Voilà, je suis un wargameur sur carte mais j'ai toujours été attiré par les figurines (j'ai une collection de figs que je vous raconte même pas étant un acheteur compulsif par nature... on ne se refait pas

J'ai même chez moi plusieurs règles historiques ou pas...
Deux choses me gênent dans ces règles :
1- le mètre
Je suis allergique au fait de mesurer chaque distance de tir ou de mvt, y'a pas je m'y fais pas c'est pas la peine d'insister...
2- la complexité des règles
Mon principal adversaire étant mon épouse dans la plupart de mes jeux, elle n'adhère pas au principe des lancers de dés pour tout, à la complexité des points de règles etc...
De plus, voulant jouer toutes époques, j'aimerais des règles à la base universelle modifiée pour chaque période afin de ne pas avoir à ingurgiter un livre de règle à chaque époque jouée
Alors dans le but de concilier mon plaisir des figs et le fait de jouer avec (contre) mon épouse et vu que j'ai pu remarquer que plusieurs joueurs compétents semblent faire parti de la communauté AF (certains allant même jusqu'à "écrire leurs règles"), je viens ici vous demander si vous connaissez une règle qui permet :
1-de jouer sur une table divisée en case (je précise que j'ai une table de jeu de 1.80/1.20m carrelée de carreaux carrés verts de 10cm/10cm)
2-de jouer sans trop se prendre la tête et sans trop de hasard...
3-d'obtenir tout de même un résultat historique.
Pour exemple, le seul wargame qui ai accroché mon épouse est le vénérable "ancient" (aujourd'hui dispo gratos sur le net en "open source": http://www.relativerange.com/ancients/index.htm ), dans sa version sans hasard (cela rapproche le jeu des échecs qu'elle adore...)
Dans la négative, si certains d'entre vous avaient l'amabilité de pousser la reflexion dans ce sens afin de m'orienter dans l'ecriture de règles, il seraient les bienvenus.
J'ai en effet depuis un moment (ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce) envie de créer mon propre set de règles, voir même un site internet pour les mettre en ligne et en discuter avec les gens interessés...
Voilà, merci de m'avoir lu et de me donner vos avis/conseils/reproches...