un fossé anti-char, occupé par les restes d'un bataillon de la 3°DI, avec le lieutenant et 5 hommes seuls rescapés de l'attaque des "battlesleds" ! ... 6 sur 60 !
Quelques liens, tout d'abord, celui de l'association Rock of the Marne, "dépositaire" des traditions et de l'historique de la 3° ID en France, trait d'union avec les derniers vétérans : http://www.rockofthemarne.com
Sur ce site, vous pourrez voir quelques photos de la tête de pont d’Anzio, ainsi que d’autres photos des "Battlesleds" dont une avec un lance-flammes :
http://www.dogfacesoldiers.org/
Sur le site fesses de bouc vous trouverez la vidéo dont j'ai tiré les photos des traîneaux :
https://fr-fr.facebook.com/RockOfTheMarne
Je laisserai le mot de la fin à John Shirley ...
« ... cinq jours plus tard, j’étais le seul sergent survivant à la 3° section et responsable à ce titre de ce qui restait d’hommes des 2° et 3° sections de la compagnie I ... le 4 juin on entrait dans Rome. Je n’avais que 12 jours de combat derrière moi, mais j’étais déjà un vétéran. »
"Cry Havoc" ...
- papaschultze
- Modérateur Principal
- XCite
- Afien d'Or
KI 200 Sushui.
Prototype japonais recherché par Mitsubishi.
- papaschultze
- Modérateur Principal
XCite a écrit :KI 200 Sushui.
soit un peu plus précis !

sinon, je te fais une réponse de normand !

- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
... et une réponse de normand, entre picard, ça va pas le faire 

"Cry Havoc" ...
- papaschultze
- Modérateur Principal
xcite a été plutôt trop précis ! mais il a raison !
j'attendais plutôt comme réponse le Mitsubishi J8M !
ce sont les mêmes la seule différence est dans l’appellation.
le Mitsubishi J8M est celui de l'armée !
le KI 200 Sushui est celui de la marine !
les deux étant des Messerschmidt 163 Komet construit sous licence par les Japonnais.
l'accord entre le Japon et l'Allemagne date du printemps 44 et le premier vol du J8M 07/07/45.
bravo xcite !
à toi !
j'attendais plutôt comme réponse le Mitsubishi J8M !
ce sont les mêmes la seule différence est dans l’appellation.
le Mitsubishi J8M est celui de l'armée !
le KI 200 Sushui est celui de la marine !
les deux étant des Messerschmidt 163 Komet construit sous licence par les Japonnais.
l'accord entre le Japon et l'Allemagne date du printemps 44 et le premier vol du J8M 07/07/45.
bravo xcite !

- XCite
- Afien d'Or
Je trouve deja extraordinaire d'avoir, pour une fois, une réponse à ce jeu. Dans le genre identification, je suis une quiche.
Mais bon, vu que je pilote cet avion régulièrement dans War Thunder, je l'ai reconnu tout de suite.
Je cherche une photo dans mes archives pour relancer la machine.
Mais bon, vu que je pilote cet avion régulièrement dans War Thunder, je l'ai reconnu tout de suite.
Je cherche une photo dans mes archives pour relancer la machine.
Revenir vers « Histoire et Militaria »