A ce propose, j'ai lu récemment un bouquin relativement interessant et trouvé dans une braderie, écrit par un allemand, le général Théo Osterkamp : "Avant tout, pilote de chasse".
C'est un as de la 1ère GM (une cinquataine de victoires), qui était responsable de l'école de chasse allemande durant l'entre-deux guerres et qui a volé de nouveau au début de la guerre, puis est devenu général, responsable d'escadres ou divisions aériennes. Il a fini limogé car selon lui, il s'est opposé à Goering et à l'Etat-major sur la conduite de la guerre...
Bien sûr, son livre est à prendre avec précaution car écrit après la guerre. Il fait part de son admiration essentiellement pour les Anglais (qu'il avait combattu en 14-18 car il était resté en Flandres), et un ton en dessous, pour les Français "souvent très courageux". Il tente d'expliquer une part de notre défaite par une sorte "d'engrenage " résultant de l'avance éclair des troupes allemandes. Les alliés devait quitter précipatement les aérodromes, sans leur logistique, leur protection, etc...
Il passe aussi sous silence tous les crimes de guerre commis par des pilotes allemands qui mitraillaient ou bombardaient délibéremment les civils durant la campagne de France.
Il revient sur la bataille d'Angleterre et pense qu'elle aurait été gagnée par eux si les Allemands avaient poursuivi la destruction, en vol ou au sol, de la chasse britannique. Ce qu'en conviennent beaucoup d'experts.
LES AILES FRANCAISES PENDANT LA CAMPAGNE DE FRANCE
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- coyotte
- 2eme classe
pour completer l' interessant post de james sur OSTERKAMP je rajouterais ceci.
theo osterkamp pris part aussi à des courses aeriennes civiles dans les années 1930.
celles ci etaient organisé par la federation aeronautique internationale et rassemblaient les meilleurs membres des aeroclubs internationaux de l' epoque.
il y avait deux grandes epreuves:la premiere etait constituée de 5 epreuves techniques et la seconde etait un vol effectué par etapes.
theo participa au challenge aerien de 1930 ou il finis à la 11eme place avec son navigateur arno trebs.il y avait cette année la 61 equipages inscrits.
son meilleurs classement dans cette epreuve fut obtenu en 1934 ou les deux comparses finirent 5eme sur messerchmitt bf108A ,sur 34 equipages,dont 13 allemands,12 polonais,6 italiens et 3 tchecoslovaques. :=:
theo osterkamp pris part aussi à des courses aeriennes civiles dans les années 1930.
celles ci etaient organisé par la federation aeronautique internationale et rassemblaient les meilleurs membres des aeroclubs internationaux de l' epoque.
il y avait deux grandes epreuves:la premiere etait constituée de 5 epreuves techniques et la seconde etait un vol effectué par etapes.
theo participa au challenge aerien de 1930 ou il finis à la 11eme place avec son navigateur arno trebs.il y avait cette année la 61 equipages inscrits.
son meilleurs classement dans cette epreuve fut obtenu en 1934 ou les deux comparses finirent 5eme sur messerchmitt bf108A ,sur 34 equipages,dont 13 allemands,12 polonais,6 italiens et 3 tchecoslovaques. :=:
j´ai traversé les mers avec les ailes de la victoire.......
- coyotte
- 2eme classe
"à l'un de nos meilleurs as (j'ai plus le nom désolé, il obtint 2 fois une triple victoire) qui se crasha suite à une balle explosive en plein parebrise. Il survécut heureusement !"
Peut être est t'il dans cette liste des pilotes à 10 victoires ou plus :
MARIN LA MESLEE (20), PLUBEAU (18), DORANCE (17), ACCART (16), VATSAKO (TCHEQUE 14), LE NIGEN (13), PERINA (TCHEQUE 13), LE GLOAN (12), TALLENT (12), LEFOL (11), MOREL (13), BAPTIZET (13), TESSERAUD (11), MADON (10), PAULHAN (10).
le pilote dont tu parle est surement le capitaine jean accard qui commandait le GC 1/5 durant la campagne de france.
en effet celui ci fut atteint par le tir du mitrailleur arriere d' un HE111 alors qu' il pilotait un HE-75.
le HE -75 ne possedait pas de pare-brise blindé et le capitaine ACCARD fut atteint à la tete.
il survecu à sa blessure et finit sa carriere comme general en juillet 1973.
il est decedé en aout 1992 :=:
Peut être est t'il dans cette liste des pilotes à 10 victoires ou plus :
MARIN LA MESLEE (20), PLUBEAU (18), DORANCE (17), ACCART (16), VATSAKO (TCHEQUE 14), LE NIGEN (13), PERINA (TCHEQUE 13), LE GLOAN (12), TALLENT (12), LEFOL (11), MOREL (13), BAPTIZET (13), TESSERAUD (11), MADON (10), PAULHAN (10).
le pilote dont tu parle est surement le capitaine jean accard qui commandait le GC 1/5 durant la campagne de france.
en effet celui ci fut atteint par le tir du mitrailleur arriere d' un HE111 alors qu' il pilotait un HE-75.
le HE -75 ne possedait pas de pare-brise blindé et le capitaine ACCARD fut atteint à la tete.
il survecu à sa blessure et finit sa carriere comme general en juillet 1973.
il est decedé en aout 1992 :=:
- coyotte
- 2eme classe
complement d' information sur THEO OSTERKAMP.
d' apres mes sources il à reçu le RK le 22/08/40 alors qu' il avait 6 victoires homologuées. :-°
en ce qui concerne ses victoires lors de la 1 ere guerre mondiale je n' ai pas de chiffres precis.
il a eu plus de 32 victoires mais à part cela je ne sais rien!
d' apres mes sources il à reçu le RK le 22/08/40 alors qu' il avait 6 victoires homologuées. :-°
en ce qui concerne ses victoires lors de la 1 ere guerre mondiale je n' ai pas de chiffres precis.
il a eu plus de 32 victoires mais à part cela je ne sais rien!

Revenir vers « Histoire et Militaria »