une question de moteurs

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une question de moteurs

Messagepar grohm » jeu. 8 juin 2006 17:46

Je me pose la question suivante :

pourquoi les d?veloppeur de blind?s allemands n'ont "jamais" opt?s pour des moteurs diesels surement moins gourmands que leurs moulins ?quipant Tigre, etc. et peut-?tre aussi puissant? C'est ?tonnant pour un pays avec de gros probl?mes d'essence depuis son entr?e en guerre. Bon je sais bien qu'un moteur c'est long et compliqu? ? d?velopper, mais cette solution ?tait par exemple envisag? (cf B&Blind?s n?14) pour l'?tude du char AMX40 (si j'ai bien lu, j'ai parcouru l'article en diagonale pour l'instant).
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Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 juin 2006 18:42

Comme tu le fais remarquer, lancer en pleine guerre l'?tude d'un nouveau type de moteur n'?tait pas simple surtout que remplacer l'essence par le gas-oil ne simplifiait pas le probl?me au contraire. Il existait des usines d'essence synth?tique mais pas de gas-oil synth?tique. Lancer l'?tude d'un moteur diesel c'?tait lancer aussi l'?tude d'une unsine de gas-oil synth?tique.

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Messagepar Junkyjacket » jeu. 8 juin 2006 18:44

En passant j'aimerais bien savoir pourquoi le moteur du Sherman avait tendance ? s'enflammer aussi facilement. :-k

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 juin 2006 19:14

Ce doit ?tre une question d'emplacement du r?servoir d'esence ou de sa conception.

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Messagepar Fred » jeu. 8 juin 2006 19:17

Ce n'?tait pas sp?cifiquement le moteur qui avait tendance ? s'enflammer , mais son carburant ; car les am?ricains ont utilis? des moteurs en ?toile ( moteurs d'avion ) pour cause de disponibilit? , et donc moteurs fonctionnant ? l'essence ; mais surtout les reservoirs ?taient assez mal prot?g?s et facilement endommag?s lors des tirs , ils prenaient donc feu facilement . L'essence habituellement utilis?e dans les moteurs de v?hicules terrestres est extr?mement inflammable , on la manipule souvent et on oublie qu'une simple ?tincelle ? temp?rature ambiante d?clenche la combustion ou plus souvent l'explosion , tandis que le gasoil s'enflamme beaucoup plus difficilement .

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Messagepar Junkyjacket » jeu. 8 juin 2006 19:20

Il me semble avoir lu que le carburant utilis? par le Sherman avait un fort indice d'octane, ce qui avait pour cons?quence ce genre de d?sagr?ment.
Mais j'ai jamais trop bien compris ce que ?a voulait dire pr?cis?ment, mes connaissances en chimie ?tant assez limit?es.

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Messagepar grohm » jeu. 8 juin 2006 19:53

Justement y avait-il des engins ?quip?s de moteurs diesel quel que soit le camp?
Le T34 n'?tait-il pas ?quip? de ce type de moteur, par exemple?

Pour l'indice d'octane, cela permet d'avoir une meilleur combustion du combustible, donc un meilleur rendement, donc plus de puissance. D'o? son utilisation par exemple dans l'aviation.
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Messagepar taeyang » jeu. 8 juin 2006 23:41

Cap_Dan a écrit :Ce doit ?tre une question d'emplacement du r?servoir d'esence ou de sa conception.

Mais non mon Cappi, tu sais bien que les concepteurs avaient pr?vus d'origine un extracteur de fum?e masquant le shermbidule aux yeux du tireur du PzIV d'en face car ils savaient pertinament que le char yankee ne faisait pas le poids face ? la tecnhologie teutone :-?
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Messagepar taeyang » jeu. 8 juin 2006 23:53

grohm a écrit :Justement y avait-il des engins ?quip?s de moteurs diesel quel que soit le camp?

Le Tiger 2 proto Porsche ? transmission hydraulique ?tait ?quip? d'un diesel type 181.
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Messagepar Marceau » ven. 9 juin 2006 11:28

Cet int?ressant sujet abordant les carburants et r?servoirs m'am?ne ? rapporter un point qui m'avait surpris lorsque je l'avais lu ! Durant la bataille de Normandie les chars allemands ?taient quasiment toujours en manque de carburant, les voies de communications ?tant largement verrouill?es par les jabos alli?s ! Ces chars et tout particuli?rement le Panther avaient alors une f?cheuse tendance ? br?ler beaucoup plus vite lorsqu?ils ?taient touch?s puisque un r?servoir vide plein vapeur ?tait beaucoup plus sensible et dangereux !

Marceau

:flam:

Cette signature est tout sp?cialement d?dicac?e ? Loinvoyant

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Messagepar Cap_Dan » ven. 9 juin 2006 12:37

taeyang a écrit :
Cap_Dan a écrit :Ce doit ?tre une question d'emplacement du r?servoir d'esence ou de sa conception.

Mais non mon Cappi, tu sais bien que les concepteurs avaient pr?vus d'origine un extracteur de fum?e masquant le shermbidule aux yeux du tireur du PzIV d'en face car ils savaient pertinament que le char yankee ne faisait pas le poids face ? la tecnhologie teutone :-?



Moi je n'ai rien vu. :^o

Tu as des photos pour prouver tes assertions fantaisistes. :evil:

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Messagepar grohm » ven. 9 juin 2006 13:08

Pour ceux qui ont le B&blind?s n?14, lisez l'article sur les AMX 39 et 40 o? on voit les id?es des ing?nieurs d'AMX (au passage j'y ai appris la signification d'AMX), avec par exemple cette id?e toute simple de concevoir des emplacement de r?servoirs aidant ? la protection des blind?s, puisque je vous le rappelle, le gasoil est difficile ? enflammer.

Non je ne comprend toujours pas les teutons, dans la persistence de moteur Maybach classiques. Mais il y a certainement d'autres enjeux (financiers) ? prendre en consid?ration. Pourtant, j'ai toujours entendu mon paternel (qui s'y connait en moteur diesel) que les motoristes allemands ?taient tr?s forts.
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