Pour coller à l’actualité du moment !
PHÄNOMEN GRANIT 25H Ambulance (AZIMUT)
Encore un modèle peu coutant, mais il est en résine.
Le moulage est correct et presque aucun défaut.
Deux points par contre nécessiteront un gros travail pour que les pièces trouvent
leurs places avec de nombreux essais à blanc avant collage.
Le positionnement du radiateur et du capot moteur entrainera un travail sur le châssis en
creusant la résine, pour que la partie basse du radiateur puisse être correctement positionné.
L’ensemble cabine et caisse, le châssis est trop large sur la partie arrière,
le radiateur et le capot ont été avancés.
Les passages de roues sur la caisse arrière nécessiteront une redécoupe pour pouvoir trouver
leurs places et ainsi être coller au châssis.
Un bon coup de mastique et le tour est joué !
La partie avant de la cabine de conduite nécessite peu de travail et est détailler,
l’intérieur de la caisse est minimaliste deux banquettes, deux armoires pharmacie.
Un peu dommage !
En position fermer rien ne se voit avec la peinture sur les vitres.
J’ai utilisé un plastique transparent plus épais que celui fournis pour une meilleure
tenue au collage.
Une des portes arrière était déformée. une petite combine si un jour vous avez ce souci,
faite chauffer de l’eau et tremper la pièce dedans et redresser par pression.
Ensuite j’ai été pioché dans la boite à rabiot pour améliorer par rapport à la photo qui m’a
permis de faire ce modèle.
Le marchepied à l’arrière est absent et sera fabriquer avec des profilés evergreen.
Bref historique :
Le phänomen granit est un véhicule civil mis en production en 1931par la firme Phänomen de Zittau.
En 1934, la firme développera une version sanitaire sans portière et entre en service dans la Reichwehr et
prendra la dénomination granit typ 25H.
En 1935 une nouvelle carrosserie remplace l’ancienne et en 1939 une dernière évolution avec la caisse standard.
La production de cette version estimée à une petite centaine en feront un véhicule rare.

A+