s'il réitère sa stratégie du mortier de 50 (mais c'est pas sûr, il a tout de même largement échoué avec sur notre partie) il faut prendre le temps de bien re-re-re-reregarder les vidéo : le 1er obus tombait souvent dans les 10 dernières secondes de la vidéo et annonçait l'orage... Il faut espérer que les 5/10 secondes qui débutent le tour suivant suffiront à courir !
il ne faut pas s'éloigner très loin : le mortier de 50 n'est pas du 81, il impacte à courte distance, même s'il y a eu des éclats chanceux à parfois 15/20 mètres...
voir ces mortiers est vraiment compliqué, ils sont très discrets (et je n'ai jamais vu les obus décoller).
Par contre, ils sont super facile à stresser : ils sont mal armés et il ne faut pas hésiter à les charger tout en faisant un tir de zone : souvent tu les trouveras couchés dans l'herbe... Le chef de pièce a un simple pistolet, les servants ont deux fusils : pas de quoi repousser une équipe de para US...
A mon avis, dans notre partie, il a trop compté sur eux et ne les a pas assez défendu. il pourrait opter cette fois ci pour un mixe (j'essayerai ça une fois dans ma vie

) : une équipe lmg de 2 hommes à coté de chaque mortier de 50 ... Ou il mettra peut être simplement plus de fantassins normaux que dans ma partie... il économise les points qu'il avait mis contre moi dans les blindés français de prise... il peut les réinvestir ainsi.
Aussi, j'ai trouvé que la contre batterie n'était pas une méthode efficace contre eux : ils sont trop mobiles (et Carlos sait voir arriver les obus de réglage) et même s’ils restent en place leur neutralisation n'est jamais complète ... surtout, le temps de régler/ tirer/vérifier après dissipation de la poussière : cela prend trop de temps s'il aligne encore 15 ou 20 de ces engins...
je préconise : équipe reco pour les provoquer à tirer, puis assaut direct malgré les pertes du tir défensif... quitte a acheter ces équipes en plus, en régulier... après tout à tactique étrange, tactique et demi !
enfin, chaque partie est différente et Carlos joue assez bien pour certainement avoir peaufiné son dispositif...
Lors d'échanges par MP, après la partie, je l'ai questionné pour avoir son avis sur sa tentative : il ne m'a pas répondu et je pense que c'est parce qu'il veut réessayer en mieux ...