Idées contre la pénurie de scénars CMSF...

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Id?es contre la p?nurie de sc?nars CMSF...

Messagepar cutback » lun. 29 sept. 2008 21:02

Salut ? tous,

Je constate qu'on commence ? ?tre quelques-uns ? jouer r?guli?rement ? CMSF (le succ?s du tournoi du Buntz le prouve) et je suis s?r qu'on pourrait initier beaucoup plus d'Afiens mais certains probl?mes r?currents nous emp?chent de passer ? la vitesse sup?rieure.
Je vous livre ici les quelques fruits de ma r?flexion que je propose de soumettre ? la vindicte populaire afin d'avoir vos lumi?res de sages ?clair?s O:)

Quel est le plus gros probl?me quand 2 joueurs motiv?s veulent s'affronter sur CMSF? (en dehors du bug qui transforme les Bradleys en charge nucl?aire tactique :mrgreen:)
R?ponse: le choix du sc?nario.

Partant des constats suivants:
- le syst?me de QB est inefficace
- il y a peu de sc?nars dispo sur AF
- les sc?nars du jeu ou ceux qu'on trouve sur CMMODS sont souvent d?s?quilibr?s et/ou inint?ressants
- il n'y a pas tant de joueurs que ?a , peu de v?t?rans de ce jeu et encore moins de cr?ateurs de sc?nars
- la cr?ation de sc?nar complet pour CMSF demande un certain investissement personnel
- on g?che tous beaucoup de temps ? s'?puiser sur des sc?nars mal con?us

La question est : comment AF pourrait palier ? tout ?a pour proposer un vrai travail de fond qui profite ? la communaut??

Voici mes premiers ?l?ments de r?ponse:
La plupart d'entre nous ont d?j? test? quelques sc?nars et ont constat?s qu'il y a trois cat?gories de sc?nars:
1- les sc?nars bien con?us (ils ne sont pas nombreux et s?rement pas connus de tous)
2- ceux qui auraient pu ?tre int?ressants/jouables avec quelques modifs
3- ceux qui m?ritent un large d?tour (ils sont nombreux et devraient ?tre signal?s)

Vous commencez ? voir o? je veux en venir? :-k
Que penseriez-vous d'une base de donn?es d?di?e ? CMSF o? on puisse r?pertorier les sc?nars d?j? test?s A DEUX JOUEURS?
Cette base contiendrait: le nom du sc?nar, la provenance, qui l'a jou? en PBEM ou IP, l'impression g?n?rale des 2 joueurs et dans quelle cat?gorie il consid?re ce sc?nar (1, 2 ou 3).

L'id?e g?n?rale serait:
- Si le sc?nar est cit? plusieurs fois dans la troisi?me cat?gorie, on le blackliste et on ?vite aux autres de perdre leur temps dessus.
- Si il est consid?r? plusieurs fois comme cat?gorie 1, on lui colle un label "Two-players AF approved" (en ricain ?a fait plus djeun's, non?). On pourrait ?ventuellement mettre une condition ? ce label du style: au moins deux joueurs "de r?f?rence" (voir plus bas) valide le label.
- Si plusieurs joueurs classent le sc?nar en cat?gorie 2 parce qu'il aurait p? ?tre bien mais: la carte a un probl?me, les troupes sont mal plac?es, pas ?quilibr?es, les objectifs doivent ?tre am?lior?s, etc...
on fait appel au "CMSF Sc?nar Squad".

Le concept:
Le Sc?nar Squad serait un groupe de volontaires ayant une bonne exp?rience du jeu et/ou une connaissance de l'?diteur qui leur permette de modifier un sc?nar existant.
Une fois qu'un sc?nar est d?sign? cat 1 par quelques joueurs, des membres du squad testent et valident ce verdict.
Quand il est d?sign? cat 2, les choses s?rieuses commencent: apr?s identification des probl?mes en discutant avec les joueurs, les pros de l'?dition (Romm ou Ding par exemple) proc?dent aux modifs (ce qui doit ?tre cent fois moins long que de cr?er un sc?nar complet, on reteste le tout (on peaufine si besoin) et on le passe en cat 1 si c'est bon. Dans ce cas, la version modifi?e est mise ? dispo sur AF (avec l'accord de l'auteur).

Le but:
Arriver ? unir et coordonner nos efforts pour offrir ? la communaut? l'acc?s ? des sc?nars jouables ? deux, sans les d?velopper de A ? Z, en se basant et en am?liorant l'existant. Pour les groupes de travail, ?a permettra de consolider leur expertise et de partager leurs connaissance de cet opus. Je ne doute pas que cette ?mulation devrait aboutir ? terme ? d'autres projets. Et faire d'AF la r?f?rence mondiale de CMSF \:D/ Oui, demain le monde... 8-[ :oops: je d?borde...

Les probl?mes:
J'en pressens bien s?r mais...
... allez-y, feu ? volont?, merci de dire librement si ?a vous semble int?ressant ou stupide, si vous seriez partant, si on peut imaginer les choses autrement, bref... ? vous :wink:
L´ennemi est con, il croit que c´est nous l´ennemi alors que c´est lui
Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 29 sept. 2008 21:29

?a irait pas plus vite de jouer ? CMBB ?

plus serieusement, en tant que futur adepte (encore un peu sur la retenue, je confond les trucs et les machins, et surtout ? cause des bidules qui peuvent changer d'un machin ? l'autre ) je suis en effet sensible ? l'id?e que des scenarios potables soient trouvables.

apres etant ? 1500 kms de la dream scenar team, je laisse dire les autres.

(ou comment faire du flood sans que ?a se voit trop =; )

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » lun. 29 sept. 2008 22:17

Y a pas d?j? un truc pour ?valuer les sc?narios sur le ladder ?
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

JSB
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar JSB » lun. 29 sept. 2008 22:36

Bloodybisounours a écrit :Y a pas d?j? un truc pour ?valuer les sc?narios sur le ladder ?

Ben si, quand tu rentres ta partie sur le ladder, tu as th?oriquement la possibilit? de le noter (c'est ?a les petites ?toiles qui apparaissent dans les tableaux "Rapport Sc?nario"). Je ne sais pas comment ?a marche, je n'ai jamais enregistr? de partie depuis que j'ai laiss? tomber l'administration des sc?narios, mais vu comment j'ai fait chier Steff ? l'?poque, ?a doit forc?ment marcher! :mrgreen:

Au fait, j'ai un sc?nario sympa ? jouer en IP, ?a s'appelle "Pepsi vs Coca ? Al Huqf Square": C'est la m?me carte que le sc?nar du (presque) m?me nom, mais j'ai remplac? les syriens par des Marines...

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » mar. 30 sept. 2008 10:35

Ca m'est venu aussi a l'id?e de vouloir effectuer quelques modifs sur un ou deux scenars existants (carte ou troupes)...
Avons nous le droit?
Faut il demander l'autorisation au createur pour un scenar lambda ou a battlefront pour un scenar du jeu?
:-k
One shot, one hole...

Harvester
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Harvester » mar. 30 sept. 2008 18:02

Elmoungar a écrit :Ca m'est venu aussi a l'id?e de vouloir effectuer quelques modifs sur un ou deux scenars existants (carte ou troupes)...
Avons nous le droit?
Faut il demander l'autorisation au createur pour un scenar lambda ou a battlefront pour un scenar du jeu?

Je dirais que oui. Il y a au minimum une question de morale derri?re !
Image

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » mar. 30 sept. 2008 19:01

J'avais imagin? faire ?a avec l'accord des auteurs, c'est ?videmment un minimum. Hors Battlefront (qui est un autre probl?me), vous pensez qu'un auteur refuserait?
Perso, je serais plut?t flatt? qu'une partie de mon travail soit pleinement utilis? par les autres. Et quand on voit le peu de retour qu'ils peuvent avoir sur les cr?ations, j'ai m?me l'impression qu'ils y trouverait leur int?r?t, non?

Pierre Desproges

Encore une chose Staros, il n´y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j´ai raison. Jamais. Ca tombera sous le sens. Rompez.

phil53
Caporal
Caporal

Messagepar phil53 » mar. 30 sept. 2008 20:14

m?me BF ne dirais rien , bien au contraire, il a tout ? y gagner :!:
ceci n'est que mon avis bien sur :mrgreen:
"NIHIL OBSTAT"

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 30 sept. 2008 20:20

Je suis toujours en contact avec Steve, je peux toujours lui demander mais j'ai des doutes...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » mar. 30 sept. 2008 20:36

Ouais moi aussi, pour BF, je suis pas s?r que ce soit si simple. Rien n'est simple avec les trucs d?pos?s et autres droit d'auteurs. Mais quid des auteurs? Par exemple, Ding, tu te braquerais si quelqu'un te demandait d'utiliser ta carte de Violet Road pour un autre sc?nar?

Pierre Desproges

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 30 sept. 2008 20:47

Du tout, surtout qu'il me semble avoir post? la carte vide sur cmmods, mais comme tu le dis, les sc?nars inclus dans le jeu font partie d'un contenu payant...

J'ai envoy? un mail ? Steve, je pense qu'on sera fix? , en plus ?a tombe bien j'avais des trucs ? lui dire :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 30 sept. 2008 21:07

DingChavez a écrit :Du tout, surtout qu'il me semble avoir post? la carte vide sur cmmods, mais comme tu le dis, les sc?nars inclus dans le jeu font partie d'un contenu payant...

J'ai envoy? un mail ? Steve, je pense qu'on sera fix? , en plus ?a tombe bien j'avais des trucs ? lui dire :mrgreen:

dis lui que s'il refuse on demande ? Sarkozy de ne pas sauver l'economie de son pays ...

je pense qu'il est d?liquat d'ecrire ? un createur de scenario " il est pas terrible, alors nous ( les geniaux fran?ais) on va le rendre jouable, ok ? "

mais je suis s?r qu'on peut trouver des formules plus diplomatiques ...

Je n'ai cr?? qu'un scenario propos? ici, et je serais partag? entre le d?sir de faire plaisir, et un truc style " y z'on rien compris, j'l'ai calcul? comme ?a parceque je veux que ... " [-X

si vous voyez ce que je veux dire, personne ne fait un scenario en se disant "il est pas fini, mais bon, quelqu'un aura qu'? le reprendre ..." ](*,)

bref, il va falloir ?tre tr?s prudent dans vos formulations, je pense ...

O:)

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 30 sept. 2008 21:14

Ah merd... , je me la suis jou? MP d'AF moi :

"hey fuckers, my pals and I think that your scenarios sucks. We'd like to know if we could improve those shits with our awesome scenario creator skills ?

regards

Dingchavez, MASTER of AF"

:mrgreen:

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » mar. 30 sept. 2008 21:20

DingChavez a écrit :Ah merd... , je me la suis jou? MP d'AF moi :

"hey fuckers, my pals and I think that your scenarios sucks. We'd like to know if we could improve those shits with our awesome scenario creator skills ?

regards

Que de tact! Que de diplomatie!
Apr?s ?a, BFC ne pourra rien nous refuser :mrgreen:
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

Saigneur
2eme classe
2eme classe

Messagepar Saigneur » mar. 30 sept. 2008 21:22

DingChavez a écrit :Ah merd... , je me la suis jou? MP d'AF moi :

regards

M?me pas cap' d'envoyer ?a!!! :wink: :mrgreen: :wink:

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » mar. 30 sept. 2008 21:23

J'avais d?j? menac? de pirater le site de battlefront avec CA si ils ne me donnaient pas la formule de calcul des scores de CM : SF :mrgreen:

En plus c'est bourr? de fautes, de quoi s?duire :)

cutback
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar cutback » mar. 30 sept. 2008 21:49

DingChavez a écrit :"hey fuckers, my pals and I think that your scenarios sucks. We'd like to know if we could improve those shits with our awesome scenario creator skills ?

Ouais 8)
C'est bien l'esprit du truc. Rajoute quand m?me, une formule de politesse ? la fin genre "Kind regards" ou "you fucking US big asses", ?a passera mieux :mrgreen:

Pierre Desproges

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 30 sept. 2008 21:54

voil?, on y est, c'est ce que je voulais dire !
quel domage de ne pas avoir votre aisance en anglais !
j'ai toujours eu envie de lancer un d?fi ( de la part d'AF ) sur les forums etrangers avec des mots choisis... :D

N'empeche, maintenant, trouvez la formule d?licate et attendrissante qui vous garantira le succ?s ...

allez, j'veux voir !
:-#

Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Elmoungar » mar. 30 sept. 2008 22:19

Harvester a écrit :
Elmoungar a écrit :Ca m'est venu aussi a l'id?e de vouloir effectuer quelques modifs sur un ou deux scenars existants (carte ou troupes)...
Avons nous le droit?

Je dirais que oui. Il y a au minimum une question de morale derri?re !

'tain, c'est sur ce genre de questions que je m'apercois que je vieilli mal... :-k
One shot, one hole...

JSB
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar JSB » mar. 30 sept. 2008 22:52

Ceusses qui veulent pas qu'on touche ? leurs "ooooeeeeuuuvres", i-z-ont qu'? verrouiller leurs sc?nars :mrgreen:

Revenir vers « Scénarios CM2 »