RAA decisive campaign coté AXE : l'invasion des Pays Bas

Modérateur : administrateurs généraux

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

RAA decisive campaign cot? AXE : l'invasion des Pays Bas

Messagepar Buntz » lun. 30 août 2010 20:22

Hop hop petit scenar pour se chauffer avec le Willy qui choisit les Hollandais.

Objectifs de l'Axe :

L'Allemagne a 9 pts de Victoire en debut de partie (VP) et doit atteindre 22 VP ou forcer le Hollandais ? se rendre avant la fin du temps limite.

Objectifs des Alli?s :

Les Pays Bas ont 9 VP au depart et doivent ne pas decsendre au dessous de 4 VP pour ne pas perdre.

L'id?e strat?gique globale est une per??e au centre sur Harnem puis jusqu'? la Hague et Rotterdam :

Image

Le gros des forces va pousser au centre :

Image

Une diversion au sud mani?re de le tenir sur ses gardes et qu'il envoie pas tout sur mon centre :

Image

8) 8) :P
One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » lun. 30 août 2010 23:59

Deuxi?me jour de l'offensive et j'ai jusqu'au 17 mai pour faire chuter les Pays bas, soit 8 jours restant !!

Faut mettre le turbo et pour ce faire je prend quelques risques avec quelques unit?s qui depassent les zones retranch?es derri?re les unit?s ennemies de premi?re ligne et s'enfoncent pour s'emparer des villes dans le ventre ( mou ?). Je laisse derri?re ? l'artillerie et aux unit?s ? pied le soin de debloquer les herrisons.

Arnhem est prise et Nijmegen po loin :

Image

A noter les petits cercles rouges qui representent les ponts qui ont saut?s sous l'influence des petits doigts de l'ami Willy, les ponts principaux sont intacts.

Pour les ponts secondaires chaque regiment ? son unit? de genie cela devrait faire l'affaire meme si je ne sais pas combien de temps il faut pour reparer un pont mineur.

Image

Au sud la diversion semble marcher car il m'envoie plusieurs unit?s d'infanterie pour m'arreter, ses troupes n'apparaissent pas coordonn?es ( ?) et les unit?s arrivent un peu essseul?es au contact, moralit? : 3 unit?s demoralis?s pendant ces combats. 7 % de pertes inflig?s ? l'Alli?s et de mon cot? j'en ai subies 1% apr?s 2 jours de combats.

Image

Une partie de la carte strat?gique :

on voit bien la progression au centre de l'Axe pendant qu'au sud Willy nous fait une manoeuvre kamikase pour desorganiser mes lignes de ravitaillement (A), dispositif fondemmental dans ce type de jeu !!

Je suis donc contraint de r?agir ? cette menace en d?pla?ant mon aviation ? l'extreme sud (B) et en fgaisant decendre mes unit?s de reserve pour an?antir ce trublion (C)

Image

:P :P 8)
One shot, One kill !

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mar. 31 août 2010 01:11

Et bin moi, si mon fils de 2 ans utilisait mon photoshop, je l'engueulerais severe :mrgreen:

Bravo pour l'AAR ... le seul probleme c'est que ma carte bleue me brule de plus en plus le portefeuille ...
Dernière édition par haouai le mar. 31 août 2010 16:02, édité 1 fois.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 31 août 2010 10:22

haouai a écrit :Et bin moi, si mon fils de 2 ans utilisais mon photoshop, je l'engueulerais severe :mrgreen: .

C'est vrai que tu pourrais faire un effort sur les annotations, fr?re Buntzy !!
Tu dessines comme un pingouin... :mrgreen: :wink:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 31 août 2010 10:25

T'as d?j? essay? de tracer des traits corrects en ?tant bourr? ? :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mar. 31 août 2010 21:03

H? ?

Okeydac je continue !! :

Le compere Willy devient aga?ant avec ses manoeuvres, le gros des combats se situe au centre mais ses unit?s avan??es dans mon dos commen?ent ? me poser probl?me, une notemment dont j'ai perdu la trace malgr? mes reco a?riennes au sud dans le secteur de la Ville d'HOERS !!

C'est po grave le temps de la trouver je ferme sa ligne de ravitaillement, il finira bien par etre affam? le bougre !!

Image

Petite surprise ce tour je decide d'utiliser deux de mes cartes d'action d'?tat major.
Quitte ? bien le faire autant prendre de l'?lite : je demande donc un regiment de soutien au centre ( infanterie X 4 et art X 1) et je decide aussi d'utiliser 3 grosses cie ( sur 6 de dispo) de Falshirmager, des paras quoi ! :lol: ( je sais po l'ecrire !!).

Je decide de les parachuter ? l'ouest de mon avan??e principale sur le secteur dArnhem, cela devrait le d?sorganiser un moment, le forcer ? bouger ses troupes et couper sa ligne de defense.

Image

Ce jour L'Allemand est toujours ? 1 % de pertes , le Hollandais s'approche de 14 %.

One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mar. 31 août 2010 23:06

Mes pertes augmentent furieusement atteignant les 4 % alors que je perds la partie ? 10 %.

Je decide de concentrer mes feux en particulier sur les villles apportant le plus de VP.

Les forces Hollandaises sont pas mal, surtout en defense et retranch?es elles me donnent du fil ? retordre.
Par contre les rares contre attaques alli?es s'ecrasent sur mes colones de P II et P III.

J'ai retrouv? ma petite bande de motocyclistes ?gar?s dans un quartier de la ville, c'est l'occasion de pas leur faire de quartier le prochain tour !! :lol:

Image

Je d?cide ce tour de jouer une carte strat?gique pour abaisser son moral dans les villes afin d'accelerer les si?ges entrepris; il s'agit de la vilaine carte ? droite.

Image

Les cartes de gauche sont ? ma disposition pour les prochains tours, je n'ai le droit d'en jouer qu'une par tour.

One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mer. 1 sept. 2010 00:14

?a se corse !

Ma manoeuvre de diversion au sud superbement ignor?e par Willy se solde par une conquete plutot ais?e, plus qu'une ville avec VP ? conquerir et le secteur sera sous mon controle.

Image

Au centre c'est plus compliqu? : entre les unit?s rameut?es, les ponts ? reconstruire, les marecages et rivieres et les villes fortifi?es de banlieux c'est pas une partie de plaisir.

Cependant j'ai pu faire la jonction avec les paras qui ont sauvegard? la majorit? de leur potentiel offensif :

Image

Un petit coup d'oeil aux combats urbains :

Image

Tr?s clairement le d?fenseur retranch? est dans une poisition favorable, je pense que pour ?viter une retraite de l'attaquant il faut bien etre ? 5/1 au moins sans oubli? un barrage d'artillerie et un appui a?rien prealables !!

Nous sommes le 15 mai, plus que 3 jours pour atteindre 24 vp ( 5 malheureux ? ce jour en ma possession :cry: !)

One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » mer. 1 sept. 2010 23:45

Au 15 mai j'atteinds les 6 % de pertes et le Willy 22 %;

Mes VP sont de 12 pour une victoire ? 17.

?a chauffe et le front ne me dis rien qui vaille, car a part la ville au sud que je pense conquerir dans les deux jours j'ai bien peur qu'il me manque du temps pour atteindre Rotterdam ou la hague :lol: :

Image

Le centre est dur dur avec des unit?s ennemies retranch?es severes, on voit ici que mon rouleau compresseur detruit mais que la majorit? des troupes tiennent bien dans la zone mar?cageuse et dans les villes de banlieu qui offrent une bonne protection , notemment aux barrages d'artillerie ou aux appuis aeriens.

Image

Ce tour j'ai tap? ? 3 reprises sur les unit?s dans une meme ville avec l'appui a?rien pour un resultat ?gale ? pinuts !

One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » jeu. 2 sept. 2010 20:07

A 1 jour de la date limite je suis ? 12 VP mais avec 6% de pertes aie aie aie !

Au sud ( ma diversion :wink: ) la messe est dite et lors du dernier assaut la ville tombe aux mains de l'Axe :

Image

Au centre nord (mon attaque principale :lol: ) ?a cogne sec !

One shot, One kill !

catapoule
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar catapoule » jeu. 2 sept. 2010 20:17

Eh....s?rieux :-s
je suis scotch?...encore pire que devant un feuilleton t?l?...et la suite...et la suite
Libérez les poulets, Libérez les poulets

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » jeu. 2 sept. 2010 20:24

N'oublie de loucher pour le final dramatique en zieutant le post du Willy !!!
One shot, One kill !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Re: RAA decisive campaign cot? AXE : l'invasion des Pays Bas

Messagepar william44 » jeu. 2 sept. 2010 23:18

Buntz a écrit :Hop hop petit scenar pour se chauffer avec le Willy qui choisit les Hollandais.

Objectifs de l'Axe :

L'Allemagne a 9 pts de Victoire en debut de partie (VP) et doit atteindre 22 VP ou forcer le Hollandais ? se rendre avant la fin du temps limite.

Objectifs des Alli?s :

Les Pays Bas ont 9 VP au depart et doivent ne pas decsendre au dessous de 4 VP pour ne pas perdre.

L'id?e strat?gique globale est une per??e au centre sur Harnem puis jusqu'? la Hague et Rotterdam :

Image

Le gros des forces va pousser au centre :

Image

Une diversion au sud mani?re de le tenir sur ses gardes et qu'il envoie pas tout sur mon centre :

Image

8) 8) :P

finalement, j'ai pas trop mal anticiper ?a : attaque au centre, un front nord trp compliqu? et un sud o? l n'y a pas grand chose ? ganger opur le hollandais : en plaine, c'est impossible de tenir face ? l'arm?e allemande!

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 2 sept. 2010 23:42

c'est dingue comme tu connaissais bien mes forces ... La qualit? de tes reco laisse vraiment un autre gouffre entre hollandais et allemands.

J'ai plus jou? avec les pions "nominaux" plus que ceux avec les PF.

Mais c'est vrai que vu mon potentiel offenssif, je jouais plus sur le placement et le retranchement que sur la force.

tu ne parles pas des cartes tactiques de tes officiers. Tu n'en as pas utilis? ?

:?:

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » ven. 3 sept. 2010 08:03

Que fais tu ici le Willy ??

Les cartes de mes officiers n'etaient pas extraordinaires : debloquer une unit? de reserve, impulser le moral en donne du + 30 % ? un assaut...

Par contre j'ai toujours pas le dernier tour donc je ne peux conclure ce merveilleux sujet.

One shot, One kill !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 3 sept. 2010 16:22

je viens de te l'enovoyer : hier ma connexion ?tait minable de chez minable...
? s'arracher les cheveux....

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » sam. 4 sept. 2010 14:59

Notre partie d?initiation se termine et l?axe l?emporte au finish.

La man?uvre de diversion s?est en fait transform?e en attaque de flanc bien r?elle.

L?attaque au centre a port? ses fruits m?me si j?aurai souhait? aller un peu plus vite.

La conqu?te a ?t? moyennement lente pour deux raisons :

- L?excellente d?fense du Willy ( m?me si ses contre attaques ont ?t? un ?chec il a bien tenu les chocs)

- L?utilisation prudente de mes forces, je n?ai en effet engag? que les unit?s avec suffisamment de points d?action pour faire au moins 5 rounds de combat dans un rapport de 3/1. Toutes les fois ou j?ai abaiss? ces ratio je me suis cass? les dents surtout en ville.
Et les dents pour l?axe peuvent lui couter la victoire d?s 10 % de pertes ( je suis ? 9 ? la fin)

Je pense que l?axe a un atout majeur :

les bombardements strat?giques sur les populations Hollandaises ; jouer cette carte est un v?ritable atout dans le jeu. En effet d?s lors que j?ai jou? cette carte le moral Hollandais a ?t? abaiss? d?environ 20/25 % et certaines de ses unit?s ont eu des malus importants.

Au final c?est une capitulation Hollandaise au regard non seulement des VP conquis part les villes mais ?galement par le niveau de moral restant.

Pour info : je n?ai pas sur quand Willy jouait ses cartes strat?giques et j?ai m?me mis plusieurs tours pour me rendre compte qu?il avait inond? le pays?

Pour r?pondre aux questions :

- Je n?avais qu?une carte paras avec 3 cie, et deux cartes unit?s red?ploy?es sur le front, ce qui explique qu?il n?y pas eu d?autres parachutages. Willy avait peur que je prenne une ville sur l?arri?re mais je ne l?ai pas fait pour 3 raisons :

le rayon d?action des avions qui auraient n?cessit? que j??tablisse leur base pr?t de la ligne de front et les expose ? une contre attaque du Willy

L?esseulement pr?visible de cette troupe sans soutien au risque d?augmenter sensiblement le niveau de perte

L?auto ravitaillement limit?e le pont a?rien n?existant pas dans le jeu.

- La qualit? de la reco de l?axe est en effet un point fort je ne pensais pas que l?hollandais ?tait aussi aveugle ; en gros apr?s deux divisions boug?es ? 2 hexagones de l?ennemi j?avais sa composition de troupe conforme ? 85 % de la r?alit?.

- Le tirage al?atoire de la p?nalit? structurelle rien compris, c?est quoa cette histoare Willy ?
- Idem pour ? ces cons de politiques ? ? qui tu pense l? dans le jeu ?

- Je pense qu?au vu du RAA des alli?s ces derniers sont fasses ? des dilemmes corn?liens, je pense que sur un scenar court avec 3 crit?res de victoire( pertes inflig?s, pertes re?us et PV conquis) le Hollandais peut l?emporter au 17 mai mais il doit continuellement se poser la question s suivantes : tenir, c?der ou contre attaquer ??

- Pour mon absence de bombardements au tour je n?ai rien fait car pas assez de reco et je dois avou? que je pensais que les Pays Bas avaient beaucoup plus d?unit? anti a?riennes.

En conclusion ce jeu est tr?s bien, facile d?acc?s, int?r?t strat?gique certain avec une conformit? historique excellente ( XCIte tu as dans les options la possibilit? de cocher plan Dyle) et une rejouablit? importante avec les d?ploiements libres et historiques.

Pour un jeu ? pions c?est ?galement b?.

Mon seul regret peu de sc?nars courts 2 au total et 3 campagnes dont une hypoth?tique sur l?invasion de l?Angleterre.

Pour info les concepteurs pr?cisent que c?est un jeu g?n?rique appel? dans l?avenir ? s?exporter sur d?autres front et notamment le front Est ( peut ?tre le prochain opus ?).

Par rapport ? Panzer General Le Tae ( que j?ai red?couvert cet ?t? sur la DS avec Panzer Conquest) le niveau de repr?sentation n?est pas le m?me mais je consid?re que l?int?r?t et le cot? ludique de la mise en ?uvre strat?gique est identique.
J?ai beaucoup aim? cette partie avec un adversaire humain et Willy est un adversaire toujours aussi agr?able ( et fourbe !)

Biz du Buntz :P :P 8)

PS : Pour Photoshop vous ne m??pargnerez rien ! :lol:

PPS : Peut avoar un d?veloppement de la th?orie strat?gique sur ?
l?alv?ole ? ? 8O :P

PPPS : Je trouve lamentablement H?ont? l?entreprise de destabilisation du Willy en appelant au secours des Afiens pour poster des informations de propagande sur mon sujet !!!
:lol: :lol: 8)
One shot, One kill !

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » dim. 5 sept. 2010 12:34

Avec le Willy on vient de lancer le match retour en inversant les camps, on vous tiendra inform? des strat?gies et des resultats.

Avec le Zin on se lance ? deux jambes dans la campagne de France, il a l'Axe et le Buntz les alli?s : Pays Bas, Belgique, Angletterre et France.

One shot, One kill !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 5 sept. 2010 13:05

Buntz a écrit :[color=yellow]N
- Le tirage al?atoire de la p?nalit? structurelle rien compris, c?est quoa cette histoare Willy ?
- Idem pour ? ces cons de politiques ? ? qui tu pense l? dans le jeu ?

alors traduction du desctriptif de l'arm?e hollandaise :
Les probl?mes de "command and control" de l'arm?e hollandaise sont s?v?res, ? cause de la relative inexp?rience de leurs g?n?raux. Aussi les hollandais devraient privili?gier les lignes de d?fense et ne pas tenter une guerre de mouvement.

puis l'onglet regles du sc?nario :
Les Pb ont un probleme avec le commandement et le contr?le de leurs troupes.
plus le "CC" d'un pays est faible, plus il y a une forte chance que ce pays voit l'un de ses QG choisit au hazard, et toutes les unit?s sous ses ordres, perdre des PA.
Les pays bas d?butent avec 60% en CC. les points d'action perdus au tour 1 sont plus importants (entre 0 et 100%) et la p?nalit? diminue au fur et ? mesure de la partie ? chaque tour pour finir entre 0 et 50%.

Il exsite aussi une possibilit? qu'un corps n'ait que 50% de sa force offensive pendant un tour : je ne trouve pas o? j'ai d?couvert que ?a traduisait l'intervention des politiques dans les op?rations... l'ai-je r?v? ?
bon, en tout cas, ?a se produit parfois.
L'unit? a alors 100% de ses PA (si elle n'a pas ?t? frapp?e par le truc pr?c?dent) mais a une efficacit? de 50% sur ses tests en attaque.

Le CC s'applique ? tous les adversaires de l'allemagne, sauf la pologne.
Les PB et les belghes : 60%
France 85 % et GB 80% ( de m?moire)

En plus, les forces Belges et Fran?aises qui ne peuvent pas ?tre reli?es ? Paris ont encore d'autres p?nalit?s...
:wink:

Revenir vers « Jeux informatiques »