Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
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Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Une page de l’histoire de Battlefont se tourne aujourd’hui avec l’annonce que vous pouvez lire ici:
https://community.battlefront.com/topic/144314-big-announcement-battlefront-is-now-slitherine/
et la FAQ du message originale qui donne les grandes lignes des futurs projets :
https://www.slitherine.com/battlefront-acquisition-faq
La société britannique Slitherine/Matrix (logo lézard vert) a racheté Battlefront. Pourquoi c’est une excellente nouvelle : Certes BF.C perd en partie son indépendance, mais pour s’associer à une entreprise scrutée depuis 5 ans, et ces 2 là se connaissent assez bien maintenant.
Toute l’équipe BF.c migre chez Slitherine avec son boss, Steve Grammont, et son développeur, Charles Moylan. Slitherine a dopé l’équipe BF.C en leur a adjoignant 5 nouveaux développeurs experts du moteur Unity, l’un d'eux est un ex d’Unity Technologies. Charles Moylan n’est enfin plus tout seul et développe avec eux le futur CMx3! C’est désormais officiel CMx3 est sur les rails (la version Mac par contre est en suspens, ce système d’exploitation n’étant pas la tasse de thé de Slitherine question marketing et support – ce n’est pas un problème technique, Unity étant bien adapté aux Mac. D’ailleurs Steve nous confit qu’une version CMX3 fonctionne plutôt bien sur son Macbook Pro)! Aux dires de Steve, qui répond plus loin aux questions, cette nouvelle collaboration fonctionne parfaitement depuis 2 mois. Il promet de faire une annonce bientôt sur le projet secret évoqué dans sa dernière feuille de route. CMx3 sera aussi différent que Cmx 2 l’est de CMx1. Pour autant CMx2 n’est pas mort (sauf CMAfghanistan), la série sera complétée avec d’autres titres, mais cette fois-ci ils vont vraiment pousser ce vénérable moteur aux bout de ses possibilités avec de nouvelles fonctions. L’équipe a besoin de se roder, il faudra être patient car les nouveaux produits ne vont pas tout de suite tomber dans le panier.
Unity brièvement, c'est un moteur de jeu comparable à Unreal Engine, très présent dans le secteur du jeux en raison de la gratuité d’une partie de ses fonctions, d’une interface bien pensée et d’un programme de formation pour les développeurs (je remarque que le moteur sait travailler avec Speed Tree, une appli essentielle pour représenter la jungle, je dis ça je dis rien...). Néanmoins l’actualité d’Unity est agitée depuis que cette société a changé l’année dernière sa politique de licence, suscitant une fronde des studios et des développeurs. Son PDG a même démissionné cette année. Bref Unity n’est pas au mieux de sa forme, espérons que ça ne va pas gêner Slitherine/BF.c.
Les dirigeants de Slitherine assurent qu'ils n’ont pas l’intention de changer l’ADN de CM, jeux qu’ils admirent réellement. Les jeux futurs resteront du tour/tour-WeGo à l’échelle tactique du bataillon. De toute façon, c’est toujours la même équipe aux commandes, mais significativement renforcée en personnels et en moyens financiers.
A noter les futurs patchs seront sous licence Slitherine, il vous faudra alors pour en profiter, enregistrer vos jeux CMx2 chez Slitherine avec vos n°de série BF.c (CMx1 ne sera pas hébergé chez eux). Vos comptes BF.C vont aussi migrer chez Slitherine.
Le forum de BF.C va rester encore en place (Slitherine a besoin à travers lui de bien connaître ses nouveaux clients), heureusement car ceux de Slitherine sont un peu datés et confus. La boutique BF.c et son support vont quant à eux fermer.
https://community.battlefront.com/topic/144314-big-announcement-battlefront-is-now-slitherine/
et la FAQ du message originale qui donne les grandes lignes des futurs projets :
https://www.slitherine.com/battlefront-acquisition-faq
La société britannique Slitherine/Matrix (logo lézard vert) a racheté Battlefront. Pourquoi c’est une excellente nouvelle : Certes BF.C perd en partie son indépendance, mais pour s’associer à une entreprise scrutée depuis 5 ans, et ces 2 là se connaissent assez bien maintenant.
Toute l’équipe BF.c migre chez Slitherine avec son boss, Steve Grammont, et son développeur, Charles Moylan. Slitherine a dopé l’équipe BF.C en leur a adjoignant 5 nouveaux développeurs experts du moteur Unity, l’un d'eux est un ex d’Unity Technologies. Charles Moylan n’est enfin plus tout seul et développe avec eux le futur CMx3! C’est désormais officiel CMx3 est sur les rails (la version Mac par contre est en suspens, ce système d’exploitation n’étant pas la tasse de thé de Slitherine question marketing et support – ce n’est pas un problème technique, Unity étant bien adapté aux Mac. D’ailleurs Steve nous confit qu’une version CMX3 fonctionne plutôt bien sur son Macbook Pro)! Aux dires de Steve, qui répond plus loin aux questions, cette nouvelle collaboration fonctionne parfaitement depuis 2 mois. Il promet de faire une annonce bientôt sur le projet secret évoqué dans sa dernière feuille de route. CMx3 sera aussi différent que Cmx 2 l’est de CMx1. Pour autant CMx2 n’est pas mort (sauf CMAfghanistan), la série sera complétée avec d’autres titres, mais cette fois-ci ils vont vraiment pousser ce vénérable moteur aux bout de ses possibilités avec de nouvelles fonctions. L’équipe a besoin de se roder, il faudra être patient car les nouveaux produits ne vont pas tout de suite tomber dans le panier.
Unity brièvement, c'est un moteur de jeu comparable à Unreal Engine, très présent dans le secteur du jeux en raison de la gratuité d’une partie de ses fonctions, d’une interface bien pensée et d’un programme de formation pour les développeurs (je remarque que le moteur sait travailler avec Speed Tree, une appli essentielle pour représenter la jungle, je dis ça je dis rien...). Néanmoins l’actualité d’Unity est agitée depuis que cette société a changé l’année dernière sa politique de licence, suscitant une fronde des studios et des développeurs. Son PDG a même démissionné cette année. Bref Unity n’est pas au mieux de sa forme, espérons que ça ne va pas gêner Slitherine/BF.c.
Les dirigeants de Slitherine assurent qu'ils n’ont pas l’intention de changer l’ADN de CM, jeux qu’ils admirent réellement. Les jeux futurs resteront du tour/tour-WeGo à l’échelle tactique du bataillon. De toute façon, c’est toujours la même équipe aux commandes, mais significativement renforcée en personnels et en moyens financiers.
A noter les futurs patchs seront sous licence Slitherine, il vous faudra alors pour en profiter, enregistrer vos jeux CMx2 chez Slitherine avec vos n°de série BF.c (CMx1 ne sera pas hébergé chez eux). Vos comptes BF.C vont aussi migrer chez Slitherine.
Le forum de BF.C va rester encore en place (Slitherine a besoin à travers lui de bien connaître ses nouveaux clients), heureusement car ceux de Slitherine sont un peu datés et confus. La boutique BF.c et son support vont quant à eux fermer.
Dernière édition par lorent le sam. 31 août 2024 16:50, édité 1 fois.
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Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Ils auraient du travailler sur CMX3 il y a 10 ans au lieu de continuer de sortir 750 modules hors de prix qui n'apportent 3x rien au jeu.
Diable , cela faisait presque un an que je n'étais venu sur AF
Déception du jeu cold war , plus les PBEM/tournois slitherine foireux...
Je n'ai même pas acheté downfall ni les derniers battlepack.
Rdv en 2036 pour cmx3 , je suis curieux en tout cas.
Diable , cela faisait presque un an que je n'étais venu sur AF

Déception du jeu cold war , plus les PBEM/tournois slitherine foireux...
Je n'ai même pas acheté downfall ni les derniers battlepack.
Rdv en 2036 pour cmx3 , je suis curieux en tout cas.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
J’ai aussi fait un break avec CM il y a quelques années, manque de temps, c’est pas mal aussi de faire une pause. S’y remettre des années plus tard, c’est un peu redécouvrir le jeu. Je ne joue pas à grand-chose d’autre en dehors de CM : ww2 online à l’occasion (version gratuite), d’ailleurs les graphismes étaient dans l’esprit CM, en particulier le chef de char qui avait la même tête de playmobil que nos pixeltruppen de CMx1. D’ailleurs WW2 online est aussi en train de faire sa mutation vers un moteur plus moderne, Unreal Engine 5. J’ai tenté les jeux Graviteam, mais le temps réel même si le gameplay permet de mettre la lecture en pause le temps de donner des ordres, ne me semble pas être la bonne formule pour un contenu riche d’une telle complexité, c’est quasi injouable.
Downfall et le dernier pack de BN me plaisent bien. La campagne des américains sur Cologne est prenante, les cartes sont soignées. Les civils en nombre, armés de redoutables PzFaust donnent à ma grande surprise du fil à retordre aux américains, et c’est sympa de les voir manipuler les pièces de 37 qui rappellent celles déjà rencontrées dan CMx1Barbarossa to Berlin. Les troupes allemandes hétéroclites, dotées d’un armement bigarré dans la campagne du pont de Rémagen sont un vrai plaisir à jouer. Et pour finir la campagne dans BN d’Utah beach est vraiment bien faite. Outre le fait qu’enfin une vraie vue vers le large maritime participe d’une meilleure immersion, les troupes avec les noms réels des officiers et les cartes bien travaillées font de ce battlepack un bon produit, meilleur que le précédent pollué par quelques bugs.
The Capt, chef de projet sur le futur module de Cold War avec les britanniques, vient de dire qu’il avait bon espoir de terminer le travail cette année. En effet, BAOR est en haut de la to do liste de Steve et Slitherine.
Steve confirme que CMX3 restera du tour par tour avec une séquence d’une minute en replay.
Je pense que visuellement CM avec le moteur Unity, ça va être une claque. Porté graphiquement au niveau des standards actuels, le jeu va se redonner une nouvelle jeunesse et séduire un plus large public. C’est le moment de réactiver AF pour accueillir les nouveaux venus, qui arriveront ici, je l’espère avant 2036.
Downfall et le dernier pack de BN me plaisent bien. La campagne des américains sur Cologne est prenante, les cartes sont soignées. Les civils en nombre, armés de redoutables PzFaust donnent à ma grande surprise du fil à retordre aux américains, et c’est sympa de les voir manipuler les pièces de 37 qui rappellent celles déjà rencontrées dan CMx1Barbarossa to Berlin. Les troupes allemandes hétéroclites, dotées d’un armement bigarré dans la campagne du pont de Rémagen sont un vrai plaisir à jouer. Et pour finir la campagne dans BN d’Utah beach est vraiment bien faite. Outre le fait qu’enfin une vraie vue vers le large maritime participe d’une meilleure immersion, les troupes avec les noms réels des officiers et les cartes bien travaillées font de ce battlepack un bon produit, meilleur que le précédent pollué par quelques bugs.
The Capt, chef de projet sur le futur module de Cold War avec les britanniques, vient de dire qu’il avait bon espoir de terminer le travail cette année. En effet, BAOR est en haut de la to do liste de Steve et Slitherine.
Steve confirme que CMX3 restera du tour par tour avec une séquence d’une minute en replay.
Je pense que visuellement CM avec le moteur Unity, ça va être une claque. Porté graphiquement au niveau des standards actuels, le jeu va se redonner une nouvelle jeunesse et séduire un plus large public. C’est le moment de réactiver AF pour accueillir les nouveaux venus, qui arriveront ici, je l’espère avant 2036.
Dernière édition par lorent le sam. 31 août 2024 16:52, édité 1 fois.
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Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Je suis éberlué d'apprendre que WW2 online est encore actif.
Je l'avais testé avant même de commencer combat mission , il y a plus de 20 ans
Merci Lorent pour ton taff de surveillance et traduction du forum BF.
Je l'avais testé avant même de commencer combat mission , il y a plus de 20 ans

Merci Lorent pour ton taff de surveillance et traduction du forum BF.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
En effet WW2 online est presque aussi vieux que CM, 2001 date de mise en ligne. Parfois entre 2 campagnes le temps d'un weekend, les anciens comptes encore enregistrés chez eux peuvent accéder gratuitement à tout le matériel. Ils finissent de développer un jeu à part sur la bataille de Normandie, Choke Point, basé sur Unreal Engine 5, se déroulant dans une carte plus petite. Ils porteront WW2 online au même niveau une fois Choke Point fini et rentable.
A propose de l'Engine 5:
Steve admet que leur stratégie de développement n'est pas encore claire : monter en qualité le moteur de CMx2, l'engine 5, pour qu'il reste attractif quelques années encore, le temps que CMx3 prenne la relève, c'est néanmoins détourner des ressources humaines de CMx3. Toutefois, le rythme des avancées technologiques pourrait ne pas leur laisser le temps de performer x2. Il est possible que dans un avenir proche Slitherine et Steve décident, pour éviter d'être complètement distancés par la concurrence, de mettre CMx3 sur le marché sans attendre.
Pour rappel, l'Engine 5 pour la série x2 sera sans fonctionnalités nouvelles, ces dernières avec la modélisation, l'animation et les effets spéciaux audios et visuels, sont réservées à CMx3 (ils s'interdisent de faire doublon). La poursuite de son développement reste en suspens.
A propose de l'Engine 5:
Steve admet que leur stratégie de développement n'est pas encore claire : monter en qualité le moteur de CMx2, l'engine 5, pour qu'il reste attractif quelques années encore, le temps que CMx3 prenne la relève, c'est néanmoins détourner des ressources humaines de CMx3. Toutefois, le rythme des avancées technologiques pourrait ne pas leur laisser le temps de performer x2. Il est possible que dans un avenir proche Slitherine et Steve décident, pour éviter d'être complètement distancés par la concurrence, de mettre CMx3 sur le marché sans attendre.
Pour rappel, l'Engine 5 pour la série x2 sera sans fonctionnalités nouvelles, ces dernières avec la modélisation, l'animation et les effets spéciaux audios et visuels, sont réservées à CMx3 (ils s'interdisent de faire doublon). La poursuite de son développement reste en suspens.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Steve répondant à un internaute exposant la qualité des décors qu'il est possible de réaliser avec Unity (capture d'écran en pièce jointe ici), explique qu'un tel rendu serait possible avec CMx3 mais que la qualité visée par son équipe dépend de la capacité des PC à afficher les grandes cartes de manière fluide (FPS). De plus, les concepteurs de carte ne connaissent pas tous Unity, il leur faudra un outil simple à manipuler pour produire scénarios et campagnes aussi aisément qu'avec CMx2. Contraintes matérielles et humaines qui ramènent Slitherine/Matrix à des ambitions visuelles plus modestes.
- Pièces jointes
-
- unity.jpg (94.97 Kio) Consulté 14219 fois
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Steve a lancé cette semaine une petite enquête auprès des joueurs CM à propos de leur rapport aux jeux de réalité virtuelle ( golf, bowling, ou FPS par exemple), impliquant le port d’un casque :
https://community.battlefront.com/topic/144736-curiosity-about-cm-players-and-vr-devices/
Chacun peut y témoigner de son éventuelle expérience. L’implémentation de la VR dans CMx3 n’est pas à l’ordre du jour, ce n'est qu'une simple prospective informelle de Steve, mais si vous avez quelque chose à dire à ce sujet il se fera un plaisir de vous lire.
Le point saillant de cette discussion pour l’instant :
une fonction qui cadrerait bien avec la séquence cinématique Wego de CM, un moment de cinéma rendu plus immersif. Ce qui démontre au détour de la conversation la résolution de Steve de rester dans le tour par tour et non de développer plus avant le temps réel. Il semble en analysant ses réponses qu’il aimerait pour le futur CMx3 avoir la possibilité de revoir le film d’une bataille entière, c’est-à-dire non plus seulement une minute de vidéo, mais une fois la bataille finie de pouvoir la repasser pour analyse, et de s'y promener.
La VR permettrait aussi de mieux lire les reliefs de la carte.
CM se prêterait bien aussi au PC-VR: les joueurs de CM étant assis, le poids du casque serait alors plus supportable sur la longue durée.
Le frein majeur au développement de la VR pour CM est surtout la nécessité de l’achat du matériel, casque et gants. Pour le public militaire, Steve pense que ces freins seraient levés, et donc pourquoi pas …
Interpellé par ceux qui lui réclament des news à propos de CMx3, Stevy promet de voir avec Slitherine ce qu’il est possible de nous dire sur l'état actuel d'avancement. Il n’est plus entièrement maître de sa com, et ces derniers jours ses associés ont été très pris par les autres sorties et annonces.
https://community.battlefront.com/topic/144736-curiosity-about-cm-players-and-vr-devices/
Chacun peut y témoigner de son éventuelle expérience. L’implémentation de la VR dans CMx3 n’est pas à l’ordre du jour, ce n'est qu'une simple prospective informelle de Steve, mais si vous avez quelque chose à dire à ce sujet il se fera un plaisir de vous lire.
Le point saillant de cette discussion pour l’instant :
une fonction qui cadrerait bien avec la séquence cinématique Wego de CM, un moment de cinéma rendu plus immersif. Ce qui démontre au détour de la conversation la résolution de Steve de rester dans le tour par tour et non de développer plus avant le temps réel. Il semble en analysant ses réponses qu’il aimerait pour le futur CMx3 avoir la possibilité de revoir le film d’une bataille entière, c’est-à-dire non plus seulement une minute de vidéo, mais une fois la bataille finie de pouvoir la repasser pour analyse, et de s'y promener.
La VR permettrait aussi de mieux lire les reliefs de la carte.
CM se prêterait bien aussi au PC-VR: les joueurs de CM étant assis, le poids du casque serait alors plus supportable sur la longue durée.
Le frein majeur au développement de la VR pour CM est surtout la nécessité de l’achat du matériel, casque et gants. Pour le public militaire, Steve pense que ces freins seraient levés, et donc pourquoi pas …
Interpellé par ceux qui lui réclament des news à propos de CMx3, Stevy promet de voir avec Slitherine ce qu’il est possible de nous dire sur l'état actuel d'avancement. Il n’est plus entièrement maître de sa com, et ces derniers jours ses associés ont été très pris par les autres sorties et annonces.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Dernières communications de Steve à propose de CM3 ici :
https://community.battlefront.com/topic/144795-the-tradition-continues-a-look-ahead-into-the-new-year/
Nous apprenons que CM3 était déjà en route depuis plusieurs années chez BF.c, ce qui permet de comprendre pourquoi Steve pouvait déjà dire que la première mouture du jeu fonctionnait bien sur son Mac portable (une version alpha ou bêta précoce).
Après 6 mois de collaboration avec Slitherine depuis le rachat, Steve semble très satisfait des résultats, et les moyens alloués par ses nouveaux associés lui permettent enfin de créer tout plein de nouvelles fonctionnalités. Tout ce qui faisait la qualité de CM2 sera présent dans CM3, moins les aspects qui ne nous plaisaient pas. Il ne précise pas quelles sont ces qualités et défauts, aussi libre à vous d'y projeter vos joies et déceptions, néanmoins les problèmes les plus évidents relevés par la communauté CM sont :
- le repérage des unités ennemies
- la lecture du relief
- la possibilité de donner un itinéraire à un groupe d'unité (ordre follow it).
- Les mouvements de caméra, navigation
Les qualités :
- évidemment le WeGo / tour par tour en priorité sur le temps réel
(liste non exhaustive, mais de ce que j'ai souvent vu revenir sur les forums)
Steve est à peu près certain que ce qu'il nous prépare ne peut pas décevoir les fans de CM et ouvrira le jeu à un plus large public.
Le sujet du premier CM3 n'est pas encore révélé, mais il confirme qu'ils y travaillent depuis déjà 2 ans. Le jeu, comme c'est déjà le cas pour CM2, est prévu pour représenter les conflits modernes et la 2nd GM. Les sorties seront plus rapides car ils ont plus de monde (largement plus que les 6 de base, et surtout les renforts de Slitherine sont des spécialistes qui pourront mieux résoudre les problèmes techniques) . Pour rappel, CM2 a commencé par Shock Force, Battle for Normandy est arrivé peu après. Bis repetita pour CM3 ?
Donc, pas de news précises, juste un message pour dire comme Droopy : you know what ? I am happy. En fait Slitherine comme BF.c ne communiqueront pas sur les jeux tant qu'ils ne seront pas en bonne voie de finalisation, et surtout ne les sortiront pas si tous les bugs ne sont pas résolus après la phase test.
CM2 n'est pas mort et nous devrions être informés très bientôt de l'état d'avancement de BAOR.
La suite de CM2 consistera surtout à publier de nouveaux Battle Packs.
Pas d'infos sur l'engine 5, je crois comprendre qu'après BAOR il n'y aura logiquement plus de modules, toutes les ressources seront désormais concentrées sur CM3.
Dans ses réponses aux premières questions, le mot est enfin lâché par Steve: "ayez la foi !" (We ask for patience and faith that everything is going along very nicely.)
Oui mes frères, Saint Stivy va consoler toutes vos peines causées par un CM2 poussif et vous amener avec CM3 au-delà de vos espérances, dans le XXIe siècle, amen ;
https://community.battlefront.com/topic/144795-the-tradition-continues-a-look-ahead-into-the-new-year/
Nous apprenons que CM3 était déjà en route depuis plusieurs années chez BF.c, ce qui permet de comprendre pourquoi Steve pouvait déjà dire que la première mouture du jeu fonctionnait bien sur son Mac portable (une version alpha ou bêta précoce).
Après 6 mois de collaboration avec Slitherine depuis le rachat, Steve semble très satisfait des résultats, et les moyens alloués par ses nouveaux associés lui permettent enfin de créer tout plein de nouvelles fonctionnalités. Tout ce qui faisait la qualité de CM2 sera présent dans CM3, moins les aspects qui ne nous plaisaient pas. Il ne précise pas quelles sont ces qualités et défauts, aussi libre à vous d'y projeter vos joies et déceptions, néanmoins les problèmes les plus évidents relevés par la communauté CM sont :
- le repérage des unités ennemies
- la lecture du relief
- la possibilité de donner un itinéraire à un groupe d'unité (ordre follow it).
- Les mouvements de caméra, navigation
Les qualités :
- évidemment le WeGo / tour par tour en priorité sur le temps réel
(liste non exhaustive, mais de ce que j'ai souvent vu revenir sur les forums)
Steve est à peu près certain que ce qu'il nous prépare ne peut pas décevoir les fans de CM et ouvrira le jeu à un plus large public.
Le sujet du premier CM3 n'est pas encore révélé, mais il confirme qu'ils y travaillent depuis déjà 2 ans. Le jeu, comme c'est déjà le cas pour CM2, est prévu pour représenter les conflits modernes et la 2nd GM. Les sorties seront plus rapides car ils ont plus de monde (largement plus que les 6 de base, et surtout les renforts de Slitherine sont des spécialistes qui pourront mieux résoudre les problèmes techniques) . Pour rappel, CM2 a commencé par Shock Force, Battle for Normandy est arrivé peu après. Bis repetita pour CM3 ?
Donc, pas de news précises, juste un message pour dire comme Droopy : you know what ? I am happy. En fait Slitherine comme BF.c ne communiqueront pas sur les jeux tant qu'ils ne seront pas en bonne voie de finalisation, et surtout ne les sortiront pas si tous les bugs ne sont pas résolus après la phase test.
CM2 n'est pas mort et nous devrions être informés très bientôt de l'état d'avancement de BAOR.
La suite de CM2 consistera surtout à publier de nouveaux Battle Packs.
Pas d'infos sur l'engine 5, je crois comprendre qu'après BAOR il n'y aura logiquement plus de modules, toutes les ressources seront désormais concentrées sur CM3.
Dans ses réponses aux premières questions, le mot est enfin lâché par Steve: "ayez la foi !" (We ask for patience and faith that everything is going along very nicely.)
Oui mes frères, Saint Stivy va consoler toutes vos peines causées par un CM2 poussif et vous amener avec CM3 au-delà de vos espérances, dans le XXIe siècle, amen ;
Dernière édition par lorent le jeu. 6 févr. 2025 21:32, édité 1 fois.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Confirmation à l'instant par St Steve qu'il n'y aura plus de nouveaux contenus pour CM2, seulement des BP.
L'Engine 5 n'est plus dans leur to do list, cependant en cas d'une mise à jour de Windows ou de carte graphique incompatibles avec CM2, ils feront le nécessaire pour mettre le moteur à jour.
Passer de CM2 à CM3, bien que ces jeux soient liés par le même concept, demande malgré tout une réécriture du moteur à partir de zéro, CM3 ne peut pas être une mise à jour de CM2.
Concernant le rythme de publication pour CM3, il sera nettement supérieur en raison désormais du nombre d'équipes pouvant travailler simultanément : dans le cas idéal où tout se passe bien, il y aura 3 équipes travaillant sur 3 titres !
Il semble aussi que le CM2 Pro, la version militaire, ait ralenti le développement de CM3, ce ne sera plus le cas à l'avenir.
Prospective de Steve sur la publication du 1er titre: début 2026. Ils adaptent en ce moment le nouveau moteur aux futures fonctionnalités, et le préparent à recevoir au fil des années tout ce que demandera un nouveau titre avec un nouveau théâtre de combat.
L'Engine 5 n'est plus dans leur to do list, cependant en cas d'une mise à jour de Windows ou de carte graphique incompatibles avec CM2, ils feront le nécessaire pour mettre le moteur à jour.
Passer de CM2 à CM3, bien que ces jeux soient liés par le même concept, demande malgré tout une réécriture du moteur à partir de zéro, CM3 ne peut pas être une mise à jour de CM2.
Concernant le rythme de publication pour CM3, il sera nettement supérieur en raison désormais du nombre d'équipes pouvant travailler simultanément : dans le cas idéal où tout se passe bien, il y aura 3 équipes travaillant sur 3 titres !
Il semble aussi que le CM2 Pro, la version militaire, ait ralenti le développement de CM3, ce ne sera plus le cas à l'avenir.
Prospective de Steve sur la publication du 1er titre: début 2026. Ils adaptent en ce moment le nouveau moteur aux futures fonctionnalités, et le préparent à recevoir au fil des années tout ce que demandera un nouveau titre avec un nouveau théâtre de combat.
Dernière édition par lorent le ven. 7 févr. 2025 18:31, édité 2 fois.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Au tour d'Elvis, l'admin des forums BF.c, de prendre la parole pour dire à quel point il est heureux de travailler avec Slitherine! CM est entre de bonne mains, et quand le jeu sortira on sera tous bluffés par la qualité du jeu!
Je pense qu'ils prennent de la drogue en fait ...
Je pense qu'ils prennent de la drogue en fait ...
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Toujours dans le même fil de discussion, Steve confirme que CMx3 sera compatible Mac. Lui et Charles utilisent leur mac comme base de développpement.
l'IA elle sera améliorée mais restera semi-autonome, en partie contrôlée par l'humain. Ils aimeraient que les plans initiaux créés par l'auteur d'un scénario puissent mieux s'adapter à l'évolution de la bataille, mais Steve ne peut nous en dire plus pour l'instant Il nous rappelle que Phil Culliton, l'ancien programmeur BF.c avec Charles, est ingénieur AI et ML (machine learning, actuellement en charge d'une équipe de recherche chez Google).
Steve explique plus loin, que développer un jeu en co-op/coplay est encore plus compliqué que la création d'une bonne IA tactique/strat. Cette fonctionnalité rêvée n'a pas l'air d'être envisagée, du moins pas pour la version commerciale.
l'IA elle sera améliorée mais restera semi-autonome, en partie contrôlée par l'humain. Ils aimeraient que les plans initiaux créés par l'auteur d'un scénario puissent mieux s'adapter à l'évolution de la bataille, mais Steve ne peut nous en dire plus pour l'instant Il nous rappelle que Phil Culliton, l'ancien programmeur BF.c avec Charles, est ingénieur AI et ML (machine learning, actuellement en charge d'une équipe de recherche chez Google).
Steve explique plus loin, que développer un jeu en co-op/coplay est encore plus compliqué que la création d'une bonne IA tactique/strat. Cette fonctionnalité rêvée n'a pas l'air d'être envisagée, du moins pas pour la version commerciale.
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
A propos des performances PC requises, Steve assure que CM3, développé pour fonctionner sur des machines courantes, trop tôt encore pour en préciser les caractéristiques techniques, proposera des fonctionnalités adaptées aux PC haut de gamme. Le Ray tracing (l'émulation du parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement sera lui configurable pour gagner en FPS et mieux gérer les ressources du PC.)
Cap Dan chef de projet du futur module BAOR (British Army of the Rhine) de Cold War, nous confie qu'il y aura des petites surprises dedans (selon quelques indiscrétions, le module est déjà en version build sur les PC des testeurs).
Vu le temps qu'ils passent dessus, et son statut de module concluant la série CMx2, je me demande si l'équipe n'est pas en train de développer en plus l'armée allemande (qui partage une partie de son matériel avec les canadiens) ou les marines... Selon Elvis, l'admin des forums BF.c, la petite équipe de BAOR travaille aussi sur CM3.
Cap Dan chef de projet du futur module BAOR (British Army of the Rhine) de Cold War, nous confie qu'il y aura des petites surprises dedans (selon quelques indiscrétions, le module est déjà en version build sur les PC des testeurs).
Vu le temps qu'ils passent dessus, et son statut de module concluant la série CMx2, je me demande si l'équipe n'est pas en train de développer en plus l'armée allemande (qui partage une partie de son matériel avec les canadiens) ou les marines... Selon Elvis, l'admin des forums BF.c, la petite équipe de BAOR travaille aussi sur CM3.
Dernière édition par lorent le jeu. 27 févr. 2025 15:02, édité 1 fois.
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Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Prospective de Steve sur la publication du 1er titre: début 2026.
RDV en 2037
Merci pour les news Lorent

Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
En tout cas pour le module de Black Sea avec les Britanniques, même pas en 2037, Steve vient de confirmer qu'il ne verrait jamais le jour, BAOR sera vraiment the last one.
Ils sont au minimum une vingtaine de personnes sur CMx3 selon Elvis, l'admin des forums, qui assiste aux réunions. Ce n'est plus BF.c et sa petite équipe de 6 grand max. Slitherine compte bien un retour sur investissement au plus tôt, avec ces nouvelles variables on peut raisonnablement espérer quelque chose pour au moins la fin 2026, le PDF du manuel du jeu ...
Ils sont au minimum une vingtaine de personnes sur CMx3 selon Elvis, l'admin des forums, qui assiste aux réunions. Ce n'est plus BF.c et sa petite équipe de 6 grand max. Slitherine compte bien un retour sur investissement au plus tôt, avec ces nouvelles variables on peut raisonnablement espérer quelque chose pour au moins la fin 2026, le PDF du manuel du jeu ...
Re: Un lézard a gobé Battlefront ! Des news sur CMx3 !
Dans ses échanges avec la communauté, Steve précise que l’équipe CM3 a un ingénieur du son dédié. Contrairement à CM2 où véhicules et armes partagent souvent le même son, dans CM3 les sons seront individualisés et plus nombreux.
Avec ce qu’ils nous préparent, de belles explosions sonores et visuelles sans sacrifier ce qui fait l’essentiel de CM2, Combat Mission pourra selon lui enfin s’attaquer au Big Market et attirer un plus large public.
Décidément loquace aujourd'hui sans pour autant rien dévoiler, Steve assure plus loin qu'il n'y a eu jusqu'alors qu'un seul sujet de désaccord important entre Slitherine et BF.c, une histoire de marketing, Steve décidant au final de faire confiance à l'expertise confirmée de ses nouveaux associés. Pour le reste, ils sont tous sur la même longueur d'onde, le jeu conservera son petit truc spécial.
Avec ce qu’ils nous préparent, de belles explosions sonores et visuelles sans sacrifier ce qui fait l’essentiel de CM2, Combat Mission pourra selon lui enfin s’attaquer au Big Market et attirer un plus large public.
Décidément loquace aujourd'hui sans pour autant rien dévoiler, Steve assure plus loin qu'il n'y a eu jusqu'alors qu'un seul sujet de désaccord important entre Slitherine et BF.c, une histoire de marketing, Steve décidant au final de faire confiance à l'expertise confirmée de ses nouveaux associés. Pour le reste, ils sont tous sur la même longueur d'onde, le jeu conservera son petit truc spécial.
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