Photos de blindés.

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Photos de blindés.

Messagepar Cap_Dan » jeu. 6 oct. 2005 18:03

Un peu hors de la période qui concerne CMxx.

Je fais un petit site sur les blindés français français de 1945 à nos jours
Chars français

Mais j'ai des problèmes de photos. En fait j'ai peu de photos originales sans droits d'auteurs. Si certains d'entre vous ont des photos de tous type de blindés de conception ou de fabrication française et qu'ils sont prèts à me cèder j'en serais très heureux.

Merci
Dernière édition par Cap_Dan le jeu. 6 oct. 2005 19:18, édité 1 fois.

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » jeu. 6 oct. 2005 18:15

Cap Dan, il y a des droits sur toutes les photos , images, textes, etc.
Evidement, si tu mets en ligne des photos appartenant à un proche ou quelqu'un que tu connais, ça pose problème... mais théoriquement ça pose problème aussi pour les autres.
Jusqu'à présent, sur le Net, il y a pas eu de masses d'amendes ou prison pour ce genre de choses (à l'échelle d'un site perso).
A toi de voir.

Voilà.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 6 oct. 2005 18:25

Laurent a écrit :Cap Dan, il y a des droits sur toutes les photos , images, textes, etc.
...

C'est effecivement mon problème. Actuellement moins de 10% des photos sont de moi.

Laurent a écrit :...
Evidement, si tu mets en ligne des photos appartenant à un proche ou quelqu'un que tu connais, ça pose problème...
.

Là je ne comprends pas. Si j'ai son accord où est le problème ?

Laurent a écrit :...
Jusqu'à présent, sur le Net, il y a pas eu de masses d'amendes ou prison pour ce genre de choses (à l'échelle d'un site perso).
A toi de voir.
...

Je sais mais même si je n'ai pas prévu d'en faire commerce je préfèrerais être ccorrect de ce côté là.

J'ai publié mes première ébauches de site blindé en 1999 et je n'ai jamais eu de soucis mais ce n'est pas obligatoirement satisfaisant intellectuellement parlant.

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » jeu. 6 oct. 2005 18:38

Désolé, j'ai pas été assez précis.

En fait si tu as un accord, il n'y a pas de problèmes.

Vouloir être dans la règle est tout à fait louable. Mais aehmmm... c'est quasi impossible. Si tu ne veux pas faire des choses illicite, ne met aucune photo à part les tiennes, en floutant tout ce qui pourrait porter plainte contre toi (personne voire société), et celles pour lesquelles tu as une autorisation.
Rapidement tu vas te retrouver avec une petite dizaine de photos... c'est maigre et ça retsreint la diffusion d el'info et du savoir (au sens large).

Le problème des droits de l'info (copie, auteurs, etc.) est extrêmement complexe, surtout sur le Net. En tant que petit site perso, tu n'as rien à craindre, c'est pour ça que ne pas être à 100% dans la légalité n'est pas très grave. C'est horrible de dire ça, mais bon... si on respectait vraiment la loi, si on suivait la jurisprudence, on ne ferait plus de copier coller d'articles, on ne mettrait plus de photos en ligne etc.

Pour conclure, ne te fais pas trop de soucis, sauf concernant les photos dont des proches sont propriétaires et qui n'ont pas donnés leur accord, car là tu risques d'avoir des problèmes, mais pas forcément juridiques.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 6 oct. 2005 18:46

OK

Merci

Sniper
sergent
sergent

Messagepar Sniper » jeu. 6 oct. 2005 19:07

Laurent a écrit :Jusqu'à présent, sur le Net, il y a pas eu de masses d'amendes ou prison pour ce genre de choses (à l'échelle d'un site perso).
A toi de voir.Voilà.

Si on m'avait dis que j'allais rencontré CapDan à Paris au Palais dans la souricière :lol: :lol: :mrgreen: ;)
Concepteur de Campagnes CM

Balou
2eme classe
2eme classe

Messagepar Balou » dim. 9 oct. 2005 21:31

Salut,

Et scanner des photos parues dans des magasines, en 75 / 100 dpi (qualité suffisante pour l'écran, pas terrible pour l'impression), en précisant dans quel mag tu les as prises !

Si ton site et un peu comme un site d'étude et d'histoire, je pense que cela ne posera de problème à personne.

Je ne sais pas si c'est une idée qui tiens la route, mais c'est la seule que j'ai.

A+

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » dim. 9 oct. 2005 22:17

il y à peut-être solution à ce problême, demander simplement l'autorisation à l'auteur des photos ou mettre un lien précisant l'origine de ces photos.

Par exemple dans google, on peut apercevoir des tas de photos et les copier pour un usage privé ou autre, je pense que si les auteurs de photos et d'images ne veulent qu'on se les approprie, l'option copier n'est pas valide j'ai pu constater celà plusieurs fois.

petitcougar24
Admin.Graphiste
Admin.Graphiste

re

Messagepar petitcougar24 » dim. 9 oct. 2005 22:33

salut capdan
j'ai lu résament plusieur article a se sujet et il y a loi et utilisation ilisite.
en faite tous simplement tu ne dois pas faire de profit avec des dossier qui ne sont pas ta propriété. c'est surtout se genre de pratique qui engendre des plaintes et des actions en justice.
la pub n'est pas interdit en faite en diffussant des cliché tu fait de la pub pour ses propriétaire, et il y a tellement de diffusion a travers le monde d'un méme cliché qu'il est vain de tous les interdire il y a donc un bon vouloir de la par de leur propriétaire.
surtout comme j'ai pus lire ci dessus il ne faut pas scaner les page d'un mag car elle sont leur propriété du a un travail de recherche, et c'est se travail qui est protéger par le copyrith, pas la dite photo.
par contre tous se qui est sur le net est en libre service si l'image est enregistrable avec " enregister l'image sous" c'est qu'elle est libre? sinon elle serais protéger ou en simple lecture.
des fois tu vois des tampon rajouter sur l'image la il ne faut pas les retirer et pour toute image il ne faut jamais la maquiller et autre.
voila tu l'aura compris se qui est pas bien c'est de retravailler un clicher, changer son original.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 10 oct. 2005 14:25

Je confirme, Cappi.
Pas de souci si tu utilises des clichés pris sur le net, par contre évite le scan dans des bouquins, là il y a risque. ;)
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Revenir vers « Histoire et Militaria »