Aller, je vais donc tâcher de rattraper un peu le temps perdu.
16ème minute :À gauche, la 1ère section presque au complet menée par le lieutenant Mc Phetter poursuit sa progression vers la voie ferrée. Après une petite pause, ils pourront repartir en direction de la gare.

Côté distillerie c’est toujours pas jojo mais le Crusader AA est arrivé et commence à arroser les bâtiments qu’il peut atteindre, les deux sherman seront également bientôt de la partie. L’infanterie est stressée par les pertes et par tout ce qui pète autour.
Le barrage de la rivière ayant cessé, je peux faire approcher les sections que je gardais en réserve.
Le Stug a terminé sa course et semble en position pour couvrir le pont

Mes mortier arrosent d’un côté la distillerie et de l’autre le pak, pas encore de confirmation sur son état.
À droite, une des équipes a un visuel sur un mortier qui vise la distillerie, ils ouvrent le feu, ça va le perturber un peu ! Je programme aussitôt une mission avec un de mes mortiers resté en retrait, tir de zone réduit à ce petit carré, effectif d’ici 5 minutes a priori.

Étant donné que ça bloque un peu à gauche, je me dis que je peux peut-être avancer un peu à droite, ma reco dans le bois tout à droite a été éliminée mais rien ne m’empêche de le contourner ! Je commence donc un mouvement pour encercler le petit bois et pour aller reconnaître la bande d’arbres située au centre droit. On verra bien ce que ça donne. Je vois des types de chez lui transiter vers la gauche comme son Stug, s’il délaisse complètement l’objectif « Le Haut du Pavé », je peux peut-être en profiter pour jouer les trouble-fête et pourquoi pas aller chercher l’objectif.
17ème minute :Ça y est, mes trois blindés de gauche allument la distillerie, j’ai aussi quelques mortier qui visent les bâtiments, à lui de vivre un peu l’enfer ! Enfin j’espère quoi…

Toujours pas de confirmation pour le pak mais ça pète proche :

Je fais cesser le feu et je vais faire balancer quelques fumi pour voir si je peux avancer un peu avec ma section qui est le long de la bande de végétation.
Je vais vraiment essayer d’avancer un peu de partout maintenant, je perds trop de temps à prendre la distillerie alors tout ce qui peux avancer va essayer de le faire.
18ème minute :Maintenant que ça s’est un peu calmé de mon côté de la distillerie côté rivière et que j’ai un peu de sang frais qui arrive, je retente un peu ma chance, avec la minute qu’on passés mes blindés à tirer, ça a dû les calmer un peu en face !
Et en effet, arrivé au premier bâtiment, les allemands craquent et le 1ère classe Balley qui arrive le premier sur les lieux fait deux prisonniers.

Par contre un peu de résistance encore dans les bois derrière.
Ailleurs, rien de spécial à signaler dans cette minute.
19ème minute :
Les fumis commencent à tomber.
La 1ère section au niveau des rails souffle encore un peu mais va pas tarder à partir vers la gare, quelques gars ont été aperçu un peu plus loin vers les rails.
Ma reco du bois à droite se déroule bien pour le moment.
Je décide de transférer un des chars de droite vers la gauche où il sera plus utile je pense.
20 et 21ème minute :Petit zoom côté distillerie où se passe la principale action.

Il a remarqué que je reprenais ma progression par là et je me reprends encore des obus de 81mm, encore des pertes, l’une des sections qui avait déjà pris pas mal de perte au début est quasiment décimée mais ce sont de braves vétérans et j’arrive à avancer doucement quand même.
Mon rideau de fumé est pas mal, je vais tenter quelque chose au centre gauche.
Mais surtout, grosse surprise du tour : un shreck a été repéré au milieu de mes hommes et se permet même de m’en tuer deux !
Moi qui commençait à rapprocher un peu mes chars dans l’idée d’aller flanquer le Stug qui s’est rapproché et qui me montre son côté…
Il va falloir que je règle ça avant d’approcher plus avec mes blindés.
Cela dit je ne me fais pas trop de soucis, j’ai du monde dans le secteur.
22ème minute :C’est bon, le mécréant est neutralisé !

La 1ère section rencontre quelques hommes mais prend le dessus, je vois au loin des icônes indiquant que quelques renforts arrivent.
Me doutant que le shreck ne ferait pas long feu, j’avais quand même approché un char le long de la map pour aller menacer le flanc du stug mais mon mouvement devait être prévisible car Musahi a fait à nouveau bouger son Stug, j’ai eu l’espoir de l’avoir de flanc avec mon autre char arrivant au centre gauche mais trop tard, le stug se planque dans l’enceinte murée d’une maison. Au moins, il ne me fera pas grand-chose d’ici a priori…
La progression dans la distillerie est toujours aussi fastidieuse, quelques défenseurs tenaces ne veulent rien lâcher et je perds encore des hommes.
Au centre, ma tentative avorte rapidement, à peine quelques mètres effectués, des tirs proviennent d’une maison, ce qui était prévisible. Ce qui l’était beaucoup moins, c’était qu’un canon fasse feu ! Je ne l’ai pas encore identifié mais il se trouve derrière une bâtisse du Haut du Pavé ! Quelle surprise !
Je mets immédiatement des mortiers sur le coup pour se placer pour l’avoir en tir direct.
Heureux hasard, à droite ça avance bien et sans encombre, si les mortiers sont trop longs, je vais pouvoir y aller avec eux ! Surtout que je vois encore des gars filer vers Bretteville, il ne doit plus rester grand monde par-là donc.
23ème minute :Ça y est, le canon est repéré et il m’a fait des dégâts car il allume le bosquet où sont planqués mes gars…

Sinon, mauvaise surprise, le premier canon réapparait aussi ! Après tout ce qui est tombé autour, il tient encore debout ! Cependant il subit beaucoup de suppression et ne fait rien de bien méchant, il va quand même falloir l’avoir une bonne fois pour toute car il compromet ma couverture par mes blindés… J’ai du monde pouvant faire feu dessus, ça devrait aller donc.

Côté Stug, le petit malin tir sur le mur d’enceinte pour se créer sa fenêtre de tir, il pourra ainsi lui aussi faire feu sur ma section qui est déjà sous les tirs du canon, aïe aïe aïe…

La moitié du temps est maintenant dépassé et ça commence seulement à se décoincer côté distillerie, heureusement, ça va pas trop mal à droite et en haut pour aller chercher la gare avec mes 15 braves soldats de la 1ère section.
24ème minute :Ça y est, à droite le 1ère classe Delanay et son collègue arrivent à quelques mètres du canon et le prennent de flanc, il ne devrait pas durer longtemps surtout que d’autres copains arrivent derrière.

Je reçois quelques tirs provenant du bâtiment central des Hauts du Pavé mais les méchants sont immédiatement pris à partie par mes gars placés en soutien. Ces petits trinômes Bren/fusil/sten sont assez efficaces je dois dire !
J’ai de plus avancé mon sherman qui restait à droite pour pouvoir tirer sur le bâtiment, ça va plutôt bien à droite donc.
Ça va bien aussi pour la première section qui se débarrasse rapidement de toute résistance et qui fait même un prisonnier à la fin du tour.

Mais là où vraiment ça va bien, c’est que le stug dans son enceinte fait des mouvements étranges, il tourne, recule pour aller derrière la maison et le détail qui tue, c’est qu’en fait, si on y regarde de plus près, le terrain est un peu surélevé derrière la maison et à travers les arbres, on peut voir par-dessus le mur.

Devinez qui attend tranquillement sur le bord de la carte et qui vois arriver le stug pile à ce moment ? Un sherman !
Ni une ni deux, il tire et fait mouche ! Forcément, à l’arrière en plus, ça ne pardonne pas !

Voilà un problème de moins ! J’avoue que je suis chanceux sur ce coup mais bon, c’est le jeu.
Cette nouvelle me remonte un peu le moral et la progression globale qui reprend aussi car ça commençait à stagner et ce n’est jamais bon.
Encore un peu de résistance à la distillerie mais j’arrive par tous les côtés avec 2 sections relativement fraîche, ça devrait aller. 2 sections auront quand même été durement touchées mais bon, c’est la guerre…

Et voilà pour la première session de rattrapage.