Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 7 févr. 2011 02:02

A la lecture de la rêgle, l'unité alliée ne peut pas être 'retranchée' ce tour ;)

D'autre part, sur le front SUD la 91e alliée a penetré sur le territoire Vichy.
Est-ce que tous les territoires vichystes sont passés coté Axe ?
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 02:09

taeyang a écrit :A la lecture de la rêgle, l'unité alliée ne peut pas être 'retranchée' ce tour ;)

Les règles sont faites pour les simple mortels que vous êtes.
Elles n'ont aucune prise pour les dieux que nous sommes, nous les arbitres. O:)

J'ai écrit à votre insignifiante attention qu'il y a une ambiguîté dans les règle... Cela veut dire qu'elles ont changé. [-(
J'ai aussi écrit pour parer à votre insignifiante paranoïa que le délai n'avait JAMAIS été appliqué. [-X

:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 7 févr. 2011 02:13

eh oui, le protectorat syrien (pas le Liban) vient de demander l'aide de l'axe et ses territoires sont "de votre coté".

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » lun. 7 févr. 2011 02:13

super ! :D
Mais ce n'est donc pas TOUT vichy alors ....
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 02:24

Heuuu ... 2 petits trucs encore sur les set up
http://telechargement.appui-feu.com/cam ... T2-147.JPG

- je viens de voir que mon combat est de type Attaque/Defense mais malgrés le ratio de 1,5 en ma faveur, je me retrouve avec moins de points que le defenseur (1000 vs 1100).
Ne devrais je pas avoir un ratio qui m'en donne plus "in fine", parce que là c'est une première pour moi que d'attaquer un adversaire retranché qui à plus de troupes que moi.

- de plus, Mon adversaire est retranché :roll: ( :mrgreen:) mais dispose de 300 pts de fortification or j'avais lu dans les regles que c'etait 100 pts:

Regle 7.3 Fortifications:

"Il sera possible de fortifier une seule région par période de deux tours stratégiques. Cette région disposera alors de 300 points de fortifications en cas d’attaque ennemie constituées de tous les types de fortifications disponibles.
(...)
Une Formation retranchée commencera ses combats enterrée et disposera de 100pts de fortifications par phase stratégique de retranchement. Les fortifications disponibles en cas de retranchement sont limitées aux barbelés, chaînes antichars et tirs d’artillerie préréglés. "

Je vais attendre vos reponses avant de faire le set up

Merci d'avance

Haouai le relou
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » lun. 7 févr. 2011 02:41

Heu....la question sur la Luftwaffe c'était pas une blague les amis :wink:
:idea:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 02:59

haouai a écrit :Heuuu ... 2 petits trucs encore sur les set up
http://telechargement.appui-feu.com/cam ... T2-147.JPG

- je viens de voir que mon combat est de type Attaque/Defense mais malgrés le ratio de 1,5 en ma faveur, je me retrouve avec moins de points que le defenseur (1000 vs 1100).
Ne devrais je pas avoir un ratio qui m'en donne plus "in fine", parce que là c'est une première pour moi que d'attaquer un adversaire retranché qui à plus de troupes que moi.

- de plus, Mon adversaire est retranché :roll: ( :mrgreen:) mais dispose de 300 pts de fortification or j'avais lu dans les regles que c'etait 100 pts:

Regle 7.3 Fortifications:

"Il sera possible de fortifier une seule région par période de deux tours stratégiques. Cette région disposera alors de 300 points de fortifications en cas d’attaque ennemie constituées de tous les types de fortifications disponibles.
(...)
Une Formation retranchée commencera ses combats enterrée et disposera de 100pts de fortifications par phase stratégique de retranchement. Les fortifications disponibles en cas de retranchement sont limitées aux barbelés, chaînes antichars et tirs d’artillerie préréglés. "

Je vais attendre vos reponses avant de faire le set up

Merci d'avance

Haouai le relou

1°) tes points:
ben oui mon gars t'attaque un centre économique avec une division... c'est un choix.
Ton adversaire à plus de point que toi parce qu'il a 100 points supplémentaire pour son retranchement.

2°) Les points de fortification:
100 obligatoires du fait de son retranchement.
Ensuite c'est le paramètrage de la QB qui veut ça en fonction du type de combat et de son type de formation.
C'est tout à fait normal.
Une fois de plus, le premier tour a suivi les mêmes règles.

Les paramètres de la QB sont donc valides, tu peux y aller :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 7 févr. 2011 03:00

LeDens a écrit :Que fait la Lutfwaffe ?

elle survole la manche...
mais lors des QB offre toi trois fiat quelconque, tu as le droit !

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 03:41

genghis a écrit :(...) ben oui mon gars t'attaque un centre économique avec une division... c'est un choix.
Ton adversaire à plus de point que toi (...)

Tu vois doudou le dens, les CE ... faut les matwaquer ... les pewfower ... et surtout y aller à plusieurs :-# :wink:
Pierre Desproges

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 03:46

Tu veux diwe à plusieuwes!??! :?:

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 03:51

genghis a écrit :
1°) tes points:
ben oui mon gars t'attaque un centre économique avec une division... c'est un choix.
Ton adversaire à plus de point que toi parce qu'il a 100 points supplémentaire pour son retranchement.

Bin en fait non, c'est pas mon choix :roll: :-# :mrgreen:
Mais ok, pas de probleme, je fais le set up.

Mais je comprend toujours pas le calcul des points: (c'est pas pour marchander, mais pour comprendre pour les prochain combats)
-pourquoi nos base de calcul sont de 700 pts ?
-les 75 pourcent de bonus du defenseur, c'est parce qu'il est sur un CE ?
-pourquoi il à 300 pts en fortification, le fait d'etre retranché donne 300pts à choisir dans cette categorie mais un bonus de 100pts sur le total ? edit: :idea: c'est bon, pas la peine de repondre à cette question: j'ai eu un flash
Pierre Desproges

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 04:32

haouai a écrit :Mais je comprend toujours pas le calcul des points: (c'est pas pour marchander, mais pour comprendre pour les prochain combats)

Comme tu peux le constater, il y a une multitude de cas différents.
- Depuis une reco de 1000 contre 500 (UT) à une attaque de 7000 contre 5000.
- Le retranchement ne peut être simulé que par une attaque (nous n'utilisons pas d'assaut dans la campagne).
- Il y a aussi des rencontres, et des reconnaissances.
- Et aussi des points de retranchement et de fortifications à rajouter à chaque cas.
Bref, quelques 545 cas au total à gérer.
Nous avons opté pour des paramètres qui permettent de coller au plus près de chaque camp en terme de points (priorité étant donnés à "l'attaquant")
700 x 1,5 = 1050 pour 1000 soit 5% d'erreur
700 + 75% = 1225 pour 1100 soit ~11% d'erreur tout en permettant le retranchement.

Le % est un rééquilibrage des points sans rapport direct avec la posture du bénéficiaire.
:wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 7 févr. 2011 05:55

taeyang a écrit :super ! :D

Comme dans la réalité, l'attaque alliée du Liban et de la Syrie n'ont pas fait basculer la France. Il en serait très certainement différent en cas d'attaque d'un des camps sur l"AFN française.

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 06:17

genghis a écrit :
haouai a écrit :Mais je comprend toujours pas le calcul des points: (c'est pas pour marchander, mais pour comprendre pour les prochain combats)

- Le retranchement ne peut être simulé que par une attaque (nous n'utilisons pas d'assaut dans la campagne).
- Et aussi des points de retranchement et de fortifications à rajouter à chaque cas.
Nous avons opté pour des paramètres qui permettent de coller au plus près de chaque camp en terme de points (priorité étant donnés à "l'attaquant")
700 + 75% = 1225 pour 1100 soit ~11% d'erreur tout en permettant le retranchement.

Le % est un rééquilibrage des points sans rapport direct avec la posture du bénéficiaire.

8O maintenant c'est pire, je suis completement au fraise :oops:

-Qu'il y est plein de cas possible ok.
-Qu'il y est un ratio en fonction du type de rencontre (1,5 pour l'attaquant en cas d'attaque ...) ok.
-Par contre, les 75 pourcent du defenseur je comprend pas (c'est parce que la division est sur CE ou c'est pour une autre raison ?)
Sans connaitre tous les parametres des rencontres, un bonus de 75 pourcent c'est plus qu'important de savoir d'ou il vient.

PS: Vous vous etes offert une hotline ou quoi ... y a des reponse à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ... chapeau

=D>
Pierre Desproges

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » lun. 7 févr. 2011 07:20

haouai a écrit :
genghis a écrit :(...) ben oui mon gars t'attaque un centre économique avec une division... c'est un choix.
Ton adversaire à plus de point que toi (...)

Tu vois doudou le dens, les CE ... faut les matwaquer ... les pewfower ... et surtout y aller à plusieurs :-# :wink:

genghis a écrit :Tu veux diwe à plusieuwes!??! :?:

MDR !! :lol:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 14:45

Cap_Dan a écrit :
taeyang a écrit :super ! :D

Comme dans la réalité, l'attaque alliée du Liban et de la Syrie n'ont pas fait basculer la France. Il en serait très certainement différent en cas d'attaque d'un des camps sur l"AFN française.

Je me plais à croire qu'il en serait autrement différent en cas d'intrusion d'une force Française libre. :wink:

LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar LeDens » lun. 7 févr. 2011 15:34

Un transport maritime coute deux points...

Donc le mouvement d'un port à un autre consomme le potentiel.. ok

Une unité qui consomme un point de mouvement pour rejoindre un port ami peut elle faire son second point de mouvement en mer....simulant donc la traversée..
et au tour suivant...premier point de mouvement dans le port ami de destination et second point de mvt dans un secteur adjacent ?

On peut le faiwe ca ? :P

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » lun. 7 févr. 2011 18:11

LeDens a écrit :Un transport maritime coute deux points...

Donc le mouvement d'un port à un autre consomme le potentiel.. ok

Une unité qui consomme un point de mouvement pour rejoindre un port ami peut elle faire son second point de mouvement en mer....simulant donc la traversée..
et au tour suivant...premier point de mouvement dans le port ami de destination et second point de mvt dans un secteur adjacent ?

On peut le faiwe ca ? :P

Bien suwe, et tu même t'awêter en woute pouwe pêcher la sawdine, comme ca tu auwas plus de wavitaillement à l'awivée. :roll:

C'est pas bientôt fini ces questions stupides!!!! [-X

Non, si tu arrives en avance au port, tu partiras au début du tour stratégique suivant, profites en pour ramasser des palourdes.
C'est bon les palourdes!! :P

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 7 févr. 2011 18:57

haouai a écrit :
genghis a écrit :

8O maintenant c'est pire, je suis completement au fraise :oops:

-Qu'il y est plein de cas possible ok.
-Qu'il y est un ratio en fonction du type de rencontre (1,5 pour l'attaquant en cas d'attaque ...) ok.
-Par contre, les 75 pourcent du defenseur je comprend pas (c'est parce que la division est sur CE ou c'est pour une autre raison ?)
Sans connaitre tous les parametres des rencontres, un bonus de 75 pourcent c'est plus qu'important de savoir d'ou il vient.

PS: Vous vous etes offert une hotline ou quoi ... y a des reponse à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ... chapeau

=D>

en fait il nous faut smuler :
-des assauts/def ( contriarement à ce que dit genghis, les assauts existent our simuler les débarquements)
- des att/def
-des reco /def
-des rencontres

ça, ça impose de creer la partie sous les bons parametres, pour que drapeaux et zone de déploiement soient conformes : à moins de faire dezs cartes à la main, y'a aps moyen de faire autrement.

Ensuite, il faut que chaque joueur puisse acheter ce qu'il doit en fonction des parametres que le merveilleux logiciel de genghis calcule. (blindé 1000 + méca 1000 + 300 points de fortif + + + ...)

on aurait pu dire "QB 5000 points" à chaque fois, et limiter à XXX tel camp et YYY tel autre, avec en plus les plafonds dans chaque catégories (blindés, véhicules etc...)
nous avons préféré utiliser les systeme de budgets deCM pour que ce que CM autoriserait ne soit pas trop loin de ce que nous vous accordons.
Ainsi, plutot que de jouer une reco 5000 et limiter à 1000 points le défenseur, Genghis à calculé qu'en faisant les critères qu'il t'indique, vous serez naturellemnt pas trop loin de ce qui vous est autorisé.
a la limite, ce que permet CM n'a pas d'importance : si tu as droit à 1000 points, et si CM te dis que tu peux 1050, ben tu peux pas.

Pourquoi avoir fait ça, alors que c'est compliqué ? par exemple, ça donne des cartes à la taille adaptée à vos effectifs... en gros.

Et puis on voulait frimer sur les forums.
8)

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » lun. 7 févr. 2011 20:19

merci pour les reponses.

Mais en fait c'est juste le bonus pour le defenseur dans mon cas que je ne comprend pas.

"3.2 Définitions des Formations
Un Régiment (3000pts) qui se défend contre une Brigade (5000pts) se jouera sous forme d'un Assaut en 3000 pts. Le défenseur alignera 3000pts et l'attaquant 3000 x 1,7 = 5100 soit un écart de seulement 2% par rapport à la théorie. "

D'apres ce que j'avais compris, comme il y a 2 compagnies qui s'affrontent j'aurai du avoir le meme nombre de point que le defenseur multiplié par un ratio (ici 1,5) qui m'aurait donné 50 pourcent de point en plus par rapport au defenseur (comme c'est generalement le cas dans les QB attaque/defense)
Or mon adversaire à lui aussi un bonus, et qui plus est de de 75 pourcent ..?
C'est la raison de ce bonus que je ne comprend pas.

Afin de ne pas retenter de prendre une zone avec un ratio de moins de 1/1 pour l'attaquant (ce qui est plus qu'inconfortable, surtout en '41 contre des T34 et autres KV ...), je voulais savoir d'ou ce bonus defenseur provenait:
-raison strategique (bonus du au fait que le combat soit sur un CE ENI)
-raison de calcul (le logiciel de Genghis)
-autre ...
Pierre Desproges

Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »