Blindés, armes et équipement

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » lun. 28 août 2006 16:01

LE MERKAVA

Blind? isra?lien, voici un lien qui illustre toute les caract?ristiques de ce char charismatique :grin:

http://www.armyrecognition.com/moyen_or ... iption.htm

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 28 août 2006 18:05

Charismatique n'est peut-?tre pas un adjectif que j'aurais choisi pour d?finir un char mais en plus donner comme lien une adresse qui fournit les caract?ristique d'un char italien sous la photo le dessin d'un char isra?lien. C'est d'autant plus un comble que les seuls ? utiliser les OF-40 ne sont pas des isra?liens mais les Emirats Arabes Unis. :lol: :lol: :lol: :lol:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 28 août 2006 18:09

wespe a écrit :Je me demandais comment se nommait la coiffe que porte certaines unit?s d'infanterie de tsahal, elle casse la forme du casque et semble offrir un camouflage ad?quat lorsque le soldat est dans les brousailles ou similaire :idea:

Et quelles sont les unit?s qui disposent de ces coiffes?
...

Les premier que je me souvienne avoir vu porter cette coiffe ?taient les membres de la brigade Golani il y a certainement plus de 10 ans. D?sormais j'ai l'impression que cette ?l?ment fait partie de l'?quipement standard des militaires isra?liens.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 28 août 2006 18:40

wespe a écrit :LE PANZER 3 AMPHIBIE

Je lis un ouvrage sur l'op?ration barbarossa, je fus ?tonn? de lire que les allemands lors de l'assaut employ?rent plusieurs panzers amphibies pour traverser une rivi?re :-k
...
si quelqu'un poss?de plus de renseignements sur ce type d'engin cel? m'int?resse ;)

C'est le principe utilis? sur de nombreux blind?s de l'apr?s-guerre (T54/55/64/72, AMX-30, L?opard...) la principale diff?rence ?tant le schnorkel rigide qui limitait la profondeur ? environ 4 m.

Concernant le PzIII il y eu 4 versions de submersibles

Panzer III Ausf. E(U), Panzer III Ausf. F(U) : v?hicules de combat
Panzer III Ausf. D1(U), Panzer III Ausf. H(U) : v?hicules de commandement.

Pour plus d'infos

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » lun. 28 août 2006 19:30

Merci pour tous ces renseignements cap dan, tu es une vrai encyclop?die ;)
:grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » mer. 13 sept. 2006 14:45

le char leclerc, fleuron de l'arm?e fran?aise

Image

Voici les caract?ristiques de ce char charismatique ( il est beau et efficace :mrgreen: )

http://www.benjamin-monteil.com/les_glo ... eclerc.htm

Il aurait peut-?tre ?t? tr?s utile en Afgahnistan ou les combats font rage contre les talibans, est-il adapt? ? cette nouvelle forme de guerre?

Personnellement, je pense qu'il pourrait fournir un soutien non n?gligeable aux forces terrestres et on pourrait consater de son efficacit? sur ce terrain :-k

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mer. 13 sept. 2006 15:05

On pourrait surtout constater qu'un char de ce type est vuln?rable autant en zone urbaine qu'en zone montagneuse (avec le nombre de M1 Us en vrac en Irak, ils ont du bricoler des blindages suppl?mentaires contre les RPG ? deux balles des "insurg?s" ).

Par contre on pourra peut ?tre le voir ? l'oeuvre au Liban o? il pourra se mesure au Merkava isra?lien (jd?coooooonne !!!) ;)

C'est avant tout un char pr?vu pour affronter d'autres chars, le soutien ? l'infanterie se fait beaucoup ? l'aide d'h?licos et d'avions du type A-10 ou SU-25, en tout cas en zone accident?e :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » mer. 13 sept. 2006 15:12

C'est exact car on à pu constater que malgré le nombre important de merkava lors du conflit contre le hezbollah, ceux-ci n'ont pu utiliser leurs capacités au maximum contre des troupes disséminées et armés d'armes antichar performants.

Je me souviens de cette vidéo on l'on voit un merkava touché de plein fouet sur une route étroite, l'équipage a malgré tout pu s'en extraire.
Egalement des merkavas s'avancant vers des positions ennemies, utilisant les fumigènes et des tirs de missiles du hezbollah éclater à proximité.

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar crickey » mer. 13 sept. 2006 16:14

d'facons chaque fois qu'on d?vellope une arme pour une guerre futur il s'avere que lorsque cette guerre se pr?sente l'arme en question est inadapt?.

du coup on en d?vellope une vite fait dans l'urgence avec un cahier des charges plus pr?cis et en general ca va bien mieux

1 er exemple qui me pase par la tete les h?licos du vietnam, qui auraoit penser 10 avant qu'il aurait fallut tant d'h?lico pour perdre une guerre?

et pis on a rien invent? d'efficace depuis le lance flamme a dos de fantassins.

qui a dit "je ne sait pas avec quelles armes on se battras dans la 3 eme guerre mondial, mais ce qui est sur c'est que la 4 eme se feras a coup de pierres et de batons" ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 sept. 2006 16:35

Je ne suis pas particuli?rement dans les secrets de Mich?le Alliot-Marie mais je ne pense pas que le Leclerc ait ?t? test? en Afghanistan pour plusieurs raisons :

- d'abord celles donn?es par Ding. Quel serait le r?le de ce monstre dasn la traque des guerrilleros talibans ou des membres d'Al Qa?da.
- pour la partie combat intense fin 2001, elle s'est produite avant l'entr?e en action des troupes fran?aise (officiellement) alors envoyer ? ce moment un escadron de Leclerc me semble difficile .
- les troupes terrestres fran?aises actuellement d?ploy?es sont constitu?es essentiellement de forces sp?ciales (1er RPIMa, Commando Marine et autres CPA...) et bien sur les personnels des bases...

Par contre la rencontre Leclerc-Merkava est une question qui m'a effleur? quand j'ai entendu dire qu'un escadron partait au Liban. Aura-t-on droit ? une erreur de tir du genre du bombardement de la position des casque bleus pendant une heure ?

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 13 sept. 2006 17:00

On ne dit pas quel version du Leclerc a été envoyée au Liban. N'était-il pas question du développement d'un Leclerc configuration 'urbaine' ? (cf commentaires à Saumur) :-k
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Tonio
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Tonio » mer. 13 sept. 2006 17:47

taeyang a écrit :On ne dit pas quel version du Leclerc a été envoyée au Liban. N'était-il pas question du développement d'un Leclerc configuration 'urbaine' ? (cf commentaires à Saumur) :-k

Tu veux dire avec un grand coffre et une taille raccourcie pour faciliter les créneaux en centre ville ? :?
Vive la Dream Team !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 sept. 2006 18:06

taeyang a écrit :On ne dit pas quel version du Leclerc a ?t? envoy?e au Liban. N'?tait-il pas question du d?veloppement d'un Leclerc configuration 'urbaine' ? (cf commentaires ? Saumur) :-k

je crois bien que ce n'est encore qu'un programme, pas un mat?riel existant.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » jeu. 14 sept. 2006 01:41

Tonio a écrit :Tu veux dire avec un grand coffre et une taille raccourcie pour faciliter les cr?neaux en centre ville ? :?

:lol: grand farceur, va !
Cappi est mieux inform? que moi pour r?pondre et il completera: une version du Leclerc est pr?vue pour le combat urbain en relation plus ?troite avec l'infanterie et avec des moyens de d?tections et de d?fense rapproch?e dernier cri. (aaarrrggghhhh !)
Cela va dans le sens de la lutte conventionnelle anti-terrorisme.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » jeu. 14 sept. 2006 02:07

wespe a écrit :Je me souviens de cette vid?o on l'on voit un merkava touch? de plein fouet sur une route ?troite, l'?quipage a malgr? tout pu s'en extraire.
Egalement des merkavas s'avancant vers des positions ennemies, utilisant les fumig?nes et des tirs de missiles du hezbollah ?clater ? proximit?.

Le char n' a pas ?t? d?truit par un tir rpg mais par une roquette AC (!) dixit le journaliste.
Le Hezbollah est donn? pour poss?der 12000 katioucha ? tete explosive de 107 ou 122 mm d'une port?e de 10 ? 20 kms. Disons que c'est l'armement de grand pere ...
Plus moderne, ils ont des missiles plus perfectionn?s que le scud de Saddam: le 'raad' mont? sur des rampes-camion. La navire israelien d?truit en mer l'a ?t? par un missile C8o2 (mat?riel chinois traficot? iran) qui a r?ussi un coup au but malgr? le systeme de brouillage et les tirs anti-missiles (
:-k )
La milice est aussi ?quip?e de roquettes modernes farj3 de 240 mm , port?e 40 kms et de farj5 de 333 mm, port?e 75 kms.
En ce qui, concerne les missiles ? moyenne port?e, c'est l'Iran qui fourni :Zelzal 1 et 2 d'une port?e maxi de 200 kms.
Il y a quelque chose qui m' a intrigu? pendant cette affaire: on nous montre les lanceurs katioucha ... on nous montre les chars isra?liens, l'infanterie aussi ... je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une image d'un combattant chiite, la kalach ? la main ou le rpg sur l'?paule ??? Je n'ai pas le souvenir, non plus d'avoir vu ou entendu dans les reportages montrant le combat cot? isra?lien (de nuit) des tirs de kalach ... ???
Ding ... ?a te parle ?

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » jeu. 14 sept. 2006 08:25

D'autres ici sont plus qualifi?s que moi pour r?pondre , mais en gros, une fois de plus la t?l? ne nous ? montr? que ce qu'elle a bien voulu...

Ces roquettes ?taient l'enjeu des incursions isra?liennes, le but ?tant de d?finir une zone "s?re" d'environs 35 km ? l'int?rieur du Liban, mais le Hizbollah ne tient pas ? se passer de cette force de "dissuasion" donc les combats ont ?t? f?roces malgr? le peut qu'on ? pu en voir ? le tv d'apr?s ce que tu dis (moi j'ai arr?t? les infos ...). Il parrait aussi que certaines roquettes ont une port?e de 75 ou 150 km, je vois pas le but d'unr bande de s?crit? de 35 km dans ce cas...

Une semaine d'op?rations a?riennes ont pr?c?d? le debut de l'invasion terrestre, cependant ces raids, ? part d?truire une superbe ville et ?n?rver les Libanais, n'ont servi ? rien tactiquement parlant.

D?s le d?but des op?rations terrestres, les isra?liens ont avanc? tr?s lentement par peur de subir de lourdes pertes (en 1993,en 1996 et 2000 de telles incursions avaient d?j? ?t? des ?checs).

Face ? Tsahal, 13000 combattants entrain?s du Hizbollah, renforc?s par de nombreux volontaires Libanais ecoeur?s par ces attaques.

La tactique employ?e a ?t? efficace : reculer devant l'arm?e adverse et l'attaquer sur ses flancs et ses arri?res pendant des actions tr?s br?ves de gu?rilla, de jour comme de nuit. Le but est d'infliger de lourdes pertes et de casser le moral des ennemis, et ?a marche !

Les m?dias se sont focalis? sur les missiles ? C'est que ?a doit ?tre la mode en ce moment, mais il ne faut pas oublier que ce genre d'organisation dispose de combattants bien entra?n?s et qui n'ont pas peur de la mort, ?a peut jouer face ? des types bien entra?n?s et mieux ?quip?s qui se battent en dehors de leurs fronti?res...

Junkyjacket
1ère classe
1ère classe

Messagepar Junkyjacket » jeu. 14 sept. 2006 09:00

Voil? une vid?o ?difiante sur un combat de nuit men? par une unit? d' infanterie israelienne au Liban sud :

http://switch248-01.castup.net/cunet/gm ? k=63628786

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » jeu. 14 sept. 2006 09:19

Euh... :oops: on serait pas un peu entrain de ruiner le sujet de Wespe avec nos conneries ?

:oops: :oops: :oops:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » jeu. 14 sept. 2006 10:40

C'est un sujet int?ressant restant m?me dans la vision du topic puisque malgr? que l'arm?e isra?lienne est bien ?quip? en armes et blind?s, elle a ?t? incapable de venir ? bout du hezsbollah qui a ?labor? une tactique tr?s efficace.

Des unit?s obsol?tes op?r?rent dans plusieurs secteurs ? la fois et ils se servirent de bunkers pour se planquer et riposter aux unit?s isra?liennes.
Ce qui est sur est qu'ils se pr?paraient ? ce genre d'action et sont bien entrain?s.Peut-?tre que des cadres venus d'ailleurs les ont form?s ? cette guerre.Mais par contre c'est un fiasco pour les Isra?liens, le peuple grogne et souhaite la d?mission du gouvernement, il n'accepte pas cet ?chec, les soldats prisonniers ne sont pas lib?r?s, le hezbollah n'est pas d?sarm? et cel? a cout? la vie ? 120 soldats sans compter les civils.

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » jeu. 14 sept. 2006 11:22

le humvee

Image

jeep am?ricaine largement utilis?e en Irak, les G.I. se plaignent du faible blindage, de nombreux humvee ont ?t? d?truits depuis le d?but du conflit.

Ceux sur place sont renforc?s par des plaques de blindage r?cup?r?s sur le terrain, on a pu constater que l'arm?e irakienne en ?tait ?galement ?quip?.Je n'ai pas le nombre exact de humvee d?truit, mais ils sont nombreux, on aper?oit sur la photo une tole de protection fix?e sur le to?t pour le mitrailleur mais c'est encore insignifiant.

quelques caract?ristiques:
http://soldner.jowood.com/?WeaponID=717 ... tifier=921

Revenir vers « Histoire et Militaria »