Une pause dans les modifs

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Une pause dans les modifs

Messagepar genghis » ven. 4 mars 2011 14:24

La machine s'embale: mise en place des renforts, agréméntée de divers variantes aussi alléchantes de complexes... modification des règles de repli... divers petits plus mis en place à l'initiative de chacun et qui entrainent des modifications notables des modes opératoires d'arbitrage...

Tout cela conduit a une complexification considérable du rôle d'arbitre.
Certes, Cappy et Willy, vous qui êtes à l'origine de ces évolutions, allez me rétorqier que c'est faux, que tout celà est clair comme de l'eau de roche.

Las, mes amis, qu'adviendra t'il lorsqu'un de vous sera empêché??
En l'état actuel, Gurke éventuellement (il conviendra de lui demander son avis) doit être le seul à pouvoir vous remplacer de façon efficace.
Sans fausse modestie (mon intelligence supérieurement supérieur me l'interdit), pour ma part, j'en suis bien incapable.
Et je n'ose demander à Tigrou s'il se sent capable de faire le lien, sans risquer une éclat de rire réprobateur.

Bref, la question est de savoir s'il ne serait pas temps, de freiner l'emballement applicatives des "bonnes idées", et de mettre en place un "manuel du parfait petit arbitre" (ou un ouvrage intitulé "l'arbitrage pour les nuls").
Document prosaïque qui reprendrait de manière synthétique les différentes étapes de la phases d'arbitrage.

Image
Dernière édition par genghis le ven. 4 mars 2011 14:56, édité 1 fois.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » ven. 4 mars 2011 14:45

J'approuve tout à fait car, contrairement à ce que tu penses Genghis, je me sens bien largué aussi au niveau arbitrage proprement dit, je m'accroche pour suivre mais je rame !!
Pour le reste par contre j'espère au moins contribuer à l'édification d'une structure pérenne.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 4 mars 2011 14:59

Gurke a écrit :J'approuve tout à fait car, contrairement à ce que tu penses Genghis, je me sens bien largué aussi au niveau arbitrage proprement dit, je m'accroche pour suivre mais je rame !!
...

Je m'en doutais un peu, en fait.
Mais je ne voulais pas présumer de ton intelligence supérieurement supérieure à toi non plus :lol:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 4 mars 2011 18:10

c'est pourtant simple : je pose plein de questions aux joueurs, je les mence s'ils répondent pas, puis je me trompe en lisant leurs réponses.

C'est à la portée de n'importe qui...

Plus sérieusement, il y a deux aspects :
- comment gerer un tour et ses conséquences
et
- les règles (nouvelles ou anciennes)

pour les règles,

:arrow: le gros morceau prod/pertes/renforts a conduit a réfléchir à l'évolution INDISPENSABLE des règles de recul.
Il est vrai que c''est un autre gros morceau, mais il me semble difficile de ne pas l'integrer à notre reflexion rapidemment. Comme le disait Cappy, les regles prod/renforts/pertes, si elles sont mise en place ce tour ci, nous laisse 3 semaines avant les premières fin de combat : il faut qu'avant cette échéance, on sache quoi faire des perdants...

:arrow: d'autres idées nous viennent que nous postons, pour avoir vos avis, pour ne pas les oublier, parceque ça aide à réfléchir : il n'y a pas d'urgence à statuer, à priori. (sauf si on est face à un bug a corriger, bien sur)

pour la gestion de la partie...

:arrow: je ne regarde en tant qu'arbitre, "en flux", que les topics Q/R arbitrage et "fin de partie".

:arrow: fin de partie : j'en tire les conséquences (repli/poursuite) et je mets la carte à jour.
:arrow: Question Q/R : je réponds, ou sollicite votre avis pour répondre.

tout cela, c'est 30 minutes par jour, parfois moins.

Le samedi soir :
:arrow: je découvre les ordres. J'utilise Paint pour faire des fleches sur ma carte.
:arrow: J'en déduis la nouvelle position des troupes, et je mets la carte à jour.

:arrow: J'ai donc un certain nombre de combats à créer. J'utilise une feuille excel :
Image
uil y a un onglet par tour, etbil est sur le serveur sous "sud" bien qu'il ne soit que mon humble aide-mémoire.
...sur laquelle j'indique les combats du tour :
en jaune pale les combats encore en cours débutés lors d'un tour précédent, et en jaune vifs les nouveaux combats créés ce tour.

:arrow: Il me reste à ouvrir un topic par camp "T### front sud résultats des mvts"
dans lequel, zone par zone je résume les zones de contact et demande les infos utiles ( joueurs d'UT, résultats de 7 dés, choix de terrain ou d'heure)

au fur et à mesure des réponses, je mets à jour le tableau excel et le post.

:arrow: jusque là, j'ai bossé une bonne grosse heure et je vais me coucher.

:arrow: Une fois en possession de toutes les infos des deux camps, je fais tourner l'outils de Genghis pour les OB, et je poste ça en forum public MCP avec un petit texte pour le contexte.

:arrow: je mets un lien sur le forum axe et allié "T### front sud résultats des mvts", et je fais un mail à chaque joueur avec la carte eventuelle, le fichier .JPEG d'achats et une phrase chaleureuse d'encouragement à faire des AAR sur le topic public (avec assez peu de succes)

chaque combat me prend 20 minutes pour ces posts/mails...

:arrow: Je m'aperçois de mes erreurs, et je refais tout depuis le début en mettant des smiley :oops: :? 8O :( ...

ainsi découpé, le plus gros travail est le samedi/dimanche, et un peu la semaine suivante pour creer les QB au fur et à mesure des réponses des joueurs des deux camps.

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 4 mars 2011 19:12

Merci pour ta réponse Willy.

Mais nous ne nous somme pas compris.
Je ne te demande pas comment tu t'organises pour ne pas y passer ta vie, mais plus pragmatiquement ce que tu fais.

- quelles questions poses tu précisément à l'attaquant
- quelle question poses tu précisément au défenseur
- que fais tu de leurs réponses
- a quoi correspondent les jets de dé demandés au joueurs
- que sont et où trouver les correcteur de jet de dé
- ...
...

Autrement dit: dans 6 mois XCIte intègre l'équipe d'arbitre, que devra t'il faire pour remplacer Cappy??

Et le Top serait de créer un document synthétique pour regrouper toutes ces informations.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 4 mars 2011 22:55

ok, tes points d'interrogations du tableau, en quelque sorte...

FRONT SUD

COMBAT QUI DEBUTENT

RENCONTRES :

Question aux deux joueurs
- désigner le chef des formations qui va jouer le combat
- 7 résultats de dés

AUTRES :
aux deux joueurs :
- nom du chef qui jouera la partie
- résultats de 7 dés

- a celui qui bouge :
le moment de la journée auquel il souhaite jouer son attaque
(pour l'instant, front sud, je ne fais pas intervenir de dé pour modifier cet instant choisi, mais Cappy m'en a donné l'idée... a l'avenir je lancerai un dé :
1-5 moment choisi
6 autre moment.
nouveau dé :
1-3 :l'attauqe programmée est chamboulée, l'attaque a finalement lieu le jour
4-5-6 l'attaque est retardée plus ou mùoins gravement

Image

- a l'immobile :
Tant que je n'ai ps les moyens de proposer des cartes importées pour les QB :
Le terrain est défini par le relief/symbole de la carte stratégique.
cependant le défenseur peut augmenter/réduire de 1 le cran de relief/couvert proposé par ces critères.

En cas de non réponse des joueurs sur tous ses points, je retiens les critères normaux. Pour le débarquement à Athene du tour 3 par exemple, l'Axe a "oublié" de me répondre sur le moment de l'attaque : les dés ont donc décidé que ça serait de jour.

Les dés déterminent :
- la méteo (2 dés)
- le vent (2 dés)
- le type de carte (rural, village ...) (1 dé)
et donc si les joueurs n'ont pas émis de préférence, ou pas répondu :
- l'heure (2 dés)
SI CES RESULTATS DONNENT DES RESULTATS TROP CONTRAIGNANTS/INJOUABLES, L'ARBITRE "ADAPTE" LES RESULTATS DES DES...

pour info :
le résultat d'un dé = déjoueur1 + déjoueur 2
si résultat >6 alors résultat = résultat-6

FIN DE PARTIES :

RESULTAT NUL :
-a chaque joueur si'l veut rester ou reculer : je lui indique les régions entre lesquelles le retrait est possible.

AUTRE RESULTATS :
- au perdant, je demande la zone de retaite choisie parmis les diverses que je lui propose
- au vainqueur plus rapide uniquement, je demande s'il souhaite poursuivre ou pas.
Dernière édition par william44 le ven. 4 mars 2011 23:10, édité 2 fois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 mars 2011 22:57

genghis a écrit :....mais plus pragmatiquement ce que tu fais.

- quelles questions poses tu précisément à l'attaquant
- quelle question poses tu précisément au défenseur
- que fais tu de leurs réponses
- a quoi correspondent les jets de dé demandés au joueurs
- que sont et où trouver les correcteur de jet de dé
- ...

Autrement dit: dans 6 mois XCIte intègre l'équipe d'arbitre, que devra t'il faire pour remplacer Cappy??

Et le Top serait de créer un document synthétique pour regrouper toutes ces informations.

Cappy est irremplaçable

:oops: Excuse moi je n'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant et en plus je suis sur que c'était un piège pour démasquer mon Ego sur-dimensionné mais j'assume..:)

Je reconnais l'absolue nécessité d'un mode opératoire pour les Xcite, pardon les arbitres remplaçants. Honnêtement je me sens assez peu capable de rédiger ça clairement et surtout je comptais sur toi qui me parait plus méthodique que moi. Je pense qu'il y a encore là juste un petit défaut de com entre nous.

Pour moi le forum "Arbitre" est un lieu de discussion d'abord et quand j'y émets une nouvelles idées ou une proposition de modification ce n'est qu'une idée qui attend vos interventions. A part la mise en forme des règles que j'ai un peu accélérée, en général ce sont vraiment des discussions sans contraintes temporelles. J'ai plein d'idées et plein d'envies mais la MCP doit être longue, il faut voir évoluer la bête avant de la modifier.
La question des renforts et par conséquence celle de l'EM étaient à mon avis primordiale si on voulait que cela ne reste pas une simple série de QB. Maintenant c'est fait, il faut surveiller la bête et réfléchir à ce à quoi nous voulons arriver à terme. il n'y a aucune urgence dans les modifs de règles.

Pour le mode d'emploi à destination des arbitres, comment se partage-t-on le travail ?
- Chacun une partie du rpocessus,
- chacun explique sa façon de faire et on compile
- on réfléchit à ce qu'il faut faire et on copare à ce qui est fai ?

william44 a écrit :...

:arrow: le gros morceau prod/pertes/renforts a conduit a réfléchir à l'évolution INDISPENSABLE des règles de recul.
Il est vrai que c''est un autre gros morceau, mais il me semble difficile de ne pas l'integrer à notre reflexion rapidemment. Comme le disait Cappy, les regles prod/renforts/pertes, si elles sont mise en place ce tour ci, nous laisse 3 semaines avant les premières fin de combat : il faut qu'avant cette échéance, on sache quoi faire des perdants...

:arrow: d'autres idées nous viennent que nous postons, pour avoir vos avis, pour ne pas les oublier, parceque ça aide à réfléchir : il n'y a pas d'urgence à statuer, à priori. (sauf si on est face à un bug a corriger, bien sur)

...

Une chose de bien et que Willy et moi avons une vision assez proches des choses on devrait pouvoir fusionner. ;)

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 5 mars 2011 00:03

l'irremplaçable problème d'incompréhension a écrit :...
Pour le mode d'emploi à destination des arbitres, comment se partage-t-on le travail ?
- Chacun une partie du rpocessus,
- chacun explique sa façon de faire et on compile
- on réfléchit à ce qu'il faut faire et on copare à ce qui est fai ? ...

Dans mon idée, il y a un peu de tout ça en fait.

Willy et toi devez mettre à plat votre propre méthode, pour deux raisons:
- voir si vous employez la m^me méthode
- mettre à plat toutes les idées.

Suite à cela:
- choisir une méthode la plus pragmatique possible.
- compiler et rédiger un document exploitable.

Perso, je veux bien rédiger le document.
Mais pour ce qui est du contenu, ça passera forcément par vous.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 00:30

je peux recopier ce que j'ai écrit plus haut sur du word pour le rendre plus lisible, mais je ne crois pas pouvoir aller plus loin dans la structuration de mon activité...

c'est assez intuitif quand même, et je ne sais pas si un autre arbitre le ferait de la même manière.

Ce que j'ai écrit :
:arrow: cappy : te semble a peut ^près correspondre à ta façon de faire ?
:arrow: Genghis, Gurke : vous semble encore un peu vague et trop mal expliqué ?

que faudrait il de plus ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 00:37

je vais rédiger un truc et vous le présenter : laissez moi un peu de temps ,tout en répondant à mes questions précedentes, ça me guidera en cours de rédaction...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 5 mars 2011 01:51

voila c'est là :

site/campagne/mega/aide/aide-arbitrage.
c'est le seul fichier de ce nouveau répertoire.

bonne lecture.

c'est un premier jet : on corrige tout ce qui ne vous va pas, on ajoute tout ce qui manque... :wink:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 5 mars 2011 01:55

Voici ce que j'ai tiré de la prose de Willy sur ce topic.
Je vous passe le détailles des procédures PB. :wink:

Image

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 5 mars 2011 02:02

A la lecture du document Word plus complet de Willy,qui est un bon point de départ, il apparaît des manques dans mon organigramme, comme l'ouverture des Topics d'échange par exemple.

Cappy, si tu veux bien y aller de ta prose :wink:

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 26 mars 2011 12:34

Toujours revenir à la charge, c'est l'honneur du cuirassier!!

Maintenant que nous avons brillamment résolu le problème des fortifications, il faudrait peut être revenir au problème plus problématiquement problématique de l'arbitrage de front.

Le front Ouest va ouvrir partiellement, les vacances approches, et je suis toujours bien incapable de prendre en compte un arbitrage de front.

Certes Willy m'a envoyé une page de prose, mais c'est bien insuffisant pour assurer un minimum de cohérence.
J'imagine que cela vous semblent "pourtant si simple" (comme les outils pour moi d'ailleurs) parce que vous avez fait évoluer la méthode point par point ensemble, mais quid des autres arbitres.

Il me semble qu'il est plus que temps de faire un document de synthèse, simple, sans prose, avec juste une succession de tâches, qui puisse satisfaire à la prise en compte d'un remplacement.
Je m'etais proposé de le faire, mais c'est une erreur de casting.

Si vous acceptez cette mission, c'est à vous de jouer messieurs Cappy et Willy.
Ce message ne s'autodétruira pas.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 26 mars 2011 13:43

Oui, il faut juste que j'en ai le temps.

Ce week-end entre élections et répétition théâtrale c'est foutu.

La pause s'impose, il faut absolument considérer pendant quelques semaines que nos discussions sont justes des discussions pas des courses contre la montre.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 26 mars 2011 22:23

j'ai mis en ligne un truc sur ma méthode de dépouillement des ordres.

elle couvre de façon détaillée des choses que je fais "à main levée" : ça peut completer l'autre ...

pourv une fois, c'est moi qui ait ma nièce dans les pattes ce week end, alors je survolle un peu ...

1 lire les ordres (c'est à dire isoler ceux du front concerné)
2 ouvrir sous paint la carte du front
3 reproduire sur le dessin les mouvements ordonnés avec des flèches
- Indiquer les ordres des formations mécanisées, 1er segment
+dans la zone d’arrivée, les formations plus lentes adverses sont immobilisées.
- Indiquer les ordres des formations blindées, 1er segment
+dans la zone d’arrivée, les formations plus lentes adverses sont immobilisées.
-continuer dans l’ordre décroissant des vitesses
- les unités ayant pénétré en territoire ennemi sont bloquées.

S’il y a encore des unités non bloquées, refaire l’opération complète pour le second segment de mvt.

4 constats des combats :
-là où une unité seule est présente en territoire adverse, lever une UT
- là ou plusieurs formations sont présentes pour un camp :
+lever une UT
+replier celles qui ne sont pas en combinées, ou les autonomes ayant donnés leurs ordres en dernier (une seule reste sur zone).
-Là ou plusieurs formations son présentes pour les deux camps :
+ faire un « paquet » de chaque camp avec les unités combinées
+compter le nombre d’unités autonomes de chaque camp.
>>>>>>>>>> les combinées vont se rencontrer les unes les autres
>>>>>>>>>>les autonomes vont se rencontrer à 1 vs 1
>>>>>>>>>>les autonomes en trop du camp le plus nombreux sont repliées, se sont les derniers ordres postés qui se replient.

Pour déterminer les rencontres entre autonomes, aucune méthode n’a été clairement établie :
- soit on retient les vitesses comparées, pour faire se rencontrer des troupes de vitesse équivalente,
- soit on regarde à une logique géographique selon les « routes » empruntées
- soit on équilibre les tailles de formation (Cie vs Cie, Bat vs Bat…)

une fois tous ces combats reconnus, il faut vérifier si une unité plus rapide que ses adversaires ayant encore un PM souhaite décrocher.

Il reste à :
- mettre à jour le classeur
- mettre à jour les cartes
- trouver des responsables pour les unités combinées
- trouver des responsables pour les UT

ouf
!

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »