questions aux arbitres

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » ven. 4 nov. 2011 21:12

Très généralement, le critère numéro 1 de choix pour les règles, c'est la jouabilité. Ca implique des règles forcéments épurées, techniquement applicables, avec un investissement requis acceptable par les joueurs aussi bien que par les arbitres (et là personne de dispose d'un temps d'implication illimité). :wink:

Fred a écrit :J'envoie ma batterie de questions :
Pourquoi peut-on acheter des escadrilles supplémentaires ( dans les limites autorisées ) et pas des chars ou de l'artillerie ? ( l'artillerie lourde russe était justement une caractéristique de cette armée ) , qu'est ce qui justifie cette distinction de traitement ?

au départ, il devait y avoir un seul matériel par pool car ça nous semblait être un bon ration par rapport aux forces au sol, l'aviation y compris. Mais suite à nos discussions nous avons souhaité créer une phase de combats aériens au niveau stratégique (en effet comment imaginer que deux escadrilles de chasse se croisent sans moufter pour aller gaiement arroser le terrain?). Les pertes devenant largement plus probables, nous avons opter pour le gonflement progressif des escadrilles plutôt que pour leur mutiplicité.
La charge de gestion est plus acceptables pour les arbitres (on y revient), et la survie des escadrilles dans le temps nous semble plus immersif.

Il est dit dans les règles des combats aérien qu'en cas de présence d'aviation dans un combat au sol , celui-ci se déroule automatiquement de jour et par beau temps ? même en plein automne / hiver ? pas de combat de nuit ? Cela me semble curieux
Ne vaudrait il pas mieux à l'inverse considérer que l'appui aérien doit plus réalistement etre subordonné aux conditions du combat au sol , et qu'il est fort possible que les escadrilles envoyées en appui ne puissent finalement intervenir ?

Il n'y aura pas une couverture aérienne pour chaque formation au sol. Si d'avnture on en exclu une partie pour cause d'intempéries, leur achat ne sera plus attractif, autant garder vos points M pour les troupes au sol. Il y a un èquilibre à trouver. Dans cet esprit, le prix des appuis lourds est ajusté pour peser significativement sur vos renforts. La pertes d'un appui lourd revêt une toute autre importance au niveau stratégique que celle qu'elle a au niveau tactique.
Concidérons simplement que dans le cas d'une présence de l'aviation, c'est sur la zone du front où elle interviendra que se fera la decision pour tout le secteur (région)... je ne vois que ça :oops:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 02:00

Fred a écrit :J'envoie ma batterie de questions :
Pourquoi peut-on acheter des escadrilles supplémentaires ( dans les limites autorisées ) et pas des chars ou de l'artillerie ? ...

Je ne comprends pas la question . #-o
Il est possible d'acheter des chars à raison 1 par tranche de 4 officiers + 1 par tranche de 10000pts.
Il est possible aussi d'acheter de l'artillerie LOURDE (1 pour 6).
La différence est au niveau des escadrilles mais comme l'expliquait Genghis c'est un truc qu'il a proposé pour les combat aériens.

Fred a écrit :...l'artillerie lourde russe était justement une caractéristique de cette armée ) , qu'est ce qui justifie cette distinction de traitement ?...

Sans les pools il n'y aurait jamais eu d'artillerie lourde dans les bataille de la campagne. Vous pouvez acheter dans vos QB tout ce que vous voulez jusqu'à 155mm. Les pools c'est pour au dessus.
Dans la MCP combien de joueurs ont utilisé des canons de 280mm (585pts)ou des roquette de 214mm (1148pts)?
Avec les pools il pourra y en avoir.

Fred a écrit :...
Pour etre ravitaillé , il faut être à au plus trois cases d'un CE ami ; si ce CE est lui-même un CE pris sur l'ennemi , ne devrait il pas être lui-même connecté au territoire national par terre ou par mer ? ...

En terme de jeu un CE occupé est un CE "ami". Non pas qu'il fournisse autant qu'un CE ami mais il est possible d'utiliser ses infrastructures. Donc la règles du ravitaillement s'applique à partir des CE capturés. Sinon jamais les allemands ne seraient arrivé jusqu'à Stalingrad s'ils n'avaient pas utilisés des stock tampon.

Quand on parle de 3 Régions c'est 3 régions en comptant celle occupée par l'unité mais aps celel du CE

Qui possède la maitrise maritime en mer noire ? en méditérannée ?

La première réponse est en 5.2.2
"Le Bosphore est interdit à tout le monde tant que la Turquie est neutre. En cas d'implication de la Turquie, il n'est franchissable que par le camp qui contrôle simultanément les régions 168 et 169."
ce qui sous-entend mais c'est mieux en me précisant que la mer Noire est ce quelle est naturellement : un mer russe.

La deuxième a sauté lors de la rédaction des règles, il faut qu'on l'a réintègre : la supériorité de la Homme Fleet fait que les transports maritimes de l'Axe subissent un +1 de malus. Je vais voir avec les autres arbitres où on l'a mis.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 02:08

Fred a écrit :Il est dit dans les règles des combats aérien qu'en cas de présence d'aviation dans un combat au sol , celui-ci se déroule automatiquement de jour et par beau temps ? même en plein automne / hiver ? pas de combat de nuit ? Cela me semble curieux 8O
Ne vaudrait il pas mieux à l'inverse considérer que l'appui aérien doit plus réalistement etre subordonné aux conditions du combat au sol , et qu'il est fort possible que les escadrilles envoyées en appui ne puissent finalement intervenir ?

Comme le fait remarque Genghis, si vous achetez des avions et que vous les envoyez au combat et 4 fois sur 5 les missions sont annulés parce que le temps de la QB ne les autorise pas, le prix des avions devient prohibitif.
D'autant plus qu'il faut toujours revenir à la base de la campagne.
La QB que l'on joue permet de régler sur un carré de 2km² avec un bataillon de chaque côté en 30 à 40 minutes un combat qui s'est déroulé dans une région de 40000km² (200x200) entre deux ou plusieurs divisions et ce sur une durée de quatre semaines.
S'il y a intervention d'avions c'est pendant certains jours de cette période de 4 semaines. Donc on estime qu'il y a eu quelques jours de beau temps.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » sam. 5 nov. 2011 10:06

Merci à vous pour ces précisions ,
Dans les pools d'artillerie , le choix s'effectue donc en fonction du calibre ?calibre minimal est 150 / 152 / 155 ?
Ou alors on choisit dans la liste des matériels , ceux qui ont un niveau de commandement minimum ? c'est là ou c'est encore flou pour moi ?
Peut on avoir une batterie de 122 dans un pool ?

Pour la mer noire , c'est bien la réponse que j'attendais :wink:

Pour ce qui est des CE , je suis d'accord avec ce que tu expose Cap , les stocks tampons sont nécessaires , car on ne fonctionne pas en flux tendu sur des distances aussi longues avec des moyens de communication aussi précaires , ce sur quoi je souhaite attirer votre attention , o respectable pool d'arbitres ; c'est que les pièces détachées des moteurs des Pz III ( pour reprendre un exemple ) sont bien fabriquées en Allemagne ou en Autriche , ce qui signifie que les CE tampons près du front doivent eux etre en permanence alimentées à partir de ces usines .
Pour continuer mon exemple , les moteurs des pzIII viennent de l'usine d'Essen , ceux des camions de Bochum , etc... aucune usine capturée dans la russie dévastée ne pouvant y pourvoir .
Si les CE tampons sont coupés de leur territoire national , ils ne pourront fournir tout ce qui est nécessaire aux armées : comme l'a fait justement remarquer Cap , il s'agit de stocks et non de centres de production (sauf pour une certaine gamme d'appros basiques, comme je l'ai indiqué : nourriture , habillement , produit manufacturés élémentaires ) .
Ceci est à mon avis extrèmement important en terme de ravitaillement , et devrait etre pris en compte . Ainsi que le faisait remarquer Le Dens , les encerclements ne seront jamais suivi d'aucun effet majeur si l'on occulte cet aspect essentiel .
Si je reprends l'exemple de Stalingrad donné par Cap , à partir du moment ou l'armée de Paulus a été encerclée , elle à commencé à dépérir , la luftwaffe étant bien incapable d'assurer par la voie des airs le transit des énormes quantités d'approvisionnements nécessaires . Hors , selon les règles MCP actuellement , si les allemands sont encerclés dans Stalingrad , cela ne produira aucun effet en terme de ravitaillement : ils sont dans un CE ami . Il faudrait un combat perdu pour obliger à une retraite , mais ceci est un point indépendant des questions de ravitaillement .
Un CE ami devrait etre en permanence etre relié aux centres de production du territoire national pour assure la continuité du ravitaillement .

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 11:52

L'achat des appuis lourds se fait sur catalogue. Il suffit de s'assurer que ce matériel est bien disponible à la date de l'achat, et que tu diposes bien de la somme en points M (pas de crèdit).
Il existe 18 catalogues, 9 par camp, et 3 par front (opus de jeu). Ils sont ici.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » sam. 5 nov. 2011 12:38

genghis a écrit :L'achat des appuis lourds se fait sur catalogue. Il suffit de s'assurer que ce matériel est bien disponible à la date de l'achat, et que tu diposes bien de la somme en points M (pas de crèdit).
Il existe 18 catalogues, 9 par camp, et 3 par front (opus de jeu). Ils sont ici.

Merci , j'avais lu les règles mais pas encore assimilé un certain nombre de points ,
Je commence à avoir une idée précise ,
Encore une précision :
Combien y a t-il d'OA par batterie : un seul ou peut il y en avoir plusieurs ?

genghis
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 12:48

Fred a écrit :
genghis a écrit :L'achat des appuis lourds se fait sur catalogue. Il suffit de s'assurer que ce matériel est bien disponible à la date de l'achat, et que tu diposes bien de la somme en points M (pas de crèdit).

Merci , j'avais lu les règles mais pas encore assimilé un certain nombre de points ,
Je commence à avoir une idée précise ,
Encore une précision :
Combien y a t-il d'OA par batterie : un seul ou peut il y en avoir plusieurs ?

Une seule èquipe de 2 gus, comme si tu l'achetais dans ton OB.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 16:39

Peut on avoir une batterie de 122 dans un pool ?
....

Ce n'est pas prévu mais outre qu'on n'a pas incorporé cela dasn les catalogues ce serait gacher.

Pour acheter une batterie lourde du pool (représentée par son OA) il faut payer trois fois son prix et il y en a un nombre limitée. Donc si tu a six officiers donc une seule batterie lourde et que tu achètes une batterie de 122mm, tu ne peux pas acheter également une batterie de roquette de 210mm ou de canons de 203mm.
Par contre ta batterie de 122 voire de 152mm tu peux l'acheter avec ton budget normal de la QB.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 10 nov. 2011 02:19

william44 a écrit :
LeDens a écrit :Extrait de la régle

En cas de mouvement c'est le numéro des régions traversées dans l'ordre. Pour rester immobile il suffit d'indiquer le numéro de la région dans laquelle se trouve la Formation ou de préciser "immobile".
S'il y a moins de trois ordres ils seront effectués dans les séquences de mouvements 1 et 2. Pour différer un ordre il faut insérer un ou plusieurs ordres d'immobilité.

Je ne comprends pas la dernière phrase... :?

On pourrait avoir un exemple siou plait :)

Merci ;)

La formation 52 est en région XXX

formation 52 héroïque, autonome.

si on lui donne l'ordre : "yyy" (un seul mvt) elle va en yyy tout de suite, des le début de la phase
si on lui donne l'ordre : "immo"-"immo"-"yyy", elle va attendre le "dernier segment" pour bouger. Si un adversaire pénettre en xxx en "segment 1 ou 2", la 52 n'executera pas forcément son ordre vers yyy, mais pourra défendre xxx...

Ainsi, on espère voir des tentatives d'attaque brusquées, pour fixer l'adversaire, face a des mouvements "tardifs" pour esperer que l'ennemi aura quitté sa zone avant d'y pénétrer soit même...

Attention : Les combats ne sont lancés qu'après tous les mouvements, une fois que tout le monde a fini par bouger (ou pas selon ce qui précède)

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 10 nov. 2011 03:35

point qui interessera tot le monde :

LeDens a écrit :Extrait de la régle

En cas de mouvement c'est le numéro des régions traversées dans l'ordre. Pour rester immobile il suffit d'indiquer le numéro de la région dans laquelle se trouve la Formation ou de préciser "immobile".
S'il y a moins de trois ordres ils seront effectués dans les séquences de mouvements 1 et 2. Pour différer un ordre il faut insérer un ou plusieurs ordres d'immobilité.

Je ne comprends pas la dernière phrase... :?

On pourrait avoir un exemple siou plait :)

Merci ;)

La formation 52 est en région XXX

formation 52 héroïque, autonome.

si on lui donne l'ordre : "yyy" (un seul mvt) elle va en yyy tout de suite, des le début de la phase
si on lui donne l'ordre : "immo"-"immo"-"yyy", elle va attendre le "dernier segment" pour bouger. Si un adversaire pénettre en xxx en "segment 1 ou 2", la 52 n'executera pas forcément son ordre vers yyy, mais pourra défendre xxx...

Ainsi, on espère voir des tentatives d'attaque brusquées, pour fixer l'adversaire, face a des mouvements "tardifs" pour esperer que l'ennemi aura quitté sa zone avant d'y pénétrer soit même...

Attention : Les combats ne sont lancés qu'après tous les mouvements, une fois que tout le monde a fini par bouger (ou pas selon ce qui précède)

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 11 nov. 2011 23:05

william44 a écrit :
LeDens a écrit :

Autre question :

2 formations, l'une Méca l'autre Infanterie ont ordres de "déferler" sur 2 régions. L'une se chargeant de la première UT tandis que l'autre progresse

Doivent elle agir en "autonome" ou "concerté" et peu on faire le choix de celle qui fixera l'UT...c'est surtout ce choix qui m'embarasse

Les formations en "concerté" forment une sorte de gigaformation.
Les autonomes sont... autonomes...

Les mouvements effectués, nous essayons de trouver dans chaque zone des "paires" d'adversaires.

Notre 1er critère est l'instant du mouvement : les 1eres arrivées se rencontrent, puis les secondes puis...
En cas de doutes, nous utilisons les capacités de manoeuvre pour décider, puis les autres critères de la regle.

Si une UT est seule à se défendre, elle sera prise en charge par la premiere arrivée adverse.
en cas d'égalité, par la plus rapide, en cas d'égalité... voir la regle.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » sam. 12 nov. 2011 16:13

Peut-on connaitre les pts d'XP disponibles pour ce premier tour , ainsi que les renforts M ( affectation et achat des appuis , fortifications ) ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 12 nov. 2011 17:37

XP = 0

Pourt gagner des XP il faut faire quelque chose or ce n'est pas encore le cas dans la MCP2.

Pour les points de renforts, théoriquement 0 mais nous sommes en train de discuter depuis deux jours sur la possibilité de vous fournir gratuitement vos premiers chars et OA.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » sam. 12 nov. 2011 19:19

Cap_Dan a écrit :XP = 0

Pourt gagner des XP il faut faire quelque chose or ce n'est pas encore le cas dans la MCP2.

Pour les points de renforts, théoriquement 0 mais nous sommes en train de discuter depuis deux jours sur la possibilité de vous fournir gratuitement vos premiers chars et OA.

Je pensais aux pts d'XP de l'état-major ?

Et je regrette , ce n'est pas parce que l'on ne combat pas encore que l'on ne fait rien : on s'entraine , on s'exerce , on planifie ...... 8)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 12 nov. 2011 20:37

Les XP d'état-major sont donnés, dans les règles, pour récompenser (ou punit il existe des XP négatif) des officiers en fonction de leur action. Il n'y a pas encore eu d'action donc pas de XP.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 17 nov. 2011 14:33

LeDens a écrit :Dans tous les cas, le délai d’acheminement d’un renfort vers un Front est d’un tour stratégique avant qu’il soit intégré à la Formation demandeuse.

Si je comprends bien :-k une unité combat au tour 1 et termine sa bataille dans les temps pour bouger de nouveau au tour 2.

Au passage d'ordre du tour 2 cette formation doit demander au CGA ses renforts....

Admettons quel ne se retrouve pas de nouveau en combat ...ce qui retarderai les renforts.......

Elle les reçoit quand ? au début du tour 3 ?

La phrase cittée est un reliquat de MCP 1 :

les renforts sont intégrés à la Formation dès la phase de mouvement suivante s'ils sont demandés avant le samedi de la 3ème semaine à 22h00.
Dans ton exemple, la formation peut donc recevoir ses renforts pendant la phase "inter combat" de quelques jours.
fin du combat le 01/12, demande de renforts le 03/12 : ils seront là au début du tour 3 pour compenser des pertes enregistrées au tour 2, même si la formation est à nouveau en combat à la fin du tour 2/début du tour 3.
Pour rappel , comme avant, on ne peut pas anticiper ses pertes futures pour faire la demande anticipée prévisionnelle : les renforts demandés doivent correspondre à des pertes déjà enregistrées par les arbitres pour être demandés.
Il est donc impératif de faire aprvenir le fichier de fin de partie à l'arbitre avant de demander des renforts, et d'avoir reçu de celui-ci les pertes subies.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » jeu. 17 nov. 2011 21:04

J'ai vu que la carte front Est avait changé : on se retrouve avec les frontières d'avant-guerre ?
la carte avec les limites rouges ( situation en Nov 41 ) à disparu ?
Du coup les repères pour le placement changent ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 17 nov. 2011 21:12

euh... J'ai peut être cafouillé avec les cartes hier soir : cappy vous remettra la bonne. rien n'a changé : ni les frontières définies pour MCP2, ni mes gros doigts ... :oops:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » dim. 20 nov. 2011 10:35

Bonjour à vous vénérables arbitres ,
Bon , ça y est , c'est commencé , mais je suis soucieux avec un point de règles :
Je viens de lire les résultats de mvts en Afrique , je vois que Zitoun se retrouve à l'atttaque avec le groupe Tobrouk en 214 , alors que ses ordres de mvt devaient l'envoyer en 213 , je ne comprends pas ce qui l'oblige à cela ? ( étant donné que l'UT de la zone 215 est neutralisée par la 7ème blindée ) .
Cette nouvelle interprétation du mode concerté en mvt va à mon avis poser problème lorsque des unités vont commencer leur déplacement à partir d'une même zone : soit elles opèrent en concerté et elles ne peuvent choisir des directions différentes , soit elles choisissent des destinations différentes et ne pourront de facto combattre en concerté à destination ? Il y a là un problème ? ( par exemple quatre unités scindées en deux groupes de deux pour attaquer deux zones à partir d'une même zone de départ ) .
Lors de la campagne précédente , l'attitude concertée n'était prise en compte que pour la résolution des combats et pas pour les mvts .

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 20 nov. 2011 14:24

bon, tu veux dire que quand il est écrit "213", il ne faut pas lire "214" ?

Je me suis trompé en lisant, persuadé que vous alliez tous à tobrouk.

je vais corriger, mais je demande une interprétation pour un point annexe aux autres arbitres : la carte et l'annonce des combats corrigés suivra.
:oops:

Je vous ai manqué pendant ces longs mois sans mes erreurs, hein ? :wink:

Revenir vers « MCP2: Canal Allié »