Achtung Minen !

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Achtung Minen !

Messagepar Tartar » jeu. 29 sept. 2005 14:25

Suite à des déboires rencontrés sur WWIIOL par nos blindés, j'aimerais me documenter sur les mines antichar, genre satchel. Je me pose la question si on pouvait les poser sur un tank en mouvement :-k
Tout lien intéressant serait le bienvenu!

Boumboum
2eme classe
2eme classe

Messagepar Boumboum » jeu. 29 sept. 2005 17:10

Satchel = charge de demolition ( gros paquet d' explosif avec un detonateur )

A WWIIOL, les mines n'existent pas et donc les satchels sont le seul moyen de degommer ( avec un peu de pratique ) les blindes, l' ATR etant fun mais pas efficace :-°

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 29 sept. 2005 18:27

Sur les chars ce sont les mines magnétiques que l'on pose.

http://membres.lycos.fr/manusnake/Armes/hafthohlladunghhl3.htm

Mais pour cela il faut toucher le char. ;)

La satchel charge sont des genre de musettes avec plusieurs kilos d'explosif. Elles peuvent être utiliser contre les chars mais les envoyer à plus de 5 mêtres devait déjà être difficile.

http://www.geocities.com/equipmentshop/demolitions.htm

Celle ci par exemple fait plus de 8 kg. 6 pain de C4 d'1,25 livres anglaises cela fait un (454 + 112 > 560g par pain) x 16 > 8,6 kg

Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar Tartar » jeu. 29 sept. 2005 18:32

ok, merci boumboum ;) et Cap Dan, j'avais fait une grosse confusion.
merci pour les liens, je vais regarder ça!

popov62
2eme classe
2eme classe

Messagepar popov62 » jeu. 29 sept. 2005 19:33

Il me semble aussi avoir lu quelque part que des soldats bidouillaient des sacs d'explosifs enduits de graisse pour qu'ils collent aux véhicules !!!

Ah la bidouille ... y a que çà de vrai ! :mrgreen:

Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar Tartar » jeu. 29 sept. 2005 20:31

:lol: j'ai vu que les japonais avaient de drôles de trucs aussi dans le genre bidouille!

popov62
2eme classe
2eme classe

Messagepar popov62 » jeu. 29 sept. 2005 20:36

:mrgreen: oui oui des trucs au bout d'une perche , mais les Japs trop petit et maigre :mrgreen: n'ont pas assez de force pour tenir une perche de 20mètres :-o :lol: ! Du coup ils ont coupé leur perche à maxi 5m et çà leur pete à la tronche !! Trop fort ces Japs ...hihihi !

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » jeu. 29 sept. 2005 20:40

hum hum :mrgreen:
Carpe jugulum

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 29 sept. 2005 20:49

popov62 a écrit :Il me semble aussi avoir lu quelque part que des soldats bidouillaient des sacs d'explosifs enduits de graisse pour qu'ils collent aux véhicules !!!

Ah la bidouille ... y a que çà de vrai ! :mrgreen:

Ca c'est le coup de la chaussette de "Il faut sauver le soldat Ryan". J'ai un doute quant à l'efficacité.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 29 sept. 2005 20:50

popov62 a écrit ::mrgreen: oui oui des trucs au bout d'une perche , mais les Japs trop petit et maigre :mrgreen: n'ont pas assez de force pour tenir une perche de 20mètres :-o :lol: ! Du coup ils ont coupé leur perche à maxi 5m et çà leur pete à la tronche !! Trop fort ces Japs ...hihihi !

Surtout que la majorité des porteurs de bambous explosifs se faisaient tuer avant d'arriver au contact des blindés US.

popov62
2eme classe
2eme classe

Messagepar popov62 » jeu. 29 sept. 2005 22:04

Faut pas oublier les chiens-mines :( ! Malheureusement , tout systeme était bon pour essayer d'exploser la feraille ennemie :roll: !

Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Musashi » jeu. 29 sept. 2005 23:53

Allez,petit témoignage Historique.... ;)
Le mari de la soeur de ma grand-mère (vous suivez jusque là ? ) était soldat dans la wermacht (attention hein,un bon gars,non membre du parti,il avait participé à la guerre en tant que simple patriote.....Il avait 20 balais à l'époque.....) (pour la petite histoire,s'étant rencontrés bien avant,ils s'étaient mariés à son retour de détention du Texas,Rudi,c'est son nom,ayant été fait prisonnier pendant l'avance allièe en Normandie).
Rudi donc m'expliquait à l'époque une des façons qu'ils avaient de se faire un sherman:
Lui et un collègue attachait une mine (probablement magnétique....je n'avais pas demandé de précision à l'époque...) à 2 cordes que chacun tenait,planqué dans les fossés bordants la route.Au passage d'un blindé ennemi,les deux compères,chacuns au boût de leur corde,s'arrangaient pour plaquer la mine sous le char.....et Bouuuum.
Inutile de préciser qu'à ce moment,mieux valait rester bien serré au fond du fossé....!!!!
Cette anecdote à l'époque ne m'avait pas plus surpris que d'autres témoignages de cette periode (toute ma famille est de Normandie,et j'aurais bien des choses à raconter....),mais en y pensant,et surtout en connaissant ce Rudi,qui était tout sauf un mauvais bougre,c'était même un Homme fantastique en fait,je me dis que j'ai vraiment de la chance d'avoir eu les 20 ans que j'ai eu ;)
Enfin voilà,tout ça pour dire qu'il n'y avait pas besoin d'être un Japonais,pétri de l'esprit Bushido,pour aller plaquer de ses mains une mine magnétique sous un blindé ennemi.......

Quelle connerie la guerre,et que la paix est belle........... ;)

Pour la petite histoire,Rudi (qui avait eu la chance d'être fait prisonnier à l'ouest),vécu assez bien sa détention dans une ferme du Texas,il y apprit l'anglais (ce qui lui fût fort utile par la suite,aprés son retour,dans son parcours professionnel) et fût d'aprés ses dires bien traîtés par nos amis yankees.
(ce fût également,d'aprés ce qu'il m'en dit,un beau voyage....... ;) )

PS: il épousait au retour la soeur de ma grand mère,qui l'avait attendue !!!!

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » ven. 30 sept. 2005 01:15

J'aime bien les histoires qui se terminent ainsi :grin:
Merci, Samouraï ;)
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Marceau
Caporal Chef
Caporal Chef

Interessant ....

Messagepar Marceau » ven. 30 sept. 2005 12:13

Salut Musahi,

Aurais-tu des infos sur son unité ou l'arme dans laquelle il servait ?

Marceau

Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar Tartar » ven. 30 sept. 2005 12:41

Belle histoire! Les normandes ont su conquérir le coeur de leurs différents envahisseurs (qui pourtant ont bien détruit leur belle province).Des GI's y ont trouvé aussi l'élue de leur coeur!
Sinon, la tactique antichar improvisée me rappelle l'histoire des parachutistes italiens de la "Folgore" à la bataille d' el Alamein qui avec de très faibles moyens mais avec une redoutable organisation, ont pu mettre en échec toutes les attaques blindées britanniques sur leurs positions! Je crois me rappeler qu'ils ont détruit un nombre étonnant de blindés de cette façon! Quand ils se sont finalement rendus, encerclés et à court de munitions, les britanniques leur ont rendu les hommages militaires, stupéfaits et admiratifs de voir des italiens aussi coriaces.

WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar WARGH » ven. 30 sept. 2005 13:01

Tartar a écrit :l'histoire des parachutistes italiens de la "Folgore" à la bataille d' el Alamein qui avec de très faibles moyens mais avec une redoutable organisation, ont pu mettre en échec toutes les attaques blindées britanniques sur leurs positions! Je crois me rappeler qu'ils ont détruit un nombre étonnant de blindés de cette façon! Quand ils se sont finalement rendus, encerclés et à court de munitions, les britanniques leur ont rendu les hommages militaires, stupéfaits et admiratifs de voir des italiens aussi coriaces.

y a pas un scénario CM là-dessus? =P~
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar Tartar » ven. 30 sept. 2005 14:01

WARGH a écrit :
y a pas un scénario CM là-dessus? =P~

Pas à ma connaissance. Par contre il y en a sur la bataille de Bir el Gobi, qui est un peu comparable, mais avec des "Giovani Fascisti" et un an plus tôt.
Petit lien sur cet épisode méconnu de la Folgore (foudre , en italien)http://members.tripod.com/nembo/nembopage.html avec l'hymne national en prime =D:
Je me souviens d'un témoignage de Pierre Messmer qui était à El Alamein et qui soulignait la valeur de ces soldats intraitables contrairement à la légende sur la piètre valeur des soldats italiens!

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » ven. 30 sept. 2005 15:27

Musashi a écrit :Allez,petit témoignage Historique.... ;)

Très belle histoire. ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Musashi » ven. 30 sept. 2005 15:58

Merci pour vos commentaires les gars ;)
Désolé Marceau,pas d'info sur l'unité à laquelle il appartenait,pour l'arme,il servait dans la Heer,c'est la seule chose dont je sois sûr.
Rudi nous a quitté depuis :( et,étant trop jeune à l'époque,je n'avais pas demandé de préscisions :( )

Marceau
Caporal Chef
Caporal Chef

Dommage

Messagepar Marceau » ven. 30 sept. 2005 20:21

Merci Musashi, tant pis j'aurai bien aimé en savoir plus, si tu as les moyens d'en savoir plus n'hésite pas à me contacter si tu veux des infos...

Marceau

Revenir vers « Histoire et Militaria »