LES GROGNARDS : démo à télécharger

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 2 déc. 2009 00:59

Dans la version finale, il figurera un '?diteur de doctrines'.
Qu'est-ce ?
La doctrine de comportement est la facult? qu'aura le joueur ? pr?-programmer l'IA qui dirige ses unit?s lorsque le joueur ne les micro- manage pas.
Le joueur aura la possibilit? de regler nation par nation, au niveau du corps d'arm?e, au niveau des unit?s rattach?es au corps et au niveau des unit?s d?tach?es du corps, leur r?action face ? une situation pr?cise.
Par d?faut, chaque r?giment r?agit par les aptitudes de commandement de son colonel.
- au niveau du Corps d'arm?e, on pourra agir sur les dif?rents types de formations durant les phases de la bataille, sur les priorit?s principale et secondaire des cibles de l'artillerie, sur les supports, soutiens et poursuites
- au niveau des unit?s d?tach?es: la CAT face ? un adversaire estim? inf?rieur en nombre ( formation, r?action), face ? un ennemi estim? sup?rieur en nombre. Tant pour l'infanterie que pour la cavalerie.
- idem pour les unit?s attach?es au Corps.
Ceci laisse un grande libert? de gestion au joueur qui saura parfaitement quelle sera l'attitude de ses troupes lorsqu'il ne les aura pas sous la souris.
:wink:

Entrainez vous sur 'Montebello'. Il y a du monde :mrgreen: Si cela va trop vite, rappelez vous le tuto 1 et la possibilt? de r?duire l'?chelle de temps. Personnellement, je pr?fere jouer en 30/60. (touches R et T)
Dernière édition par taeyang le mer. 2 déc. 2009 01:13, édité 1 fois.
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 2 déc. 2009 01:02

Letigre a écrit :Enfin pour ce qui est de ta derni?re question je ne peux pas y r?pondre pour l'instant. Mais peut ?tre qu'? l'usage on s'apercevra que l'une est plus rapide que l'autre en mode r?aliste pour r?pondre aux ordres, prend plus d'initiatives sur le champ de bataille, a plus de r?activit? que sais-je ?
C'est ? l'usage qu'on verra si c'est le cas ou si il n'y a effectivement aucune diff?rence.

j'ai essay? un truc dingue : j'ai pris le manuel.

\:D/

eh ben y'a des indices ! ](*,)

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 2 déc. 2009 01:15

C'est pour cela qu'il y a des manuels :wink: :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 2 déc. 2009 01:23

taeyang a écrit :C'est pour cela qu'il y a des manuels :wink: :mrgreen:

celui ci est d'une sacr? densit?.
ou plut?t, le jeu est dense ...

En partant de l'effectif, et ajoutant la valeur, la qualit?, l'initiative de chaque r?giment et si on y ajoute encore les ?l?ments de qualit? et de charisme du chef de corps , n'oublions pas la formation et l'ordre en cours : 8 ?l?ments pour d?terminer la valeur d'une unit? et/ou d'un corps ...
s?rement "surmodifi?" par la valeur du GQG...

y va y avoir du boulot ! :-k

Je me demande si l'age du capitaine ne va pas r?ellement jouer un r?le ! :mrgreen: (surtout pour un capitaine vieillissant comme moi ! )

reste ? mesurer et int?grer chacun de ces param?tres !
:?

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » mer. 2 déc. 2009 01:33

Impossible de t?l?charger la d?mo, il demande identifiant et mot de passe, m?me ? suivre les instructions, je n'y arrive pas. :|

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » mer. 2 déc. 2009 01:47

Laurent a écrit :Impossible de t?l?charger la d?mo, il demande identifiant et mot de passe, m?me ? suivre les instructions, je n'y arrive pas. :|

Quoi, celui o? quand tu cliques sur le lien de t?l?chargement, ils te demandent un mot de passe..?

Et o? il est pr?cis? dans la news qu'il ne faut rien mettre et juste cliquer su ok?
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 2 déc. 2009 02:50

william44 a écrit :
taeyang a écrit :C'est pour cela qu'il y a des manuels :wink: :mrgreen:

celui ci est d'une sacr? densit?.
ou plut?t, le jeu est dense ...
:?

C'est comparable ? un simulateur de vol qui se veut tr?s r?aliste: chaque avion a son enveloppe de vol :mrgreen:
HWLG n'a rien de comparable ? TW ... On est effectivement dans une simulation historique dans laquelle presque tous les parametres sont g?r?s. :wink:

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mer. 2 déc. 2009 02:52

Laurent a écrit :Impossible de t?l?charger la d?mo, il demande identifiant et mot de passe, m?me ? suivre les instructions, je n'y arrive pas. :|

Laurent, passe sur la version anglaise du site et clic sur le lien. Il ne devrait pas y avoir de probleme ;)

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » mer. 2 déc. 2009 09:50

Merci pour vos r?ponses.
J'ai compris le probl?me, en fait le site n'aime pas Get Right ? qui il demande un (second) mot de passe et un identifiant. J'avais bien cliqu? "OK" sur la premi?re fen?tre demandant un mdp, mais je ne comprenais pas pourquoi il y en avait en suite une seconde, demandant en plus un identifiant.

:wink:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » mer. 2 déc. 2009 19:23

J'ai d?marr? tout doucement le tutorial concernant la bataille, c'est assez int?ressant. J'appr?cie le d?placement des unit?s, les voir avancer la baionnette au canons, former les carr?s.

Ceci me rappelle le documentaire qui est pass? il y a quelques temps sur la bataille de Waterlloo. Mais sur ce champ de bataille, ce sont les anglais qui ont eu le dernier mot.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mer. 2 déc. 2009 19:55

Apr?s installation de la d?mo, la premi?re impression est un lien de parent? graphique avec CM... A voir pour la suite.

edd
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar edd » mer. 2 déc. 2009 21:55

j'ai jou? le 2ieme tuto, prise d'une ville.

Curieusement comme le corps autrichien est rest? sur place, je suis all? ? sa rencontre avec une approche que je qualifierai de classique avec ce rapport 3 contre 2 en ma faveur... sauf que j'ai fix? le 1/3 de mon infanterie avec l'artillerie en face du dispositif autrichien, les 2 autres tiers progressant sur le flanc sud ennemi aid? des hussards... et l'autre unit? de cavalerie sur l'autre flanc pour ?viter tout d?bordement...

Je n'ai pas fait grand chose ? part transmis les ordres d'attaques lorsque que j'arrivais au contact... mais l'autrichien n'a pas boug? et a ?t? d?cim?, mon 8ime de ligne qui campait sur ses positions a encaiss? l'artillerie adverse...

pendant le jeu je n'ai pas arr?t? de faire l'aller et retour entre la vue 3D et la vue 2D... malgr? cela, comme Willy l'a soulign? j'avais le sentiment de passer ? cot? des ?v?nements...

la vue 2D permet de s'assurer que les ordres sont bien transmis, de voir si les unit?s progressent ou tiennent le choc...

la vue 3D s'est plus pour le son et les belles man?uvres, sans doute ai-je encore du mal a interpr?t? ce que je vois, d'o? le retour en 2D...

Personnellement je trouve la vue 2D plut?t fade mais l'interface est lisible et permet de r?agir...

l'interface 3D permet de s'immerger dans ce que devais ressentir les combattants et dirigeants... au son du canon, clairon ou ordres transmis haut et clair... mais pour l'instant j'ai du mal ? "lire" cette interface... et puis il faut galoper d'unit? en unit? pour appr?cier la situation...

bref je pense qu'il va falloir en passer du temps dessus pour maitriser finement le jeu...
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

edd
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar edd » mer. 2 déc. 2009 22:00

XCite a écrit :Apr?s installation de la d?mo, la premi?re impression est un lien de parent? graphique avec CM... A voir pour la suite.

c'est un peu ce que j'ai ressenti... mais c'est juste une premi?re impression... car les ordres LG sont plus globaux, moins pr?cis qu'? CM...

ah au fait le truc du buntz, passage anglais fran?ais, d?crit plus haut fonctionne...
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

aleatom
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar aleatom » mer. 2 déc. 2009 22:19

oui tres bien
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 2 déc. 2009 22:31

je trouve aussi que tout va tr?s vite, m?me en vitesse lente : 5 minutes et un r?giment est en carr?, puis en d?sordre, puis en d?route, puis ralli? ...

Le jeu semble trop rapide par moment : je n'ai gu?re que la solution de "pauser" pour voir et comprendre ce qui se passe... et encore, je ne suis jamais s?r de ce que je vois !

Mais je suppose que je devrais me contenter de voir l'?tat du corps dans sa globalit?, sans vouloir suivre le sort de chaque r?giment.

Je trouve qu'alors la vue 2D serait seule utilis?e : quel dommage !

En multi, on pourra voir et revoir les vid?os : se sera plaisant. Apr?s tout, je ne joue pas ? cmsf en temps r?el, n'est ce pas !

Le jeu sera surement super : 2D pour la strat?gie et les rediffusions 3D pour voir et revoir les exploits de nos hommes ...

\:D/

Edit : je ne savais pas qu'on pouvait ralentir autant !
:oops:

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » jeu. 3 déc. 2009 01:20

Oui, sur le deuxi?me tuto on a un adversaire qui ne bouge pas. Est-ce fait expr?s ?
J'ai fait aussi le troisi?me. L? il bouge mais la victoire est facile ? obtenir aussi. Je pense que ?a vient des param?tres choisis. A voir..

Par contre je ne sais pas pour vous mais perso j'ai un probl?me avec les sons qui s'arr?tent parfois ou qui "buguent" avec la r?p?tition d'une m?me phrase pendant plusieurs secondes ?

Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Buntz » jeu. 3 déc. 2009 08:29

edd a écrit :
ah au fait le truc du buntz, passage anglais fran?ais, d?crit plus haut fonctionne...

Parcequ'il y avait qu?qu'un qui avait un doute ? ce sujet hummm ??? :-k :lol: 8)
One shot, One kill !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 3 déc. 2009 17:12

Letigre a écrit :Oui, sur le deuxi?me tuto on a un adversaire qui ne bouge pas. Est-ce fait expr?s ?
J'ai fait aussi le troisi?me. L? il bouge mais la victoire est facile ? obtenir aussi. Je pense que ?a vient des param?tres choisis. A voir..

Par contre je ne sais pas pour vous mais perso j'ai un probl?me avec les sons qui s'arr?tent parfois ou qui "buguent" avec la r?p?tition d'une m?me phrase pendant plusieurs secondes ?

sur le forum des grognards, le pb son semble connu et ?tait pr?visible, mais JMM voulait livrer sa d?mo malgr? tout, histoire de tenir le d?lai annonc?.

Quant ? la difficult?, c'est clair que la victoire est ais?e. Pourtant ? ma premi?re tentative sur le tuto 2, les 6 r?giments avanc?s alli?s ont pris l'initiative d'avancer vers mes lignes. deux r?giments en carr? ont retenus mes cavalerie et les quatre autres ont d?fonc?s mes conscrits. J'ai d? abandonner l? (maudits conjoints ! ) cet essai, mais il semble que l'IA d?termine un plan parmi sa gamme en d?but de partie : de l'offensive ? l'immobilisme absolu, tout est possible.

Sur ce tuto, je surveille une batterie russe qui fait des ronds : elle fait des 8 sur place, incapable de se d?cider ? passer en batterie ou ? se d?placer, bien que mes troupes soient en train de la menacer ...

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » jeu. 3 déc. 2009 23:21

Je pense de toute fa?on qu'un tel jeu ne peut prendre sa vraie valeur qu'en multi.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 4 déc. 2009 00:53

Letigre a écrit :Je pense de toute fa?on qu'un tel jeu ne peut prendre sa vraie valeur qu'en multi.

yo !
et en poussant au max le brouillard de la guerre ...

Je n'ai pas encore essay? la bataille de montebello mais lorsque je le ferai se sera dans cette configuration, histoire d'?tre bien noy? dans l'inconnu.

J'y vais doucement, histoire de pas ?puiser la d?mo trop vite, des fois que la sortie du jeu ait quelques jours de retard... :wink:

Revenir vers « Jeux "papier" »