Gagné

.
Il est unique par son emplacement de mat/projecteurs entre les tourelles centrales échelonnées et les tourelles de fuites (arrières) et également l'étrave doublement réhaussé (ce qui le rend beaucoup plus joli a mes yeux.)
Par rapport au Van Der Tann, il y a une tourelle de fuite en plus ; et par rapport a la classe Moltke, il y a les embases des cheminées qui sont différents (en plus de l'étrave et des projos arrières.)
Bref, ce ne sont pas les mêmes (quand on fait attention.)
Ce qui permet d'identifier rapidement cette génération de croiseurs de bataille, c'est les tourelles centrales échelonnée et cette impression de transition vers les croiseurs modernes WW2 que n'ont pas leur prédécesseurs.
Il seront suivis de la classe Derfflinger qui n'ont plus les tourelles centrales, mais passent au doubles tourelles de chasses et doubles tourelles de fuite en 305. Donc ces croiseurs ouvrent clairement l’ère de la génération WW2 ; il n'est plus question de transition.
Pour ceux que ça intéresse, je conseil ce bouquin :
http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/1082Il existe le tome 2 pour la période WW2.
D'ailleurs je recherche la même choses pour les marines FR, UK, US, &c., mais je ne trouve pas grand choses ; si vous en connaissez ... MP SVP.