l'uchronie n'est pas nouvelle
Ben perso, je trouve ta question intéressante, mais je crois que dans ce type de scénario, il y a deux choses, la théorie et les mathématiques :
- La théorie tiens compte du contexte géopolitique, de la politique, de la situation religieuse et sociale, bref, de tout ce qui fait l'histoire.... La théorie peut être envisagée dans tous les sens, et elle reste malléable à souhait
- Les mathématiques : Ca ne tient compte que de nombres et d'équations. Les mathématiques sont en principe immuables.
- Ceci revient à dire qu'en théorie, si les circonstances l'avaient permis, les allemands pouvaient gagner la guerre ... Mais mathématiquement, ils ne pouvaient que la perdre .... (D'ailleurs ceci se vérifie sur toutes les armées conquérantes qui ont négligé l'aspect mathématique du problème, Napoléon en Russie, Les romains en Europe, le japon dans le Pacifique, Hitler en Russie également, çà a été le début de sa perte et tant mieux ... les français et les américains au viet-nam, et probablement d'autres encore ...) Dans tous les cas, la situation géopolitique pouvait laisser penser que c'était possible, alors que mathématiquement c'était impossible ...
Bon, faut que j'ailles boire un coup, je cause trop sérieux là :-°