Hummel ??

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Nashorn
1ère classe
1ère classe

Hummel ??

Messagepar Nashorn » lun. 12 sept. 2005 13:58

Salut a tous

Dans le cadre de ma préparation de fiche encyclopédique sur cet obusier automoteur , j'aurais besoin de savoir sa date de sortie et quels régiments en étaient équipés :?:

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:

A+ ;)

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » lun. 12 sept. 2005 14:03

En anglais

Alkett presented a prototype to Hitler in October 1943. An order was then placed to have 100 ready by May 12, 1943, in time for the Kursk offensive. Armor was supplied by Stahlindustrie (Deutsche Röhrenwerke) of Mülheim/Ruhr and Deutsche Edelstahl in Hannover. Deutsche Eisenwerke assembled 666 Hummels. In December 1942 12 were completed.

Was originally nicknamed the Hummel (bumble bee), but Hitler order that the name be dropped on February 27, 1944

Issued to artillery formations of the Panzer and Panzergrenadier divisions from 1943 on.

http://www.wwiivehicles.com/germany/self_propelled/hummel.html

ET voila :grin:

Image

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » lun. 12 sept. 2005 14:07

Et si tu voudrais des infos en fr sur les regiment etc..

http://www.chez.com/barbarossa/

ET aussi ca

HUMMEL (Bourdon)

Geschutzwagen III/IV ou Sdk 165

Type: Automoteur artillerie

Equipage: 6 hommes -1 conducteur et 5 voir 6 hommes pour la pièce d'artillerie

Armement: un canon de 150 mm (sFh 18/1 ou Sfh 40), une MG34 de 7.92mm

Blindage: minimum 10 mm ; maximum 20 mm.

Poids: 24 tonnes

Pression au sol : 0,85 kg/cm2

Puissance massique : 12,5 ch/tonne

Moteur: Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn

Performances: vitesse sur route 42 km/h ; autonomies route: 215 kms, tous terrains : 160 kms ; obstacle vertical : 0.76 mètres ; coupure franche 2.74m ; pente 30°

Temps de service : dans l'armée allemande de 1943 à 1945.

Peu après l'arrivée du Nashorn (ou hornisse) sur le front de l'Est, on assiste à l'apparition du Hummel, les techniciens Allemnds forts de l'expérience acquise avec le Nashorn, reprennent le même chassis. Il s'agit d'un chassis composite formé d'une partie du chassis du Pz III (transmission et moteur) et du Pz IV (chassis de l'ausf J), le tout y compris le blindage ne devant pas dépasser les 24 tonnes. Les chenilles ont une largeur de 40 cm. Le moteur (HL 120 TRM) est déplacé sur le centre du blindé pour répartir les charges, la boite de vitesses est à 6 vitesses avant et 1 arrière. Le poste de conduite est sous casemate ainsi que celui du radio qui est placé à la droite du pilote. Cette casemate sera en fin de guerre modifiée (voir dessin en bas) pour faciliter la construction du Hummel et du Nashorn.
Le compartiment de combat est quand à lui à ciel ouvert, seule une bache sert de protection contre les intempéries (à noter toutefois le montage propre à la Hohenstaufen (apparemment) qui consiste en un treillis métallique monté sur des arceaux également métalliques), le blindage frontal est par contre réduit de 30 mm à 20 mm pour pouvoir accepter le surcroit de poids dû au montage du canon Sfh 18/L29,5. Celui-ci à une portée de 13,3 kms, un autre canon a été monté dans le Hummel il s'agit du s.Fh 40/L32,5 qui a une portée de 15,6 kms. Le Hummel ne transporte que 40 obus ce qui est peu, pour pallier à ce déficit de transport, des Hummel sont construits sans canon, la partie avant étant simplement fermée par une plaque d'acier droite.

Pour sa défense rapprochée, le Hummel possède une MG dans l'habitacle mais rien n'est prévu pour la monter, le système D sera de mise pour les équipages.
Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats.

666 exemplaires ont été construits ainsi que 157 hummel sans canon, servant au transport des munitions.

Ces premiers combats se situent lors de l'opération Zitadelle.
Chaque Pz Art Rgt possède dans son 1° Abt d'une batterie de 6 Hummel et 2 Munitionsträger Hummel.

http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/hummel.html

Nashorn
1ère classe
1ère classe

Messagepar Nashorn » lun. 12 sept. 2005 19:03

Merci Julien673 mais t'as presque fait ma fiche encyclopedique tout seul :evil: :) :)

Plus sérieusement , un grand merci pour toutes ces infos ( dont quelques inedites :-o ) et le lien =D: , çà me permettra de completer ma fiche :mrgreen:

A+ ;)
Nash

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 12 sept. 2005 22:08

julien673 a écrit :...
Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats.
...

C'est à se demander ce qu'il fait si souvent dasn les QB de CMxx. :-°

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » lun. 12 sept. 2005 22:41

J ai juste fait du copier coller, je connaissais des sites sur ces joujou..c est tout :mrgreen:

Le hummel est representer dans cm parce que la ligne de front ne tient pas toujours... ;)
Dernière édition par julien673 le mar. 13 sept. 2005 00:06, édité 1 fois.

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » lun. 12 sept. 2005 22:50

Cap_Dan a écrit :
julien673 a écrit :...
...

C'est à se demander ce qu'il fait si souvent dasn les QB de CMxx. :-°

Celle là elle me fait bien rire :-° ;)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » lun. 12 sept. 2005 23:55

Cap_Dan a écrit :C'est à se demander ce qu'il fait si souvent dasn les QB de CMxx. :-°

Il est dans CM car il peut toujours être intéressant de l'intégrer à un scénario spécial où un Hummel se trouve confronté à une percée ennemie.
Selon certains témoignages il aurait parfois combattu en tir direct, sans avoir été "surpris" par l'ennemi. Bien sûr ça reste un épiphénomène.

Comme les réalisateurs de CM n'allaient pas se permettre d'empêcher d'acheter ce véhicule en QB alors qu'il ets dispo dans l'éditeur de scénario (imagine tout le monde aurait râlé après), il reste accessible.
Et c'est tant mieux.

Il existe une autre façon de jouer les QB. J'avais "inventé" ça sur AF version 0. Prendre une bataille historique particulière, on trouve pein de témoignages sur le net ou dans les magazines, et essayer de la reproduire sous forme de QB. Ca donne une sorte de scénario instantané. Sauf que la carte qui aura été générée en fonction de certains critères ne sera jamais hyper réaliste.
Le choix de l'OB devra aussi obéir à certains critères en fonctions des sources trouvées. Il aura l'avantage de retser souple puique les joueurs choisiront ce qu'ils veulent en fonction de certaines règles.

Exemple :
J'ai trouvé un super bouquon qui parle de la conte attaque de la 21. Panzer le 6 juin 44 en direction de Sword.
Je choisis un terrain : village, arbre moyen ou léger, plat, etc. (la pleine de Caen en fait).
L'Allemand ne peut prendre comme véhicule que des PzIV lang des SPW (il n'y a pas d'UNIC dans CM), en infanterie des PzGr motorisés. Pas de PaK, pas de FlaK. Artillerie hors carte autorisée (81, ou 105, ou 122 ou 150, pas plus)
L'Allié doit impréativement prendre les Anglais, en véhicule il se limite aux Shermans et au Firefly, il a le droit à l'aviation, artillerie de marine autorisée etc...

Voilà un scénario/QB instantané, sans trop se prendre le choux dans des recherches historiques. On joue ça en IP dans le soirée ou alors en PBEM.

Je garde un excellent souvenir de toutes ces batailles sur CMBO...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mar. 13 sept. 2005 06:39

Laurent a écrit :....
Selon certains témoignages il aurait parfois combattu en tir direct, sans avoir été "surpris" par l'ennemi. Bien sûr ça reste un épiphénomène.
...

Pas possible, nous serions d'accord ? ;)

Laurent a écrit :...
Il existe une autre façon de jouer les QB. J'avais "inventé" ça sur AF version 0. Prendre une bataille historique particulière, on trouve pein de témoignages sur le net ou dans les magazines, et essayer de la reproduire sous forme de QB. Ca donne une sorte de scénario instantané. Sauf que la carte qui aura été générée en fonction de certains critères ne sera jamais hyper réaliste.
Le choix de l'OB devra aussi obéir à certains critères en fonctions des sources trouvées. Il aura l'avantage de retser souple puique les joueurs choisiront ce qu'ils veulent en fonction de certaines règles.

Exemple :
J'ai trouvé un super bouquon qui parle de la conte attaque de la 21. Panzer le 6 juin 44 en direction de Sword.
Je choisis un terrain : village, arbre moyen ou léger, plat, etc. (la pleine de Caen en fait).
L'Allemand ne peut prendre comme véhicule que des PzIV lang des SPW (il n'y a pas d'UNIC dans CM), en infanterie des PzGr motorisés. Pas de PaK, pas de FlaK. Artillerie hors carte autorisée (81, ou 105, ou 122 ou 150, pas plus)
L'Allié doit impréativement prendre les Anglais, en véhicule il se limite aux Shermans et au Firefly, il a le droit à l'aviation, artillerie de marine autorisée etc...
...

Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans* ne peuvent pas connaître.

*L'auteur fait référence ici aux personnes pratiquant internet depuis moins de vingt ans.

Laurent
Caporal
Caporal

Messagepar Laurent » mar. 13 sept. 2005 15:39

C'est dommage que ça soit tombé aux oubliettes, beaucoup se plaignent des QBs mornes et enmême temps de certains adversaires ouvrant le scénar avant de le jouer. :|
C'est une alternative intéressante.

Nashorn
1ère classe
1ère classe

Messagepar Nashorn » mar. 13 sept. 2005 18:37

Sympa comme style de QB , çà change , il faut que j'essaye çà à l'avenir :-p , merci Laurent ;)

J'avoue que j'en prends parfois des Hummel en QB , quand les parametres sont favorables :mrgreen:

Et franchement çà dépote , leurs obus HE ne font qu'une bouchée des maisons et le rayon explosif de ces meme obus fait qu'ils sont trés meutriers sur une large zone , l'infanterie adverse ne s'en remet généralement pas !!

Bref nettement mieux que les habituels Wespe et consors !!

A+ ;)

Revenir vers « Histoire et Militaria »