simu d'une phase d'ordres

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général

simu d'une phase d'ordres

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 19:40

voila : que ceux qui veulent essayent !

voici la carte du d?but de tour, front ouest :

Image
rappels des numeros cach? par les pions :
Normandie = numero 10
Paris = numero 13
110 axe est en r?gion 12 ( un sorte de "Centre" ?)

et voici les ordres du 1er tour.
Image

J'ai essay? de faire r?aliste : attaque en force de l'axe sur la normandie avec constitution d'une ceinture d?fensive, et sortie des alli?s vers l'Est.

regardons aussi combien de temps il faut pour analyser ?a...
Les arbitres n'auront pas toujours 4 heures pour faire ce job...

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 19:54

Une petite remarque:

Dans le cas o? l'unit? re?oit l'ordre de rester sur place, mieux vaut noter "non" dans le mvt1
Il n'est pas utile de noter un mvt2 s'il n'y en a pas.

Je pense que ce serait plus clair pour la lecture. :wink:

Edit: 134 est d?j? en 11. On annule son mvt1 ?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 16 déc. 2010 20:08

Tout ? fait d'accord, on peut notifier l'absence de mouvement par "non", "aucun", etc..., ou, comme l'a fait Willy, par le num?ro de la carte sur laquelle se trouve l'unit?, le plus important est de toujours avoir une case remplie, jamais de tiret ou autre notation ambig?e
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 20:10

oui, 134 voulait attendre ses copains pour un assaut simultyann? en mvt2 sur la normandie.

En effet, "rien" aurait pu convenir.
Dernière édition par william44 le jeu. 16 déc. 2010 20:12, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 20:11

bon ?a va...
20 minutes de r?solution je dirais...

En 11 :
les deux alli?s 180+258 vs 13+134
2000 vs 2000

tout l monde reste

En 12
axe 100+110+111 vs 63+120
3000 vs 2000 :
les axe restent.
et les alli?s aussi.

en 15
38 axe reste seule.

Les mvt2 sont tous intercept?s par ces zones de conflits...
Image
ok pour vous ?
Dernière édition par william44 le jeu. 16 déc. 2010 20:17, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 20:13

comme quoi j'avais peur pour rien ! ouf !!
:P

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 20:17

100% d'accord avec toi Willy pour les batailles.
J'arrive au m?me r?sultat avant de lire ta r?ponse. 8)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 20:27

j'ai mis des ordres "durs" : attaque et assaut"...

peut?tre qu'avec des "reco" on obtiendrait un truc plus compliqu?.

M'enfin bon, ?a ? l'air g?rable.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 20:31

william44 a écrit :peut?tre qu'avec des "reco" on obtiendrait un truc plus compliqu?.

d'?vidence!!

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 20:41

pour les combats, :

en 12, il y a 2 alli?s :
- on leur demande s'ils veulent se regrouper ou pas
-on informe l'axe en lui demandant d'organiser les rencontres ? sa guise...
-l'un des axes peut rester libre mais son mvt2 est toyutr de m?me intercept?.

ok ?

en 11, j'ai plus de mal ...
impose-t-on deux combats ?
demande t on ? chaque camp son souhait ?
consid?rons nous que le d?fenseur est prioritaire ? ou l'attaquant ?

a votre avis ?

j'ai une autre question : si une unit? alli?e arrive au tour strat?gique suivant en 12, et pas d'unit? de l'axe. Cette unit? alli?e doit elle combttre un UT ? (? mon avis, non)

il me semble indispensable d'ecrire quelque part :
- les arbitres informeront le joueurs lorsque les conditions strat?giques sont remplies pou effectuer un d?arquement/parachutage. Pour l'instant, ce deux actions sont interdites.
-une unit? ne peut recevoir un ordre de mvt que si elle est reli?e, au d?but de son tour strat?gique, ? un d?pot.
Cette liaison n'est pas limit?e en longueur, mais ne traverse pas les zones dans lesquelles il y a un combat.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » jeu. 16 déc. 2010 20:59

william44 a écrit :pour les combats, :

en 12, il y a 2 alli?s :
-l'un des axes peut rester libre mais son mvt2 est toyutr de m?me intercept?.

ok ?

Le but de la campagne est de faire jouer les participants.
Une fois les param?tres d?fini pour chaque r?gion, on devrait laisser faire les bellig?rants.
C'est le travail des EM.
On pourra trancher en cas de litige, sachant que la priorit? est au maximum de joueurs impliqu?s.

william44 a écrit :en 11, j'ai plus de mal ...

a votre avis ?

M?me remarque que plus haut.

william44 a écrit :j'ai une autre question : si une unit? alli?e arrive au tour strat?gique suivant en 12, et pas d'unit? de l'axe. Cette unit? alli?e doit elle combttre un UT ? (? mon avis, non)

T'en as pas marre de toutes ces questions??!!?? :roll: :lol:
Non jamais d'UT dans une zone o? il y a une unit? combattante.
L'unit? alli?e en question pourra m?me traverser la r?gion s'il lui reste un pt de mvt.

william44 a écrit :-une unit? ne peut recevoir un ordre de mvt que si elle est reli?e, au d?but de son tour strat?gique, ? un d?pot.
Cette liaison n'est pas limit?e en longueur, mais ne traverse pas les zones dans lesquelles il y a un combat.

C'est cyan comme remarque!!
Il faut peut ?tre pr?voir que l'unit? puisse revenir en jeu. Or, libell?e ainsi, cette r?gle immobilise de fait une unit? non reli?e ? un d?pot.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 16 déc. 2010 21:23

Comme le dis Genghis, l'EM a un r?le important ? jouer en ce qui concerne toutes ces questions de "d?tail". Reste qu'avant la cr?ation de ces EM, il faudra bien se pencher dessus...

Le fait qu'une unit? ne puisse se d?placer si elle n'est pas reli?e ? un d?p?t est une bonne chose sur le principe, mais pour ?viter un blocage complet on peut instaurer un tableau de p?nalit?s concernant ces blocages, du genre 1 tour sans ligne d'acc?s au d?p?t mouvement possible mais r?duit pour les unit?s m?canis?es, 2 tours sans acc?s au d?p?t immobilit?, 3 tours p?nalit? durant les combats par manque d'approvisionnements....

Was denken sie ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 21:25

ben oui, je l'immobilise...
?a me semble r?aliste pour rendre interessant une manoeuvre d'encerclement, et pour interdire les perc?es d?lirantes.

Et puis ?a oblige ? faire un front un peu coh?rent...

sinon, ?a va ?tre n'importe nawak.

Enfin, ?a pr?parre les vraies r?gles de ravitos : ?a fera une transition en douceur.

Imaginez l'allemand qui est rest? dans les Landes (pour le foie gras ! ) pendant 12 tours et qui reprend paris pendant que les alli?s sont ? Berlin...
Les poches de l'atlantique, oui, les arm?es oc?anes, non !

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 16 déc. 2010 21:37

C'est tout ? fait ce ? quoi je pensai !

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 16 déc. 2010 21:39

Gurke a écrit :Comme le dis Genghis, l'EM a un r?le important ? jouer en ce qui concerne toutes ces questions de "d?tail". Reste qu'avant la cr?ation de ces EM, il faudra bien se pencher dessus...

eh oui, je le crains...
de toute fa?on, chaque camp voudra faire le choix et l'autre s'y opposera...
Je crois qu'il faut statuer mais simple :
Le d?fenseur impose ses choix
ou
l'attaquand impose ses choix
ou
Le plus rapide impose ses choix

Gurke a écrit :Le fait qu'une unit? ne puisse se d?placer si elle n'est pas reli?e ? un d?p?t est une bonne chose sur le principe, mais pour ?viter un blocage complet on peut instaurer un tableau de p?nalit?s concernant ces blocages, du genre 1 tour sans ligne d'acc?s au d?p?t mouvement possible mais r?duit pour les unit?s m?canis?es, 2 tours sans acc?s au d?p?t immobilit?, 3 tours p?nalit? durant les combats par manque d'approvisionnements....

Was denken sie ?

oui, on peut retirer 1 PM strat?gique au 1er tour
3 tours de p?nalit?s, je comprends pas ? tu veux dire en QB, trois tours immobiles ?
Mais on peut alors plut?t imposer de jour la QB ? appro r?duits.
Cette id?e avait ?t? refus?e ailleurs, je ne voulait pas la repr?senter : ma solution ?tait plus simple pour limiter les d?bats.

on peut rester sur 1PM de p?nalit? et peut ?tre : les non ravitaill?s ne peuvent pas retraiter : elles combattent sans pouvoir d?crocher.
Si elles bougent, elles sont en "reco", fuyant tous les combats ? moins de 2/1.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » jeu. 16 déc. 2010 22:02

william44 a écrit :3 tours de p?nalit?s, je comprends pas ? tu veux dire en QB, trois tours immobiles ?

non, au bout de trois tours strat?giques coup? d'appros....

Effectivement, certaines p?nalit?s peuvent ?tre traduites sur les combats, les manques d'appros conduisent ? des unit?s sous dot?es et affraiblies

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 17 déc. 2010 01:37

Je donne ma r?ponse avant de lire vos commentaires.

Premi?re chose l'ordre de 110 est incoh?rent . Il n'y a pas deux phases de mouvement mais un mouvement g?n?ral. Donc soit il bouge soit il reste en d?fense.

Alli?
45 tient 9
10 tient 10
Axe
38 tient 15

Combat en 11 et 12

11 forces en pr?sence
Alli?s 180 et 258
Axe 16 et 134

Il y a autant d'unit?s dans chaque camp. Tout d?pend de leurs attitude respective.. Les allemands encore une fois ont un comportement incoh?rent, deux unit?s dans une r?gion avec des attitudes diff?rentes. C'est l'Alli? qui fixe les conditions. Donc une attaque ? 2000 contre 2000.
Aucun recul ? traiter.

12 forces en pr?sence
Alli? 63 et 120
Axe 100, 110, 111

63n 120, 100 et 111 sont engag?s obligatoirement.
Encore des incoh?rence d'attitude chez les allemands. 100 et 110 coop?rent donc ils s'associent pour combattre. Ce qui fait que 63 et 120 s'associent pour les combattre. 111 se retrouve non engag? et passe ses deux tours sur place.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 17 déc. 2010 01:42

genghis a écrit :Une petite remarque:

Dans le cas o? l'unit? re?oit l'ordre de rester sur place, mieux vaut noter "non" dans le mvt1
...

OK un seul est m?me mot ou symbole pour tous ceux qui restent sur place c'est plus rapide ? traiter que de lire les num?ro des diff?rente colonnes. Un symbole serait d'ailleurs plus parlant. S'il y a des n? de r?gion partout, les cases o? il y a un + ou un - on voit tout de site qu'il n'est pas n?cessaire de les traiter.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 17 déc. 2010 02:27

william44 a écrit :...
en 12, il y a 2 alli?s :
-l'un des axes peut rester libre mais son mvt2 est toyutr de m?me intercept?....

Les ordres axe sont incoh?rents donc on applique ceux des Alli?s. Ils ont choisi Coop?ration qui, d'apr?s moi, s'applique automatique si l'ennemi est sup?rieur ou ?gal en nombre. En cas d'inf?riorit? de l'ennemi le plus nombreux ? le choix. Dans le cas pr?cis l'ennemi est aussi nombreux et donc les alli?s s'allient et les allemands sont oblig?s de suivre le mouvement. 111 qui refuse de s'associer reste inutile en 12.

en 11, j'ai plus de mal ...
...

Non, l'incoh?rence allemande b?n?ficie encore ? l'Alli?. Il est peureux l'Alli?, il n'ose pas se battre seul donc ils se regroupent. 16 est immobile donc il est obligatoirement attaqu? quant ? 134 il doit coop?rer et comme il reste sur place il doit aider 16.

william44 a écrit :....
j'ai une autre question : si une unit? alli?e arrive au tour strat?gique suivant en 12, et pas d'unit? de l'axe. Cette unit? alli?e doit elle combttre un UT ? (? mon avis, non)
...]

Non. Comme Genghis, l'UT existe en l'absence de garnison/joueur uniquement.

il me semble indispensable d'ecrire quelque part :
- les arbitres informeront le joueurs lorsque les conditions strat?giques sont remplies pou effectuer un d?arquement/parachutage. Pour l'instant, ce deux actions sont interdites.
...

On retombe dans les travers historiques qui ont fait que Stalingrad par ce qu'elle a connu des combats importants est repr?sent? sur la carte strat?gique et pas Augsbourg (centre n?vralgique de la production Messerschmidt) ou Stuttgart et les usines Porsche. En temps que CE c'est deux villes sont plus logiques que Stalingrad.

Il faut sortir de cette logique trop historique. Si un joueur veut lancer une op?ration a?roport?e, il le peut toujours. ? une distance de 2 r?gions de ses positions. En sachant que les jeux ne permettent pas n'importe quoi. C'est aussi dans la r?gle. De 1941 ? juin 1943 c'est l'AFN et le Moyen-Orient plus l'est. Apr?s c'est l'Europe au complet. On g?rera les d?bordements vers Israel en 1943 (2013)

Pour les d?barquement c'est pareil, il faut avoir une unit? dans un port et se d?placer vers sa cible ? raison d'une mer par phase strat?gique comme pr?cis? dans les r?gle. il y a deux mers, l'Atlantique et la M?diterran?enne.
Aller de Porto ? Oslo ou d'Ankara ? Alger prend une phase strat?gique. Aller d'Ath?nes ? Bordeaux deux phases.

-une unit? ne peut recevoir un ordre de mvt que si elle est reli?e, au d?but de son tour strat?gique, ? un d?pot.

Ca effectivement je suis plut?t pour. On a d?j? limit? les renforts au batailles perdues, il faut que l'on fasse prendre conscience aux joueurs d?s le d?but que c'est une campagne, pas une s?rie de QB. Que la planification et l'organisation sont n?cessaires si on veut ?viter les encerclement et les grosses d?convenues. Ca incite aussi les joueurs ? mettre en place rapidement un EM.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 17 déc. 2010 02:32

Cap_Dan a écrit :63n 120, 100 et 111 sont engag?s obligatoirement.
Encore des incoh?rence d'attitude chez les allemands. 100 et 110 coop?rent donc ils s'associent pour combattre. Ce qui fait que 63 et 120 s'associent pour les combattre. 111 se retrouve non engag? et passe ses deux tours sur place.

111 est engag? obligatoirement ou non engag??
De plus il vient de [14]. Pourquoi passe t'il ses 2 tours sur place?
Je ne comprends pas.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »