SDKFZ 251/3 Ausf A (ICM)
ICM, se lance dans le 251 Ausf A ! La maquette ne pose pas trop de souci, les éternelles jonctions de caisse,
mais pas suffisant pour utiliser du mastique. L’intérieur est bien détailler avec l’ensemble radio,
un moteur complet.
L’assemblage et le positionnement de l’antenne cadre se fait sans souci. Le petit négatif pour moi,
ce sont les chenilles qui sont en vinyle d’une seule pièce. Elles seront remplacées par des chenilles
maillon par maillon prise dans une boite Dragon. Bref presque du niveau de Dragon.
Bref historique :
Lorsque Heinz Guderian développe la nouvelle doctrine sur l’emploie des blindées, il pense aussi à
l’infanterie d’accompagnement et dans un rapport de 1935, il donnera l’impulsion qui aboutira à
la création d’un véhicule spécifique au Panzer Grenadier et pouvant emmener de 10 à 12 hommes avec
son équipement.
Dans son idée l’équipage doit être bien protégé, pouvoir faire feu depuis l’intérieur de véhicule et en
descendre rapidement.
Un point important qui nécessitât une longue réflexion fut d savoir si ce véhicule devait être entièrement
chenillé ou semi-chenillé. Même si la version semi-chenillée était plus complexe à fabriquer,
elle fut préférée car les chenillés de l’époque était complexe à manœuvré et la formation
des conducteurs trop longue.
En 1936, la firme Hansa-Lloyd-Goliath-Werke AG de Brême fut choisi, car ayant déjà travaillé sur le sujet et
fourni des prototypes de tracteur d’artillerie.
Hanomag améliora le châssis et la motorisation permettant aussi de répondre au cahier des charges,
finalement le premier prototype vit le jour et prit le nom de Gepanzerte Mittlerer Mannschaftstransportwagen
SDKFZ 251 Ausf A en 1938.
En 1939 une commande de plus de 1000 engins est passée par la Wehrmacht.
Ce sera la 1° PZ Div qui recevra les premiers exemplaires à la fin de premier semestre 1939.
232 exemplaire seront produit en 1939.
Dans le second semestre de 1939 apparue la version Ausf B, en 1941 la version Ausf C et en 1943 pour l’Ausf D.
4600 exemplaires pour les modèle A, B, C furent fabriqué et pas moins de 10 500 exemplaires pour l’Ausf D.
Toutes versions confondues.

A+