RAA déciciv campaign : la défense des pays bas.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

RAA d?ciciv campaign : la d?fense des pays bas.

Messagepar william44 » lun. 30 août 2010 22:24

nous venons de commencer une partie contre le Buntz qui va essayer d'envahir les pays pas avec son arm?e teutonne.
Il a ouvert son propre post de son cot?, alors il se peut qu'il y ait des redites, mais on ne triche pas.

(Le buntz, t'as fait une faute ligne 2)

Or donc, les pays bas.

L'arm?e hollandaise est prise par surprise par l'ennemi teuton, et souffre en plus de d?fauts structurels qui vont ?tre un gros malheur pour la d?fense des fronti?res.

Le premier d'entre eux, est une dispersion d'une arm?e faible entre des avants postes ind?fendables sans fortification, et des "paquets" en r?serve dans les grandes villes.

Le second est une faiblesse evidente des officiers hollandais, qui n'ont qu'un faible bonus ? apporter ? leurs hommes et n'ont en g?n?ral pas de cartes ? jouer.

La trroisi?me est la possibilit? allemande de parachuter deux divisions sur mes ari?rres.

La quatri?me est un moral pour le moins faible de la population, que l'allemand peut encore faire diminuer par des bombardements de terreurs contre lesquels j'ai une bonne 20aine de chasseurs datant de 1895 ? mettre en ligne. heureusement, ma DCA est de bonne qualit?, quoique rare. La chute du moral conduira ? une d?motivation des troupes, et ? terme ? la reddition.

La cinqui?me est une strusture de commandement archa?que, qui donne un pouvoir pr?pond?rant aux politiques. concr?tement, une partie d emon arm?e verra ses PA fortements r?duits ? chaque tour.
Cette structure peut ?tre modifi?e par le jeu d'une carte, mais elle co?te 10 points politiques, et je n'en ai que 6 en d?but de partie (j'en gagne 1 par tour :( ).

Une chance hollandaise, mais qui co?te 10 PP aussi, est l'innondation des polders qui rendrait impraticables des zones enti?res sur la route de la capitale. j'ai donc le choix entre r?former mon arm?e, ou innonder mon pays... et attendre 4 tours pour le faire ... d'un autre cot?, 6 points, c'est aussi 2 r?giments en renforts...

je privil?gie pour le moment l'innondation, mais on verra bien.

quelques screans ...

tout d'abord, les joueurs peuvent ?changer des commentaires sur leur strat?gie, la partie, l'?volution des combats.
Le buntz a tout de suite su s'immerger dans la partie...
Image

ma disposition des troupes intiale :

Le nord est la partie la mieux d?fendue. Les d?fenses s'articulent autour de 3 divisions et troupes autonomes qui sont d?j? en place le long d'un cours d'eau bord? de mar?cages... ici, le danger est d'?tre d?pass? par le sud.
Image

plus au sud, les troupes sont ?parpill?es le long du territoire, avec en r?serve 3 divisions : deux au centre et une au sud.
Image
Le tirrage al?atoire de la p?nalit? structurelle de mon arm?e a retir? 92 PA aux troupes les plus au sud : ells se retrouvent clou?es sur leurs emplacements, ? l'exeption de la division en r?serve. c'est ?norme et lors de mes essais, je n'en avais jamais perdu autant... pas d'bol...

Mon plan :

Lors de mes essais, j'ai constat? que les d?fenses du nord sont assez dures ? vaincre, et elles sont les plus loin du dispositif allemand. comme mes espions ont bien travaill? (on ne joue pas placement libre) je sais que les troupes du nord ne sont pas les plus nombreuses en face.

Par ailleurs, il existe dans le dispositif allemand des zones de vide qu'il n'a pas de raison de combler : il a tut interet ? concentrer ses troupes pour vaincre dans le tr?s court d?lai impos?.

je vais donc essay? de faire basculler vers le sud une partie de mon dispositif du nord pour laisser glisser le Buntz vers l'ouest, mais jamais vers le nord.
les troupes du centre voint se replier ? la rencontre des troupes coti?res qui vont se red?ployer vers l'est...

Les troupes du sud vont faire ?cran ,mais pas pour d?fendre l'ind?fendable : je vais essayer d'nifiltrer deux r?giment qui vont aller menacer ou prendre Duisbourg ou essen qui valent 2 PV chacun et qui au mions obligeront l'allemand ? perdre du temps.

La clef de ma d?fense, plus structurellement repose sur la perte de PA par l'ami buntz : desctruction syst?matique des ponts, car mon ravitaillement passera malgr? ces obstacles, et Buntz perdra du temps ? les franchir et les reconstruire : son ravitaillement doit parcourir une longue route... peut ?tre sera t il g?n? parfois par ces coupures ?
mes troupes qui ne sont pas au nord retraiteront apr?s 25% de pertes : j'espere que cela me permettra de durer un peu.

bonne nouvelle, sur son premier tour, Buntzy n'a pas lach? ses stuckas ... oubli ou peur de les user pr?matur?ment ? pourtant, mes triplans ne sont pas tr?s dangereux...

allez, hop, on y va !

...et oubli? comme un con de faire le crean de fin de tour.

bon, vous le verrez sur le tour suivant.

Je note aussi que j'oublie de v?rifier les cartes tactiques que possedent les g?neraux ... c'est idiot, car les cartes se renouvellent et son gratuites... et ne se cumulent pas ...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 30 août 2010 23:09

tour 2 d?j? !
il joue, le Buntz !

euh ... en tout cas, il s'amuse !
Image

ouch ! 7% de pertes, c'est ?norme ! il cogne fort le buntzy !
Image
:cry:
Au nord, les troupes allemandes semblent ne pas s'avancer le long de la mer du nord. Une unit? l?g?re d?tach?e au tour pr?cedent va pouvoir continuer son avance qui menacera peut ?tre un bled allemand me rapportant un PV...
on voit le red?ploiement de mes troupes qui ont quitt? le cours d'eau initial...
en jaune, deux hex attaqu?s sans succ?s par l'allemand.
celui du nord ? r?sist? a deux raids de stukas et une attaque terrestre, celui du sud a juste ?t? bombard? par l'artillerie allemande.

malheureusement, ce groupe de troupes a perdu 60PA ? cause de ces cons de politiques : ils ne peuvent pas reculer, les zoc les engluants l? o? ils sont : aie aiee aie...

Image

plus au sud, l'allemand a ?cras? mon corps frontalier le plus au sud et a constitu? deux colonnes pour avancer en hollande. Mes troupes avaient retrait? et ont ?chapp? ? ses griffes...

en rouge, trois hex dont les troupes ont ?t? an?anties. cependant un de mes corps a pu se faufiler...

il y a un gros trou dans ce secteur sud, mais je pr?fre ne pas me risquer ? le boucher : je vais poursuivre mon avance tout en d?fendant le village du sud : les troupes qui viendront l'attaquer seront loin de la capitale...

Image
j'ai pens? aux cartes, cette fois ci : ben pas de regrets, aucun g?n?ral n'en a ? jouer.
7PP, encore 3 tours avant les innondations...:?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 00:36

3eme tour !

les pertes hollandaises sont de 12% ...
2 unit?s sont ralenties par les interf?rences parlementaires...

Pas de nouvelle des paras allemands : Buntz a t il choisi de transformer ces cartes en renforts "classiques" ? Dans ce cas ce sont 4 divisions de plus qui arrivent en seconde ligne... Je ne sais pas ce que je souhaite !

au nord :
en rouge des unit?s hollandaises d?truites (malgr? l'ordre de repli ? 25% de pertes !)
en jaune, les unit?s bombard?es ou attaqu?es mais qui tiennent

en bleu, les concentrations de forces rep?r?es et qui dessinent l'axe principal allemand. Buntz se fout des r?gles sur l'empilement : j'esp?re que cela p?nalisera ses mouvements...

Au nord, quoiqu'il s'approche de la rivi?re mar?cageuse, Her Buntz semble vouloir la contourner par le sud avec un poing blind? et motoris? soutenu par les stukas (la zone bleue : 2 div d'infanterie mot, 2 groupes blind?s ou motoris?s SS). Les pertes sont ?lev?es, mais je tiens. pas longtemps, s?rement mais jusqu'aux inondations ?

Mon unit? de l'extr?me nord n'ira pas jusqu'? hambourg, mais elle a d?tourn? 4 unit?s allemandes, certes l?g?res (un train blind?, deux r?giments de cavalerie). un tour ou deux sans ces troupes pour lui ... il lui reste 5 tours pour gagner : j'esp?re que cela valait le coup.

Image

au sud, mon unit? en route pur Essen a ?t? rep?r?e, bien s?r, mais pas rattrap?e : je vais continuer ? foncer, malgr? un ravitaillement d?ficient.

L'axe allemand semble vouloir remonter vers le nord sans ramasser les points de victoires les plus au sud...(cercle bleu) quoique je ne sais pas ce que je ne vois pas : il peut rester deux r?giment dans ce coin sud sud ouest..

Si l'espoir ?tait d'encercler mes troupes du centre, c'est un ?chec... sans combat, ces troupes mettraient trois tours pour arriver ? rotterdam... esp?rons qu'elles ne servent pas. cela veut dire pour moi, reculer ? nouveau mon centre pour ?viter le combat.
L'inconv?nient, c'est que je ne fais pas de perte non plus...

ai je raison de c?der du terrain ...?

Image

je ne r?siste pas : admirez le r?giment de la division l?g?re qui vient d'entrer dans MOERS, faubourgs de Douisbourg et de Essen. Le maire a ?t? captur? et le drapeau hollandais flote sur l'h?tel de ville. Les habitants fuient la col?re des soldats battaves, que les officiers ont toute les peines du monde ? retenir : Le bombardement de Rotterdam est dans tous les coeurs...
(oui bon, je calme mon lyrisme !)
:D
Image

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mar. 31 août 2010 09:04

Il te manque des troupes v?locip?des sous EPO pour pouvoir contrer les panzers.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 31 août 2010 10:24

:lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 31 août 2010 10:32

William, en d?but de sujet, tu nous cites toutes les dispositions hollandaises mais je ne vois pas d'allusion ? la man?uvre Dyle/Breda de Gamelin. Qui, m?me s'il elle a laiss? la France sans r?serve et d?gag? le chemin dans les Ardennes, a eu l'avantage d'amener des troupes franco britanniques en hollande. Qu'en est il dans votre partie?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 31 août 2010 10:36

Image

Heu, ils jouent au rugby, les hollandais? 8O :lol:

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » mar. 31 août 2010 11:09

XCite a écrit :Image

Ils ont l'air vaillants en plus les biffins hollandais 8O !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mar. 31 août 2010 11:44

Yossarian a écrit :
XCite a écrit :Image

Ils ont l'air vaillants en plus les biffins hollandais 8O !

Ben, oui, tu vois bien qu'ils se pr?parent ? une introduction en m?l?e... :mrgreen:

Bloodybisounours
sergent
sergent

Messagepar Bloodybisounours » mar. 31 août 2010 11:55

:lol:
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

G. Brassens

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar Yossarian » mar. 31 août 2010 14:14

Envahir l'Allemagne avec des gangs de bikers, fallait y penser quand m?me !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 18:54

XCite a écrit :William, en d?but de sujet, tu nous cites toutes les dispositions hollandaises mais je ne vois pas d'allusion ? la man?uvre Dyle/Breda de Gamelin. Qui, m?me s'il elle a laiss? la France sans r?serve et d?gag? le chemin dans les Ardennes, a eu l'avantage d'amener des troupes franco britanniques en hollande. Qu'en est il dans votre partie?

pas de ?a... h?las !
Mais les forces allemandes sont aussi strictement limit?es ? celles de l'invasion des pays bas.

La campagne de France doit restituer l'ensemble, je suppose (je ne l'ai pas regard?e).

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 31 août 2010 19:44

XCite a écrit :
Ben, oui, tu vois bien qu'ils se pr?parent ? une introduction en m?l?e... :mrgreen:

Les Pays Bas ont une ?quipe de rugby qui ?volue en 3 division IRB. Je connais son entraineur, il est Belge, il est kin?, il s'appelle Hughes Dispas. Nous avons travailler ensemble en juillet dernier et c'est devenu un pote ! :wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar ecrat » mar. 31 août 2010 19:50

Je suppose que c'?tait class? "sc?nario rapide" :?
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 20:12

ecrat a écrit :Je suppose que c'?tait class? "sc?nario rapide" :?

oui, c'est un scenario de d?couverte...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 20:14

puisque nous sommes sur AF, il faut souligner que le jeu peut rappeler CM par la possibilit? de voir et revoir les actions adverses.

Puisque Buntz n'est pas encore lev?, je vais vous montrer le fonctionnement du machin.
apres avoir "recup?r? une sauvegarde", on met son mdp et on arrive ici :

ecran 1 :
meteo : il y a forc?ment deux premiers tours beaux, ensuite c'est 25% de chance de pluie. (et ?a m'aiderait en neutralisant les stukas)
Parmi les options de la grande campagne, activables al?atoirement et secr?tement selon le niveau de difficult?, il y a "saison des pluies avanc?e". Dans ce cas il y aurait 50% de chance d'avoir un temps couvert qui diminue l'efficacit? des stukas.
Image

ecran 2 :
Pete d'efficacit? de certaines unit?s choisies au hasard, du fait du mauvais contr?le des troupes par l'etat-major...
Image

ecran 3 :
la situation vis ? vis de la victoire...
Image

ecran 4 :
les pertes...
Image

ecran 5 :
un rappel de la date de fin de la partie. c'est impr?cis ( "avant la fin !" ) car l'IA axe dispose de plus de tours qu'un joueur humain pour gagner ce sc?nario( 5 tours de plus, je crois) . pour nous, la partie se finira le 17.
Image

ecran 6 :
Les pertes militaires font baisser le moral de la population et du gouvernement... A 40, c'est l'abandon.
Image

ecran 7 :
Toujours pour des raisons structurelles, les forces de ce corps (au hasard et pas ? tous les tours) vont ?tre r?duites de 50% pour leurs attaques. Elles bougent normalement et se d?fendent normalement.
j'avais oubli? de parler de cet aspect positif de l'arm?e batave. il faut dire qu'elle n'attaque pas beaucoup de toute fa?on...
Image

ecran 8 :
anti-triche : Le bntz saura combien de fois j'ai ouvert le fichier... bon, j'ai le droit de r?flechir, non ?
Comme on joue "en direct" : je d?place et je lance le d? de mon attaque, je d?place et je lance le d? etc... on pourrait imaginer que je rejoue le tour plusieurs fois pour maximiser mes r?sultats. quoique si les deux font ?a, on avance pas ! et s'il y a 400 pions, bonjour la prise de t?te !
En tout cas, je ne peux pas reussir un lancer de d?, sauvegarder,, avance run peu refaire un lancer de d?, le louper et reprendre ma derniere sauvegarde, sans que le buntz ne sache que j'ai beaucoup tripatouill?...
D'un autre cot?, rien ne m'emp?che de reprendre le fichier re?u et d'?craser celui en m?moire ...
je pourrais aussi lancer mes troupes au hazard une fois pour rien au titre d'une reco gratuite, puis reprendre le fichier pour de vrai, fort des enseignements de ma triche...
Je crois que l?, il faut faire confiance ? son adversaire, pas le choix, mais il n'y aura jamais de tournoi de ce jeu, et Le Buntz et moi, on ne joue jamais d'argent.
Image

ecran 9 :
on arrive ici, avec deux boutons jaunes : la fleche rouge (entour?e de vert ! :lol:) est le "GO" de notre bon vieux CM, a utiliser ? la fin du tour.
L'autre, entour? de rouge ici, est celui qui permet de revivre les ?v?nements du tour adverse.
Image
ecran 10 :
le coeur du truc : une bande enregistr?, avec :
1- bouton "1 pas en arriere"
2- bouton "1 pas en avant"
3-"lance le film en vitesse r?elle" : un peu illisible mais ?a permet de voir en acc?ler? ce qui c'est pass?.
4-"bataile suivante" : le film saute de combat en combat, en nous ?pargnant les mouvements adverses.
5-"Joueur suivant" : comme on peut jouer ? plus de deux, ce bouton permet de lire, joueur par joueur, les actions men?es.
Image

ecran 11 :
j'ai cliqu? une fois, je suis pass? au "step 1(sur 140)". la carte me montre un hex qui ?tait control? par moi qui devient allemand. Je n'ai pas de forces assez proches pour savoir qui ou quoi a boug? (ici ou a proximit?) pour en faire changer le contr?le.
Image

ecran 12 :
step 2 - 3 et 4 : des cases changent de propri?taire, et soudain une unit? est d?couverte, sans pr?cision sur sa nature ou sa force...
Image

ecran 13 :
pas 27 : ler premier combat.
En rouge, l'hex vis? par le Buntz et le type d'attaque : Buntzy d?clenche un barrage d'artillerie sur un r?giment de ma division l?g?re.
En bas d'?cran, le r?sultat : 0 petrte pour lui, 200 hommes HS pour moi. a noter que si j'avais eu des canons dans cette unit?, j'aurais pu faire un tir de contre-batterie. h?las ... pas l?.
Image

ecran 14 :
pas 29 : le Buntz remet ?a avec une seconde unit? d'artillerie : aucune perte.
Image

ecran 15 :
pas 30 : Cette unit? doit emb?ter le Buntz ,qui en remet une couche avec ses stukas (il a trois unit?s de bombardement utilisables chaque tour) : ouch : 700 hommes KO et 50 MG d?truites... ?a sent le sapin.
Image

ecran 16 :
pas 33 : L'attaque terrestre suit l'attaque aerienne, logique.
Depuis deux cases, les allemands attanquent et d?truisent mes troupes ayant surv?cu ? l'hollocauste aerien. 100 allemands sont mis HS par mes pauvres hollandais...
Image

Voila, vous savez tout !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 21:43

tour 4, et les para arrivent.

heureusement, ce tour ci je n'ai pas de troupes p?nalis?es, un gros coup de bol, enfin.

heureusement aussi, ils sont tomb? pr?t du front, et pas sur mes villes ? l'arriere qui sont d?sertes de troupes avec la mont?e au front de tous mes combattants ou presque.

2 r?giments vennent aussi de d?barquer, probablement rappatri?s d'une colonie ou du groeland.

en jaune, la zone des para allemands.
buntz continue a attaquer mes troupes sur le fleuve pour forcer le passage : j'ai tenu mais en perdant preque 10000 hommes sur les 4 r?giments regroup?s ici ( cercle rouge)

en vert, des cases attaqu?es desquelles j'ai pu fuir grace au systeme des 25% de pertes.

Image

Au centre, buntz poursuit son avance vers l'ouest mais ne semble pas vouloir remonter vers le nord pour l'instant ... ou ne pas y arriver. en tout cas, le sud semble tranquille, mais je me m?fie.

Image

J'essaye de monter une attaque sur les paras. de toute fa?on, la 4eme division ne peut pas tenir le fleuve un tour de plus : autant l'?vacuer pour utiliser ses restes en assaut.
au pr?alable, je lache mes coucous qui arrivent ? faire h?siter un camion, je crois :(

Mes unit?s d'artilleries regroup?es pour l'occasion lancent leurs obus, pour peu de r?sultats...

Je lance enfin mon assaut. il est facilement repouss?, mais les paras ont tout de m?me souffert des pertes.

J'en profite pour attaquer une unit? du g?nie au nord, puisque Buntz envoie ses pontoniers en reco. l? encore, j'ai perdu le combat, mais j'esp?re que ces troupes co?tent cher pour la victoire...

Image

Pour le reste, je poursuit mes red?ploiements...

Dans un point, plouf, inondations !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 21:49

Image

j'ai eu ce message ( et Buntz a eu le m?me)...

je pense qu'il signale une triche possible, mais sauriez-vous traduire en mot ? mot ?

(et copier votre r?ponse sur le post de Buntz ?)

merci...
:D

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » mar. 31 août 2010 22:41

Le Buntz a d? changer son mot de passe...
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mar. 31 août 2010 22:44

Gurke a écrit :Le Buntz a d? changer son mot de passe...

Merci.

? bizarre, car probablement pas. et puis d'ailleurs, il ne me semble pas qu'on puisse !

enfin, il a le m?me message ? mon propos, et je ne l'ai pas chang?....

8O

Revenir vers « Jeux informatiques »