18:01
Rapidement le premier contact au sonar appara?t.
- ? Central, ici Acoustique. Nouveau contact azimut 314?. D?sign? Sierra Unit?. ?
- ? Acoustique. Re?u.? r?pond l?officier de quart en se tournant vers moi.
- ? Capitaine ! Contact ? ?
- ? J?ai entendu. Merci? ? r?pondis-je en l?interrompant d?un geste de la main.
Avant que je n?ai eu le temps d?ordonner de poursuivre, la radio crache de nouveau
- ? Central, ici Acoustique. Nouveau contact au 288. D?sign? Sierra Deux.?
- ? Acoustique. Re?u.? r?plique le jeune officier qui, cette fois ne me jette qu?un regard auquel je r?ponds d?un clin d??il.
Ces deux contacts ne sont pour l?instant que des ? bruits ? entendus dans une certaine direction gr?ce au sonar.
Les sonars sont utilis?s pour d?tecter les contacts surfaces et sous-marins. Les sonars sont vos uniques senseurs disponibles en immersion sup?rieure ? l?immersion p?riscopique.
Le poste sonar est le plus importants du sous-marin. Il permet de d?tecter, d?identifier, de poursuivre et marquer des contacts en employant les sonars passifs ou actifs.
Le Kilo est ?quip? d?un sonar sph?rique (cylindrical), ? l?avant et d?un sonar de coque sur les flancs du sous-marin (conformal).
Un syst?me sonars passifs consiste en une multitude d?hydrophones que re?oivent les sons produits par diff?rentes sources. Les sonars passifs peuvent seulement ?couter. Leurs fonctions principales est la d?tection et la classification des contacts. Avec les sonars passifs, vous avez seulement la direction de la source sonore (bearing), la distance du contact est ? l?origine inconnue, ci qui rend toute attaque impossible dans un premier temps.
Les sonars passifs peuvent ?galement d?terminer la distance des contacts, en utilisant une proc?dure appel?e Analyse des Mouvements des cibles (TMA).
Pour les sonars actifs, quand vous avez un ?cho, celui-ci vous donne la direction et la distance (range) du contact. Ce qui permet une attaque imm?diate du contact. Les sonars actifs ?mettent une puissante onde sonore que se r?fl?chie sur les obstacles (contact) qu?elle rencontre. Le gros inconv?nient des sonars actifs est que les unit?s ennemies peuvent intercepter vos ?missions et ainsi vous localiser. En raison de cet inconv?nient, les sonars actifs ne sont utilis?s qu?en dernier recourt.
Le sonar sph?rique peut fonctionn? en mode passif ou actif. Plus la vitesse du sous-marin est importante, moins les performances de ce sonar sont bonnes. Il d?tecte plut?t les hautes fr?quences.
Le sonar de flanc est uniquement passif. Il peut intercepter les basses fr?quences. Il est utilis? pour la classification (identification) des contacts.
Les contacts apparaissent comme de petites points sortant du bruit de fond en direction de l?ext?rieur de l??cran. La direction de la pointe indique l?azimut du contact. Les 2 contacts au tribord avant (droite) sont des "biologiques", ici, deux baleines dont on entend le champ.
Aucun sonars n?offrent de possibilit? de d?tection sur 360 degr?s. Chaque sonar a son angle mort. Pour le sonar sph?rique, sur l?arri?re du sous-marin. Le sonar de flanc lui a deux angles morts, un centr? sur l?avant, l?autre sur l?arri?re, angle d?environ 60 ?.
A suivre...