Il a ouvert son propre post de son cot?, alors il se peut qu'il y ait des redites, mais on ne triche pas.
(Le buntz, t'as fait une faute ligne 2)
Or donc, les pays bas.
L'arm?e hollandaise est prise par surprise par l'ennemi teuton, et souffre en plus de d?fauts structurels qui vont ?tre un gros malheur pour la d?fense des fronti?res.
Le premier d'entre eux, est une dispersion d'une arm?e faible entre des avants postes ind?fendables sans fortification, et des "paquets" en r?serve dans les grandes villes.
Le second est une faiblesse evidente des officiers hollandais, qui n'ont qu'un faible bonus ? apporter ? leurs hommes et n'ont en g?n?ral pas de cartes ? jouer.
La trroisi?me est la possibilit? allemande de parachuter deux divisions sur mes ari?rres.
La quatri?me est un moral pour le moins faible de la population, que l'allemand peut encore faire diminuer par des bombardements de terreurs contre lesquels j'ai une bonne 20aine de chasseurs datant de 1895 ? mettre en ligne. heureusement, ma DCA est de bonne qualit?, quoique rare. La chute du moral conduira ? une d?motivation des troupes, et ? terme ? la reddition.
La cinqui?me est une strusture de commandement archa?que, qui donne un pouvoir pr?pond?rant aux politiques. concr?tement, une partie d emon arm?e verra ses PA fortements r?duits ? chaque tour.
Cette structure peut ?tre modifi?e par le jeu d'une carte, mais elle co?te 10 points politiques, et je n'en ai que 6 en d?but de partie (j'en gagne 1 par tour

Une chance hollandaise, mais qui co?te 10 PP aussi, est l'innondation des polders qui rendrait impraticables des zones enti?res sur la route de la capitale. j'ai donc le choix entre r?former mon arm?e, ou innonder mon pays... et attendre 4 tours pour le faire ... d'un autre cot?, 6 points, c'est aussi 2 r?giments en renforts...
je privil?gie pour le moment l'innondation, mais on verra bien.
quelques screans ...
tout d'abord, les joueurs peuvent ?changer des commentaires sur leur strat?gie, la partie, l'?volution des combats.
Le buntz a tout de suite su s'immerger dans la partie...

ma disposition des troupes intiale :
Le nord est la partie la mieux d?fendue. Les d?fenses s'articulent autour de 3 divisions et troupes autonomes qui sont d?j? en place le long d'un cours d'eau bord? de mar?cages... ici, le danger est d'?tre d?pass? par le sud.

plus au sud, les troupes sont ?parpill?es le long du territoire, avec en r?serve 3 divisions : deux au centre et une au sud.

Le tirrage al?atoire de la p?nalit? structurelle de mon arm?e a retir? 92 PA aux troupes les plus au sud : ells se retrouvent clou?es sur leurs emplacements, ? l'exeption de la division en r?serve. c'est ?norme et lors de mes essais, je n'en avais jamais perdu autant... pas d'bol...
Mon plan :
Lors de mes essais, j'ai constat? que les d?fenses du nord sont assez dures ? vaincre, et elles sont les plus loin du dispositif allemand. comme mes espions ont bien travaill? (on ne joue pas placement libre) je sais que les troupes du nord ne sont pas les plus nombreuses en face.
Par ailleurs, il existe dans le dispositif allemand des zones de vide qu'il n'a pas de raison de combler : il a tut interet ? concentrer ses troupes pour vaincre dans le tr?s court d?lai impos?.
je vais donc essay? de faire basculler vers le sud une partie de mon dispositif du nord pour laisser glisser le Buntz vers l'ouest, mais jamais vers le nord.
les troupes du centre voint se replier ? la rencontre des troupes coti?res qui vont se red?ployer vers l'est...
Les troupes du sud vont faire ?cran ,mais pas pour d?fendre l'ind?fendable : je vais essayer d'nifiltrer deux r?giment qui vont aller menacer ou prendre Duisbourg ou essen qui valent 2 PV chacun et qui au mions obligeront l'allemand ? perdre du temps.
La clef de ma d?fense, plus structurellement repose sur la perte de PA par l'ami buntz : desctruction syst?matique des ponts, car mon ravitaillement passera malgr? ces obstacles, et Buntz perdra du temps ? les franchir et les reconstruire : son ravitaillement doit parcourir une longue route... peut ?tre sera t il g?n? parfois par ces coupures ?
mes troupes qui ne sont pas au nord retraiteront apr?s 25% de pertes : j'espere que cela me permettra de durer un peu.
bonne nouvelle, sur son premier tour, Buntzy n'a pas lach? ses stuckas ... oubli ou peur de les user pr?matur?ment ? pourtant, mes triplans ne sont pas tr?s dangereux...
allez, hop, on y va !
...et oubli? comme un con de faire le crean de fin de tour.
bon, vous le verrez sur le tour suivant.
Je note aussi que j'oublie de v?rifier les cartes tactiques que possedent les g?neraux ... c'est idiot, car les cartes se renouvellent et son gratuites... et ne se cumulent pas ...