william44 a écrit :...
en 12, il y a 2 alli?s :
- on leur demande s'ils veulent se regrouper ou pas
-on informe l'axe en lui demandant d'organiser les rencontres ? sa guise...
-l'un des axes peut rester libre mais son mvt2 est toyutr de m?me intercept?....
Les ordres axe sont incoh?rents donc on applique ceux des Alli?s. Ils ont choisi Coop?ration qui, d'apr?s moi, s'applique automatique si l'ennemi est sup?rieur ou ?gal en nombre. En cas d'inf?riorit? de l'ennemi le plus nombreux ? le choix. Dans le cas pr?cis l'ennemi est aussi nombreux et donc les alli?s s'allient et les allemands sont oblig?s de suivre le mouvement. 111 qui refuse de s'associer reste inutile en 12.
en 11, j'ai plus de mal ...
impose-t-on deux combats ?
demande t on ? chaque camp son souhait ?
consid?rons nous que le d?fenseur est prioritaire ? ou l'attaquant ?
...
Non, l'incoh?rence allemande b?n?ficie encore ? l'Alli?. Il est peureux l'Alli?, il n'ose pas se battre seul donc ils se regroupent. 16 est immobile donc il est obligatoirement attaqu? quant ? 134 il doit coop?rer et comme il reste sur place il doit aider 16.
william44 a écrit :....
j'ai une autre question : si une unit? alli?e arrive au tour strat?gique suivant en 12, et pas d'unit? de l'axe. Cette unit? alli?e doit elle combttre un UT ? (? mon avis, non)
...]
Non. Comme Genghis, l'UT existe en l'absence de garnison/joueur uniquement.
il me semble indispensable d'ecrire quelque part :
- les arbitres informeront le joueurs lorsque les conditions strat?giques sont remplies pou effectuer un d?arquement/parachutage. Pour l'instant, ce deux actions sont interdites.
...
On retombe dans les travers historiques qui ont fait que Stalingrad par ce qu'elle a connu des combats importants est repr?sent? sur la carte strat?gique et pas Augsbourg (centre n?vralgique de la production Messerschmidt) ou Stuttgart et les usines Porsche. En temps que CE c'est deux villes sont plus logiques que Stalingrad.
Il faut sortir de cette logique trop historique. Si un joueur veut lancer une op?ration a?roport?e, il le peut toujours. ? une distance de 2 r?gions de ses positions. En sachant que les jeux ne permettent pas n'importe quoi. C'est aussi dans la r?gle. De 1941 ? juin 1943 c'est l'AFN et le Moyen-Orient plus l'est. Apr?s c'est l'Europe au complet. On g?rera les d?bordements vers Israel en 1943 (2013)
Pour les d?barquement c'est pareil, il faut avoir une unit? dans un port et se d?placer vers sa cible ? raison d'une mer par phase strat?gique comme pr?cis? dans les r?gle. il y a deux mers, l'Atlantique et la M?diterran?enne.
Aller de Porto ? Oslo ou d'Ankara ? Alger prend une phase strat?gique. Aller d'Ath?nes ? Bordeaux deux phases.
-une unit? ne peut recevoir un ordre de mvt que si elle est reli?e, au d?but de son tour strat?gique, ? un d?pot.
Cette liaison n'est pas limit?e en longueur, mais ne traverse pas les zones dans lesquelles il y a un combat.
Ca effectivement je suis plut?t pour. On a d?j? limit? les renforts au batailles perdues, il faut que l'on fasse prendre conscience aux joueurs d?s le d?but que c'est une campagne, pas une s?rie de QB. Que la planification et l'organisation sont n?cessaires si on veut ?viter les encerclement et les grosses d?convenues. Ca incite aussi les joueurs ? mettre en place rapidement un EM.