Je constate qu'on commence ? ?tre quelques-uns ? jouer r?guli?rement ? CMSF (le succ?s du tournoi du Buntz le prouve) et je suis s?r qu'on pourrait initier beaucoup plus d'Afiens mais certains probl?mes r?currents nous emp?chent de passer ? la vitesse sup?rieure.
Je vous livre ici les quelques fruits de ma r?flexion que je propose de soumettre ? la vindicte populaire afin d'avoir vos lumi?res de sages ?clair?s

Quel est le plus gros probl?me quand 2 joueurs motiv?s veulent s'affronter sur CMSF? (en dehors du bug qui transforme les Bradleys en charge nucl?aire tactique

R?ponse: le choix du sc?nario.
Partant des constats suivants:
- le syst?me de QB est inefficace
- il y a peu de sc?nars dispo sur AF
- les sc?nars du jeu ou ceux qu'on trouve sur CMMODS sont souvent d?s?quilibr?s et/ou inint?ressants
- il n'y a pas tant de joueurs que ?a , peu de v?t?rans de ce jeu et encore moins de cr?ateurs de sc?nars
- la cr?ation de sc?nar complet pour CMSF demande un certain investissement personnel
- on g?che tous beaucoup de temps ? s'?puiser sur des sc?nars mal con?us
La question est : comment AF pourrait palier ? tout ?a pour proposer un vrai travail de fond qui profite ? la communaut??
Voici mes premiers ?l?ments de r?ponse:
La plupart d'entre nous ont d?j? test? quelques sc?nars et ont constat?s qu'il y a trois cat?gories de sc?nars:
1- les sc?nars bien con?us (ils ne sont pas nombreux et s?rement pas connus de tous)
2- ceux qui auraient pu ?tre int?ressants/jouables avec quelques modifs
3- ceux qui m?ritent un large d?tour (ils sont nombreux et devraient ?tre signal?s)
Vous commencez ? voir o? je veux en venir?

Que penseriez-vous d'une base de donn?es d?di?e ? CMSF o? on puisse r?pertorier les sc?nars d?j? test?s A DEUX JOUEURS?
Cette base contiendrait: le nom du sc?nar, la provenance, qui l'a jou? en PBEM ou IP, l'impression g?n?rale des 2 joueurs et dans quelle cat?gorie il consid?re ce sc?nar (1, 2 ou 3).
L'id?e g?n?rale serait:
- Si le sc?nar est cit? plusieurs fois dans la troisi?me cat?gorie, on le blackliste et on ?vite aux autres de perdre leur temps dessus.
- Si il est consid?r? plusieurs fois comme cat?gorie 1, on lui colle un label "Two-players AF approved" (en ricain ?a fait plus djeun's, non?). On pourrait ?ventuellement mettre une condition ? ce label du style: au moins deux joueurs "de r?f?rence" (voir plus bas) valide le label.
- Si plusieurs joueurs classent le sc?nar en cat?gorie 2 parce qu'il aurait p? ?tre bien mais: la carte a un probl?me, les troupes sont mal plac?es, pas ?quilibr?es, les objectifs doivent ?tre am?lior?s, etc...
on fait appel au "CMSF Sc?nar Squad".
Le concept:
Le Sc?nar Squad serait un groupe de volontaires ayant une bonne exp?rience du jeu et/ou une connaissance de l'?diteur qui leur permette de modifier un sc?nar existant.
Une fois qu'un sc?nar est d?sign? cat 1 par quelques joueurs, des membres du squad testent et valident ce verdict.
Quand il est d?sign? cat 2, les choses s?rieuses commencent: apr?s identification des probl?mes en discutant avec les joueurs, les pros de l'?dition (Romm ou Ding par exemple) proc?dent aux modifs (ce qui doit ?tre cent fois moins long que de cr?er un sc?nar complet, on reteste le tout (on peaufine si besoin) et on le passe en cat 1 si c'est bon. Dans ce cas, la version modifi?e est mise ? dispo sur AF (avec l'accord de l'auteur).
Le but:
Arriver ? unir et coordonner nos efforts pour offrir ? la communaut? l'acc?s ? des sc?nars jouables ? deux, sans les d?velopper de A ? Z, en se basant et en am?liorant l'existant. Pour les groupes de travail, ?a permettra de consolider leur expertise et de partager leurs connaissance de cet opus. Je ne doute pas que cette ?mulation devrait aboutir ? terme ? d'autres projets. Et faire d'AF la r?f?rence mondiale de CMSF

Les probl?mes:
J'en pressens bien s?r mais...
... allez-y, feu ? volont?, merci de dire librement si ?a vous semble int?ressant ou stupide, si vous seriez partant, si on peut imaginer les choses autrement, bref... ? vous