Bien, merci pour vos réponses et vos arguments, j'ai noté vos avis et si je ne répond pas à tout le monde, j'ai cependant effectué un changement majeur dans les règles.
Je ne souhaite pas changer le nombre de batailles par tour, tout le monde joue une partie par tour, ça fait partie du cahier des charges.
redonner un point d'initiative à l'axe, on verra par la suite. Je ne suis pas pour, en tout cas pour le moment.
Pour les -10%, je les garde pour les plages, une reconquête à l'époque était complètement utopique vu l'OB allemand. Pour les isolés je vous tiens au courant dans quelques jours.
Il faut bien avouer que la règle complète actuelle que j'ai pondue n'a jamais été testée autrement que sur "tapis vert", c'est à dire que je lançais des configurations de combat pour chaque tour, et puis pour le résultat je lançais un dé ... inutile de vous dire que mon dé ne m'a jamais donné 5 victoires totales en 8 lancers...
Du coup vous êtes mes beta-testeurs.
Et du coup il y a une énorme faille dans le système, les unités alliées sont à peine (mais alors vraiment un tout petit peu) entamées, alors que l'Axe est lui déjà bien amoché.
Je suis sûr que vous comprendrez l'intérêt de ce changement. De plus je me suis pas mal cassé la tête dessus, ça ne m'amuse pas de changer les règles en plein milieu du jeu mais je pense que ce changement est juste et nécessaire.
Mais bon comme à chaque fois c'est vous qui testez en réalité, et l'expérience nous dira s'il s'avère adapté.
Et bien sur on ne revient sur aucun des résultats acquis.
Nouvelles règles :esprit : découplage des pertes subies par les unités / gains de territoire.J'abolis la notion de "niveau de victoire" telle qu'elle était connue pour la campagne (victoire totale, mineure, nulle, etc..)
A la place deux nouveaux facteurs totalement indépendants l'un de l'autre sont pris en compte. Je repompe ici sur une idée originale d'Haouai. Merci à lui.
1. La possession d'une case stratégique sera déterminée par la possession des zones objectifs de la carte tactique.
2. Les pertes seront occasionnées par le niveau de pertes infligées à l'adversaire sur le champ de bataille.
Plus précisément :
1. Contrôle de la zone :Pour contrôler la zone il faut OCCUPER EFFECTIVEMENT en fin de bataille deux fois plus de d'étoiles que l'adversaire. Les objectifs contestés sont en quelque sorte annulés et ne comptent pas.
La condition s'applique aux deux adversaires. Si aucun des deux joueurs ne contrôle deux fois plus en valeur *, la zone devient contestée.
Plus techniquement, comme la division par 0 est impossible (cas ou un des deux adversaires ne contrôle aucune zone) on rajoute 1 à chaque joueur. On fait donc “comme si” il y avait 8*, chacun des 2 joueurs à droit à une zone “gratuite” qui lui reste quoi qu'il en soit, et bien qu'elle ne soit pas représentée sur la carte.
Ex : sur une carte à 14 étoiles réelles.

- exemple14etoiles.jpg (164.58 Kio) Consulté 6902 fois
ce qui se lit : si l'attaquant (colonne [ATT]) possède 9 étoiles (8 réelles + 1 gratuite) et le défenseur (ligne [DEF]) 5 étoiles (4 réelles + 1 gratuite), il reste 2 * contestées, les deux adversaires ne parviennent pas à dominer le champ de bataille, le résultat STRATEGIQUE est CONTESTE.2. Niveau de pertes :Les pertes seront infligées en fonction des pertes réelles dans le jeu. Les adversaires auront le plaisir de voir les pertes qu'ils auront effectués aux ennemis traduites en pertes sur la carte stratégique, même s'ils perdent la bataille.
Pour une attaque / défense :Pour déterminer le niveau de pertes subies par une TS, on va prendre le niveau de pertes infligées par l'ennemi, information qui nous est donnée par le jeu en fin de partie. Le niveau maximum est de 350 pts. On garde le même système de 4 points de fatigue max. par bataille.
On a donc 5 possibilités de résultats : 0, 1, 2, 3, ou 4 pts de fatigue.
On coupe donc en 5 tranches les points gagnables ce qui nous donne :
de 0 à 70 points : 0 point de fatigue
de 71 à 140 points : 1 point de fatigue
de 141 à 210 points : 2 points de fatigue
de 211 à 280 points : 3 points de fatigue
de 281 à 350 points : 4 points de fatigue.
Pour une rencontre :600 points de pertes infligées sont alloués par le jeu au maximum.
Même idée, on découpe en 5 blocs, ce qui donne :
de 0 à 120 points : 0 point de fatigue
de 121 à 240 points : 1 point de fatigue
de 241 à 360 points : 2 points de fatigue
de 361 à 480 points : 3 points de fatigue
de 481 à 600 points : 4 points de fatigue.
Pour un assaut :200 points de pertes infligées sont alloués par le jeu au maximum.
Toujours 5 blocs, ce qui donne :
de 0 à 40 points : 0 point de fatigue
de 41 à 80 points : 1 point de fatigue
de 81 à 120 points : 2 points de fatigue
de 121 à 160 points : 3 points de fatigue
de 161 à 200 points : 4 points de fatigue.
Questions ?
Je mets à jour le livret des règles dès que c'est clair pour tout le monde.